Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gisacum et Brosville

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptyVen 20 Juil 2007, 18:18

La balade d’aujourd’hui commence par une visite. J’ai vu un panneau ce matin parlant d’un « parc archéologique » nommé Gisacum. Je suis allé voir. Il s’agit d’une ancienne cité religieuse, bâtie à 6 kilomètres d’Evreux au premier siècle avant notre ère. J’ai photographié des panneaux explicatifs, ce qui me dispense de vous faire des commentaires :

Gisacum et Brosville 20070720_001


Gisacum et Brosville 20070720_003


Gisacum et Brosville 20070720_005


Gisacum et Brosville 20070720_010


Gisacum et Brosville 20070720_014


Gisacum et Brosville 20070720_015


La dernière photo, ce sont des latrines. On n’avait pas beaucoup d’intimité dans ces endroits là, à l’époque.

Ensuite, j’ai repris la voiture pour aller à Brosville. C’est une courte balade de 6 kilomètres qui se fait à partir de là. Mais il y a deux kilomètres en montant et deux en descendant. On a le choix du sens :
- dans le sens du fascicule, on fait une montée toute en pente moyenne, pas nulle, mais pas très raide non plus
- dans l’autre sens, on fait une montée raide pendant un kilomètres, et douce ensuite.

J’ai choisi la deuxième méthode, surtout parce que je connais bien ce circuit que j’ai beaucoup fait dans le sens normal.

Nous voici donc en bas de la côte :
Gisacum et Brosville 20070720_018


Je fais des haltes pour reprendre mon souffle. Pendant une ces haltes, je vois des bourdons butiner :
Gisacum et Brosville 20070720_020


Avant d’entrer dans le bois, je contemple la vallée décrivant le dernier méandre de l’Iton. Au sortir de ce méandre, il arrive à Acquigny où il se jette dans l’Eure :
Gisacum et Brosville 20070720_023


On a continué à grimper à travers bois, et on arrive à la partie en pente plus douce. Bien que ça continue à monter, ça paraît presque plat :
Gisacum et Brosville 20070720_030


Arrivés en haut, on chemine sur une route et on voit s’approcher l’averse. Il n’y a pas de doute, elle est pour nous :
Gisacum et Brosville 20070720_032


Au début de la descente, on est en sous-bois. Cela suffit à nous abriter de cette avverse encore très faible :
Gisacum et Brosville 20070720_036


Pendant la fin de la descente, l’averse a forci. J’ai dû enfiler mon k-way et me couvrir de mon bob. Ca a duré 10 minutes. Evidemment, sous la pluie, j’ai gardé mon apn à l’abri. Ulysse, lui, s’amusait comme un fou.

On traverse ensuite l’Iton, à proximité d’une ancienne usine de tissage. Il y en a eu plusieurs dans la région, qui utilisaient l’énergie hydraulique. Le cours de l’Iton est ici très tumultueux alors que, souvenez-vous, la semaine dernière, en amont d’Evreux, il était à sec. Mais entre Gaudreville où il coule de manière souterraine, et Evreux, il ressort à l’ai libre, puis reçoit des affluents. C’est ce qui explique la puissance de ce cours ici :
Gisacum et Brosville 20070720_044


Sur le chemin du retour, je remarque au bord de la route des arbustes qui produisent de bien jolies fleurs. J’ignore totalement ce que c’est :
Gisacum et Brosville 20070720_045


Dernier chemin du parcours, le long d’un bras de l’Iton, bordé d’une haie de saules pleureurs. Si le ciel avait été bleu, cette photo aurait fait une superbe carte postale :
Gisacum et Brosville 20070720_053


Depuis que je suis rentré, il fait un temps splendide. J’espère que ça va durer pour la balade de demain. J’aimerais bien faire 15 ou 17 kilomètres, mais il faut qu’il fasse beau.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptyVen 20 Juil 2007, 18:26

Gisacum et Brosville Grosbiso Comme d'habitude : splendides photos . Intéressante l'histoire de Gisacum . Ma photo préférée aujourd'hui est celle du champ... (en concurrence avec les saules !)
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptyVen 20 Juil 2007, 19:26

très interessant ce sujet... et des photos magnifiques comme toujours!!!Gisacum et Brosville Topela
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 05:46

drolement interessant le site des thermes ...
et la ballade .. comme d'hab , Fredy ...toujours pleine de surprises et de fraicheur ...
Personnellement , entre vous tous, petite plume, joanie , chris Tango et tous les autres qui relatent leurs promenades en photos
j'ai vraiment chaque fois bcp de plaisir
c'est comme si je faisais une '' vraie '' ballade

merci ... Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 05:52

Merci à vous pour ces gentilles appréciations.

On a pu le constater à Nevers le mois dernier : on est devenus comme des Japonais avec nos apn ! Vive le numérique qui permet cette prolifération bien sympathique.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 06:47

Belle promenade !!!!

tout est "bien" et même "bien-bien" ...j'aime surtout la dernière avec les saules pleureurs....les fleurs aux bourdons sont des scabieuses sauvages....la plantouille du bas ? j'en plein ici le long du ruisseau ...il faut que je recherche pour le nom...mais c'est du bourrier comme on dit ici ....


Merci Frédy Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 07:22

Merci à toi, Ninie.

Ces fleurs sont effectivement sauvages, mais je les trouve bien jolies quand même.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 07:55

Ben c'est certain que les fleurs sauvages sont souvent jolies...et long du ruisseau elles font comme "elles veulent" et l'ensemble a bien du charme...hier j'ai pris à la main un Dytique (dans le ruisseau) c'est un scarabée d'eau j'en ai fait une photo...mais il y a aussi beaucoup d'écrevisses, de grenouilles et aussi plein de grandes couleuvres pas méchantes mais attention aux vipères ...mes deux chats les font fuir d'où l'utilité absolue des chats dans un endroit comme chez moi... j'ai des chats "utiles" qui bossent bien .... mais oui !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 12:15

Gisacum et Brosville Bandeauy

Le reportage est très interessent est les photo sont magnifiques !!

Gisacum et Brosville Bravo MERCI FREDY !! Gisacum et Brosville Bravo

La verdure chez vous est rafraîchissant dans cette période de
chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 14:33

Comme toujours, tes photos sont superbes, Fredy ! Et la promenade très intéressante !
Mais... Ulysse n'a pas eu son petit mot à dire, cette fois ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 15:33

Gisacum et Brosville Cagaze Magnifique! Merci Frédy!!! Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 16:22

au risque de me répéter et de copier sur les autres cop's merci fredy pour cette balade superbe et tes jolies photos verdoyantes et humides .... bien sûr comme d'hab mon oeil traine et ne peut s'empêcher de trouver le nom des plantouilles :

celle du bourdon c'est une scabieuse champêtre
la dernière avant le grand saule pleureur est une "eupatoire à feuilles de chanvre" (lieu humide en général)
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 18:18

Merci de ces précisions, Pistou. Tu es un puits de connaissance.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 18:55

NON Fredy pas ce que tu dis mais j'aime les fleurs sauvages et surtout celles des lieux humides alors tu vois aucun mérite !! Gisacum et Brosville Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 19:16

Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso Gisacum et Brosville Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville EmptySam 21 Juil 2007, 21:18

Gisacum et Brosville Bandeauy Gisacum et Brosville Bandeauy Gisacum et Brosville Bandeauy Les photos sont toujours belles. Du point de vue historique, on peut donc découvrir aqueduc, latrines, chauffage ... ils étaient pas fous ces romains. Gisacum et Brosville Rirediab Gisacum et Brosville Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gisacum et Brosville Empty
MessageSujet: Re: Gisacum et Brosville   Gisacum et Brosville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gisacum et Brosville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gisacum
» Brosville
» Brosville
» Brosville 12
» Brosville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: