Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour des photos nettes : la mise au point (focus)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Empty
MessageSujet: Pour des photos nettes : la mise au point (focus)   Pour des photos nettes : la mise au point (focus) EmptyMer 19 Déc 2007, 14:52

Le focus, en photographie, c’est la mise au point, c'est-à-dire le réglage de l’appareil en fonction de la distance du sujet à photographier. Lorsque le sujet se distingue nettement de son environnement (par exemple la Joconde), il peut être difficile de voir net à la fois le sujet lui-même et les objets qui sont loin derrière lui. L’opérateur doit alors faire le choix de régler la mise au point sur le sujet ou sur les objets derrière ce dernier.

Tous les appareils modernes sont équipés d’un auto-focus, c'est-à-dire que l’appareil fait lui-même la mise au point, sans intervention du photographe. Pour les photos les plus courantes, cela suffit amplement. Mais dans bien des cas, il faut intervenir soi-même. Deux méthodes principales d’intervention sont possibles.

1 – Méthode semi-automatique

Le principe consiste à viser sur un objet pour faire la mise au point, mais sans prendre la photo, changer la visée, puis déclencher en conservant la mesure faite.

Imaginez que vous vouliez faire le portrait d’un personnage, mais en mettant ce personnage sur le côté droit de la photo de manière à donner un aperçu même un peu flou de l’environnement situé à gauche. Il faut que ce soit le personnage qui soit net car c’est quand même lui le sujet principal de la photo.

Commencez par orienter l’appareil de manière que le personnage soit bien au milieu du cadre de visée. Enfoncez doucement le déclencheur : à un moment, des symboles vont apparaître dans ce viseur. Cessez aussitôt d’enfoncer le déclencheur, mais ne le relâchez pas : les mesures sont enregistrées. En principe vous devez voir dans le viseur un symbole vous indiquant que la mesure est prise : un cadre vert au milieu de l’image, ou un point vert sur le côté, etc.

Toujours sans relâcher le déclencheur, faites pivoter l’appareil de manière à amener le personnage à proximité du bord droit de la photo. Une fois obtenu le bon cadrage, finissez d’enfoncer le déclencheur. La photo se fait entièrement avec les réglages faits sur le personnage, aussi bien pour la mise au point que pour la mesure de la lumière.

Ainsi, le personnage est bien photographié, alors que son environnement peut être flou ou surexposé. C’est bien le personnage, sujet principal de la photo, qui est vu comme sujet principal. Cette méthode peut aussi s'appliquer pour photographier deux sujets à égale distance mais dont aucun n'est au centre de la photo. Ou encore pour un sujet difficile à mettre au point, à égale distance d'un autre plus facile.

La photo ci-dessous est faite selon cette méthode : la mise au point, impossible sur la toile d'araignée, a été faite sur le cadre en bois, bien que ce soit la toile d'araignée qui est le sujet principale de la photo :

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) 20051110


2 – Méthode manuelle

La méthode manuelle consiste à débrayer intégralement l’auto-focus et à faire soi-même la mise au point. Cela ne concerne que le focus, pas la mesure de la lumière.

Le focus est parfois impossible à faire automatiquement. Par exemple, vous souhaitez photographier de petites baies suspendues à une branche. Elles sont petites et espacées et l’auto-focus ne les « trouve » pas lors de la visée. Elles sont trop petites et l’appareil fait la mise au point sur le fond, pas sur les baies qui sont du coup tellement floues que, à la limite, on ne les voit pas du tout. En auto-focus, cette photo est impossible à réussir.
Il faut alors débrayer l’auto-focus. Cherchez dans les menus de votre appareil. Sur le mien (Kodak P850), j’appuie sur un bouton « Focus » et, dans le menu qui apparaît dans le viseur (ou à l’écran), je prends « Manuel ».

Visez ensuite les baies et utilisez le joystick de l’appareil vers la gauche ou la droite. Vous voyez dans le viseur l’image devenir plus floue ou plus nette en fonction des mouvements que vous faites faire au joystick. Réglez jusqu’à ce que les baies soient le plus net possible, et déclenchez complètement la prise de vue. La photo devrait représenter les baies nettes sur un fond plus ou moins flou. Le fond sera plus flou si vous avez utilisé une grande longueur focale (zoom tiré à fond).

3 – Ne pas oublier

Lorsque vous éteignez votre appareil et le rallumez, il revient aux réglages par défaut. Autrement dit l’auto-focus est remis en marche, le zoom est ramené à sa position de départ, etc.

Ne pas oublier non plus que lorsque vous photographiez des personnages, les visages doivent se trouver en haut de la photo, pas au milieu. Sinon, la partie haute de la photo ne représente que du fond inutile, alors que les personnages sont coupés en bas.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Empty
MessageSujet: Re: Pour des photos nettes : la mise au point (focus)   Pour des photos nettes : la mise au point (focus) EmptyMer 19 Déc 2007, 18:39

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Topela Merci Frédy pour ces bons conseils . J'avoue que je les ai lus trois fois (je vais les imprimer) ...et cela me semble trop technique . Je vais cependant faire l'effort de lire la feuille technique de mon apn car j'ai conscience que je manque beaucoup de belles photos à cause de mon ignorance.... Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Jurons

Ex : Il m'est impossible de faire une photo, de près, des boules du sapin de noël
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Empty
MessageSujet: Re: Pour des photos nettes : la mise au point (focus)   Pour des photos nettes : la mise au point (focus) EmptyMer 19 Déc 2007, 19:07

Il faut utiliser le mode macro. En principe, la mise au point automatique se fait pour les objets situés au minimum à 30 centimètres de l'appareil (sur la plupart des appareils actuels). En mode macro, tu pourras t'approcher plus près. Mon appareil n'est pas performant dans ce domaine car il ne me permet pas de m'approcher à moins de 10 centimètres. Mais celui d'Uranie permet la prise de vue à 1 centimètre seulement.

Attention à l'éclairage : en mode macro, le flash ne fonctionnera pas et il faut veiller à ce que l'objet à photographier soit bien éclairé.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Empty
MessageSujet: Re: Pour des photos nettes : la mise au point (focus)   Pour des photos nettes : la mise au point (focus) EmptyMer 19 Déc 2007, 19:41

Merci Fredy je vais continuer de me l'imprimer et le lire tranquillement et me faire une chemise "photo conseils Fredy" ...tu sais je ne suis pas allée voir le photographe mais mon télé est encore cassé !!! merdum.

je n'ai pas les moyen de m'offrir un appareil différent mais si je pouvais ce serait le pied !! celui d'Uranie est lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Empty
MessageSujet: Re: Pour des photos nettes : la mise au point (focus)   Pour des photos nettes : la mise au point (focus) EmptyMer 19 Déc 2007, 19:45

ma mode macro approche trés trés prés ,surement 2cm ,parfois je touche l'objet ,et le flash déclenche ,j'ai fait des macros aujourdhui avec flash je donne un exemple.

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Miniat11

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Miniat12

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Miniat13

voilà ,mais mon appareil a pour celà une bonne performance ,il faudrait que j'apprenne mais j'ai vraiment du mal avec les modes d'emploi surtout qauand je dois le lire avant photo!


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Empty
MessageSujet: Re: Pour des photos nettes : la mise au point (focus)   Pour des photos nettes : la mise au point (focus) EmptyMer 19 Déc 2007, 21:25

Ah ben ! sur le mien, le flash ne fonctionne pas en mode macro. Ce n'est vraiment pas son point fort.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Empty
MessageSujet: Re: Pour des photos nettes : la mise au point (focus)   Pour des photos nettes : la mise au point (focus) EmptyMer 19 Déc 2007, 21:50

Sur le mode MACRO le flash s'allume automatiquement....mais mes photos sont floues ou surexposées ...

Uston : tes photos sont bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Empty
MessageSujet: Re: Pour des photos nettes : la mise au point (focus)   Pour des photos nettes : la mise au point (focus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour des photos nettes : la mise au point (focus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour des photos nettes
» Mise ne partage sur filckr quelques photos
» mise à pied pour avoir « trop » enseigné la Shoah…
» aide pour insérer des photos
» Le focus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: