Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour des photos nettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Conseils pour des photos nettes   Conseils pour des photos nettes EmptyLun 17 Déc 2007, 14:49

Pour avoir des photos bien nettes (en dehors des problèmes de mise au point ou focus), il n’y a qu’une seule recette : l’immobilité totale de l’appareil et du sujet pendant le temps de la prise de vue.

La première donnée à considérer est le temps de prise de vue, qui sera d’autant plus bref que la luminosité est grande. On prendra au 1/250ème de seconde un sujet bien éclairé, alors qu’on mettra 1 seconde ou plus pour le même sujet dans des conditions d’éclairage moindres.

Mais, à luminosité égale, le temps de pose dépend aussi de la sensibilité choisie pour le capteur. Cette sensibilité s’exprime en ISO. Une sensibilité faible (50 ISO par exemple) assure un « piqué » (netteté dans le langage des photographes) meilleur. Les plus fortes sensibilités (1200 ISO ou plus) permettent des temps de pose plus courts mais génèrent du point dans les photos (pixellisation).

Si vous photographiez un paysage, le sujet est immobile (en principe !) et c’est à vous qu’il appartient de positionner l’appareil de manière stable. Si vous avez le choix, évitez de viser en utilisant comme viseur l’écran à l’arrière de l’appareil. En effet, cela nécessite que vous teniez l’appareil à une certaine distance devant vous et, dans cette position, il est inévitable de trembler. Utilisez plutôt le viseur classique devant l’œil. L’appareil est ainsi mieux calé entre vos deux mains et dispose d’un appui supplémentaire sur votre front. Les photos ne peuvent qu’y gagner en netteté.

Dans certains cas, la luminosité faible nécessite un temps de pose long (au-delà de 1/30ème de seconde environ). Même en prenant le maximum de précautions, vous ne pourrez pas éviter de bouger pendant la prise de vue. Il faut alors fixer l’appareil sur un pied. Afin d’éviter de toucher l’appareil pendant que se fait la prise de vue, utilisez le déclenchement à retardement. En général, le déclenchement se fait avec un retard de 10 secondes, mais certains appareils permettent un délai de 2 secondes seulement.

La photographie d’un objet en mouvement est beaucoup plus difficile. Cela nécessite de faire un choix :
- Le sujet sera net et le fond flou, ou au contraire :
- Le sujet sera flou sur un fond net.

Dans les deux cas, il s’agit de traduire dans une image fixe l’idée de mouvement. Pour obtenir le sujet net, il faut l’accompagner dans son mouvement, en essayant de bien synchroniser, ce qui est assez difficile. Dans l’autre cas, maintenez l’appareil fixe et prenez bien garde à déclencher la photo au bon moment, celui où le sujet se cadre correctement dans l’image.

La photographie est un art à part entière. Les recettes que je vous donne ici sont des recettes classiques, purement techniques. Il se peut très bien que vous réussissiez une photo parfaite tout en transgressant totalement ces règles. Les appareils de photos numériques disposent de réglages prédéfinis qu’on peut utiliser totalement en contradiction avec les prescriptions. Par exemple, pour photographier la lune dans un ciel nocturne, j’ai pris l’habitude d’utiliser le mode automatique avec flash. Il est évident que mon flash est bien trop faible pour éclairer la lune. Par contre cela force l’appareil à utiliser un temps de pose court permettant de voir les détails de la lune (mers et continents) au lieu d’une masse blanche surexposée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des photos nettes   Conseils pour des photos nettes EmptyLun 17 Déc 2007, 15:15

Merci Fredy pour ce résumé des bases de la photographie je suis en train de l'imprimer pour mieux la lire et la relire afin que cela me rentre dans le crâne tu sais qu'il me faut du temps ???? Conseils pour des photos nettes Rirediab
Bonne idée car je me paume toujours avec ces termes

Je me sers toujours du viseur de l'appareil car je n'ai pas le choix, mais je tremblote parfois d'où la nécessité du pied mais c'est lourd à porter et à mettre en place ... j'avoue que parfois malgré que mon appareil soit un bon matériel j'envie ceux qui ont un numérique !!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des photos nettes   Conseils pour des photos nettes EmptyLun 17 Déc 2007, 15:56

J'ai vu ton appareil, j'ai vu aussi d'autres réflex numériques et je dois dire que je suis assez d'accord avec toi : c'est lourd et délicat à utiliser. Un bridge, surtout parmi les dernières générations, offre les mêmes avantages avec moins d'inconvénients. C'est ce que nous utilisons, Uston et moi, par exemple, ainsi qu'Uranie avec son appareil "de course".

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des photos nettes   Conseils pour des photos nettes EmptyLun 17 Déc 2007, 16:00

Tu confirmes ce que j'ai constaté mais on m'a offert cet appareil pour mon anniversaire et je ne peux pas me permettre de changer à cause ce cela ... mais aussi financièrement pour un autre appareil ... du moins pendant encore un bon moment !! mais bon .. je fais ce que je peux et je peux aussi m'améliorer en observant un peu plus les conseils pour prendre les photos mais j'avoue que parfois ... je renacle à le prendre pour une ballade à pieds car j'ai déjà du mal de me trainer et lui il n'est pas léger non plus !!! Conseils pour des photos nettes Rirediab Conseils pour des photos nettes Rirediab
même pas de poussette pour cela !!! Conseils pour des photos nettes Rirediab
Merci Fredy.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des photos nettes   Conseils pour des photos nettes EmptyLun 17 Déc 2007, 16:02

Mets le dans un sac à dos que tu confies à un porteur ! Conseils pour des photos nettes Rirediab Conseils pour des photos nettes Rirediab Conseils pour des photos nettes Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des photos nettes   Conseils pour des photos nettes EmptyLun 17 Déc 2007, 17:00

je vais imprimer aussi.... car là à l'écran..je ne gère pas bien ! mais cela va m'être bien précieux...moi qui fait tout au pifomètre !!!

Conseils pour des photos nettes Topela Conseils pour des photos nettes Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des photos nettes   Conseils pour des photos nettes EmptyLun 17 Déc 2007, 18:20

Itou pour moi Conseils pour des photos nettes Topela

Je ne connais même pas encore toutes les possibilités de mon canon ...car je vise toujours sur le mode automatique ! Conseils pour des photos nettes Triste


Merci Frédy pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des photos nettes   Conseils pour des photos nettes EmptyLun 17 Déc 2007, 19:27

PP, quels sont les différents modes proposés par ton appareil ? Je pourrai peut-être t'indiquer comment les utiliser.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour des photos nettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des photos nettes   Conseils pour des photos nettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour des photos nettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour des photos nettes : la mise au point (focus)
» aide pour insérer des photos
» demande de photos pour le trombi
» lien pour les amateurs de photos..
» Voici ce que Picasa fait pour vos photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: