Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chenonceau, le château

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Chenonceau, le château Empty
MessageSujet: Chenonceau, le château   Chenonceau, le château EmptyVen 30 Juin 2006, 15:32

Nous sommes le 29 juin 2006, vers 16 heures. La balade en montgolfière à Chenonceaux, prévue depuis longtemps, doit avoir lieu ce soir. Je suis parti plus tôt que nécessaire de la maison, ceci dans le but de pouvoir visiter le château de Chenonceau. Au passage, je traverse Amboise et, de la route, j’en aperçois le château, magnifique lui aussi :
Chenonceau, le château 20060629_204

Remarquez bien une chose :
- le château s’appelle CHENONCEAU
- la ville proche s’appelle CHENONCEAUX
C’est un détail que j’ai appris hier et que, je crois, nombre de personnes ignorent. Ma voiture garée au parking, je choisis de rejoindre le château par un portail sans doute jadis réservé au personnel de service :
Chenonceau, le château 20060629_208

On accède au château par le jardin ouest :
Chenonceau, le château 20060629_211

Si je vendais des cartes postales, c’est sans doute cette photo que je mettrais en exposition :
Chenonceau, le château 20060629_217

Le château de Chenonceau, à sa construction, était un seul bâtiment en rive droite de la rivière. Diane de Poitiers y a fait ajouter un pont pour aller directement du château à l’autre rive. Catherine de Médicis y a fait ajouter une galerie, très grande salle qui servait de salle de bal ou d’apparat. Du coup, ce que je photographie là, est-ce un pont ?
Chenonceau, le château 20060629_220

Voici cette fameuse galerie. A noter que, pendant les années de guerre 1914/1918, cette galerie était occupée par un hôpital, ainsi que tout le reste du château d’ailleurs. Etant donnée la mentalité de l’époque, je suppose que cet établissement était réservé à des officiers. Pendant la seconde guerre mondiale, la galerie servait souvent de passage entre la zône occupée et la zône libre, le Cher faisant frontière entre les deux :
Chenonceau, le château 20060629_224

César de Vendôme, fils légitimé de Gabrielle d’Estrées et du roi Henri IV, était officiellement propriétaire du château de Chenonceau. Voici sa chambre :
Chenonceau, le château 20060629_229

Ceci est le lit de Louise de Lorraine :
Chenonceau, le château 20060629_233

De l’escalier, je n’ai pu photographier que le plafond car les marches étaient pratiquement invisibles tant il y avait de visiteurs :
Chenonceau, le château 20060629_238

Il y avait décidément trop de monde partout et je suis sorti du château sans avoir tout vu. Heureusement, cette pelouse était interdite, sans quoi il y aurait sans doute eu du monde dessus :
Chenonceau, le château 20060629_242

Retourné auprès du parking, je m’assieds un moment auprès d’un canal qui passe là. Ils sont très familiers, au point que je peux tirer ce portrait de l’un d’eux. Remarquez comme le soleil fait refléter en bleu les plumes verts de la nuque de ce magnifique animal.

Photo dédiée à Claudine, bien entendu :
Chenonceau, le château 20060629_261

La suite de cette journée, c’est le vol en montgolfière, raconté dans un autre post.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenonceau, le château Empty
MessageSujet: Re: Chenonceau, le château   Chenonceau, le château EmptyVen 30 Juin 2006, 16:00

C'est vrai que tu pourrais vendre des cartes postales! Et aussi.... non j'arrête... Ce sont en tout cas encore de magnifiques photos....
Merci Frédy... Bon week-end...
cheers bounce Mr. Green Mr.Red clown alien clown flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenonceau, le château Empty
MessageSujet: Re: Chenonceau, le château   Chenonceau, le château EmptyVen 30 Juin 2006, 19:08


un col vert mâle ...
.....merveilleuses photos ....qui me rappellent des souvenirs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chenonceau, le château Empty
MessageSujet: Re: Chenonceau, le château   Chenonceau, le château EmptySam 01 Juil 2006, 10:23

Oh, Fredy merci pour ce magnifique reportage. Je n'ai pas oublié le château de Chenonceaux. Il est encore aussi beau que lorsque je l'ai visité voilà plus de 55 ans. Je ne me lasse pas de le regarder et je me suis fait une promesse revoir la Touraine avant de partir pour le non-retour.
Pas à dire la Touraine est bien le plus beau jardin de la France !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenonceau, le château Empty
MessageSujet: Re: Chenonceau, le château   Chenonceau, le château Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenonceau, le château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château d'Harcourt
» Château Gaillard
» Château Gaillard
» Au Château Gaillard
» Le Château de Sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: