Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le focus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le focus Empty
MessageSujet: Le focus   Le focus EmptyMer 04 Juil 2007, 22:02

Pour savoir manipuler un appareil de photos, numérique ou autre, il y a un certain nombre de principes qu’il faut connaître, principes fondamentaux de la technique photographique. Ces principes restent valables quels que soient les appareils utilisés, les formats de films ou les capacités et sensibilités des capteurs. Dans les appareils numériques, au lieu d’un film, il y a un capteur. Le principe reste cependant le même : l’image est projetée à travers l’objectif sur le capteur qui la décompose en points ou pixels.

Les appareils numériques sont bourrés d’électronique qui automatisent presque tout, de sorte qu’il n’y a qu’à viser et déclencher. L’appareil se charge de toutes les mesures dans les quelques fractions de secondes qui précèdent la prise de vue effective. Mais en quoi consistent ces mesures ? Il y en a trois principales :
- le focus (la distance)
- l’ouverture
- le temps de pause

Dans cette première partie, parlons du focus, en illustrant ce propos par la représentation d’un vieil appareil de photos, acheté par mes parents en 1949 :

Le focus Fig1


Le principe du focus consiste à indiquer à l’appareil quelle est la distance entre l’objectif et le sujet à photographier. Sur mon vieil appareil, il faut pour cela tourner une bague (indiquée par la flèche bleue) pour mettre la bonne distance près d’un repère (flèche rouge). La bague est graduée de 1,20 mètre à l’infini, l’avant-dernière graduation correspondant à 15 mètres.

Cette bague éloigne ou rapproche la lentille du plan du film, ceci de manière à ce que l’image projetée sur le film soit nette. Il y a un rapport mathématique entre la distance de l’objectif au sujet et de l’objectif au film. Ce rapport dépend de la nature de la lentille de l’objectif dont les surfaces sont plus ou moins courbes. On parle de la distance focale de l’objectif., en fonction de cette courbure. Pour un sujet éloigné (paysage ou objet à plus de 15 mètres), la lentille doit être approchée du film. Au contraire, plus le sujet sera proche et plus il faudra éloigner la lentille pour avoir une image nette.

Dans les appareils modernes, cette bague n’existe pas : ils sont équipés d’un autofocus. Ce système électronique repère le sujet à photographier et détermine lui-même la distance à laquelle il doit mettre la lentille par rapport au capteur pour que l’image soit nette. Vous n’avez donc pas à tourner la bague, mais le principe est strictement identique. Ca se fait tout seul, c’est la seule différence.

Sur des appareils d’un certain niveau, l’autofocus peut être débranché. L’opérateur choisit alors lui-même le réglage (le plus souvent grâce à un sticker), probablement différent que celui qui aurait été établi en autofocus. C’est par exemple ce que j’ai fait pour photographier une hirondelle à travers un grillage :
https://libre-ecriture.forumactif.com/Critiques-et-louanges-c6/Images-et-photos-f7/L-hirondelle-et-le-grillage-t3665.htm

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Jeu 05 Juil 2007, 06:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le focus Empty
MessageSujet: Re: Le focus   Le focus EmptyMer 04 Juil 2007, 22:12

Le focus Cagaze J'avoue ne rien compprendre mon Frédy... mais ça n'est pas grave... car je suis un peu rachitique du bulbe... mais c'est vachement intéressant pour nos apprentis super reporters... et envoyées spéciales de tous bords... Le focus Grosbiso Le focus Grosbiso Le focus Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le focus Empty
MessageSujet: Re: Le focus   Le focus EmptyJeu 05 Juil 2007, 06:30

Le focus Atome "T'as vu l'heure Frédy ? Comment veux tu que je comprenne ? C'est quoi un sticker ? "

Le focus Grosbiso Merci pour les explications qui sont claires (grâce ax dessins) je vais noter et revoir ma copie.

Le focus Jurons Je déteste la technique ! mais j'avoue avoir fait des progrès grâce à vos conseils. Merci Le focus Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le focus Empty
MessageSujet: Re: Le focus   Le focus EmptyJeu 05 Juil 2007, 07:16

Le sticker, sur un apn, c'est un bouton permettant d'avancer ou reculer.

Celui de mon apn :
Le focus Sticker

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le focus Empty
MessageSujet: Re: Le focus   Le focus EmptyJeu 05 Juil 2007, 13:29

Le focus Grosbiso Le focus Topela J'ai trouvé le mien ! Merci Frédy
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Le focus Empty
MessageSujet: Re: Le focus   Le focus EmptyJeu 05 Juil 2007, 16:32

Bonne nouvelle PP que tu aies trouvé ton "bouton" !! Le focus Rirediab Le focus Rirediab

Merci Fredy pour l'instant je crois comprendre mais c'est quand je mets en "liberté"" mon appareil que cela se complique car plus d'automatisme !!!

et là je ne sais jamais quel chiffres je dois voir quand je vise une fleur ou un paysage ? je sais qu'il y en a deux mais ????? je ne me souviens jamais lesquels sont bons ???
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le focus Empty
MessageSujet: Re: Le focus   Le focus EmptyJeu 05 Juil 2007, 17:20

Le focus Topela aaaaaaaaaaaaaah Pistou : je me reconnais dans ce que tu écrit ! J'ai choisi la facilité alors ...je mise Tout automatique ! Mais je sens que je vais devoir faire des efforts Le focus Jurons
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





Le focus Empty
MessageSujet: Re: Le focus   Le focus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le focus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour des photos nettes : la mise au point (focus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: