Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La vallée de la Guiel

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptySam 21 Juil 2007, 21:47

J’avais l’intention de faire une balade longue aujourd’hui, 15 ou 17 kilomètres. Mais la météo prévoit des averses orageuses en fin d’après-midi et je préfère raccourcir. Je choisis un circuit de 10 kilomètres, « La vallée de la Guiel », débutant à Saint Denis d’Augerons, au fin fond du département de l’Eure, proche du Calvados.

On démarre après avoir garé la voiture en face de la petite mairie :
La vallée de la Guiel 20070721_001


Le 28 septembre 2005, j’étais passé ici. Une jeune fille d’une beauté époustouflante passait par là, à cheval. On avait discuté un petit moment. Le temps n’était pas terrible non plus, mais elle m’avait affirmé qu’il ne pleuvrait pas ce jour là. Elle a eu raison, il n’a pas plu. M’éloignant, je me suis retourné pour faire cette photo :
La vallée de la Guiel 20050928%20008


Aujourd’hui, elle n’est pas là, et il a plu. Elle devait être une bonne fée :
La vallée de la Guiel 20070721_003


Le long du chemin, je remarque cette maison, construite à la mode canadienne, en rondins de bois. C’est très joli :
La vallée de la Guiel 20070721_006


Après la petite route, on s’engage dans un chemin vert :
La vallée de la Guiel 20070721_009


Devant une maison, parmi un massif de fleurs, il y a des bleuets que semblent apprécier les bourdons :
La vallée de la Guiel 20070721_014


Il y a deux ans, cette biquette était partie au fond de son enclos en voyant Ulysse. Aujourd’hui, elle tape des cornes contre le grillage, ce qui impressionne bien mon petit chien qui se tient prudemment à distance :
La vallée de la Guiel 20070721_022


Dans le village de Montreuil l’Argillé, des enfants font une partie de Monopoly. Je vérifie, c’est une ancienne version encore libellée en francs :
La vallée de la Guiel 20070721_026


On ressort du village en cheminant le long de la rivière :
La vallée de la Guiel 20070721_028


Le chemin monte doucement en s’éloignant de la rivière. Il est alors bordé d’arbres qui ne doivent pas être tout jeunes :
La vallée de la Guiel 20070721_033


De loin en loin dans ce chemin, des dépôts d’immondices. Qui peuvent être les dégueus qui ont laissé ça là ? Il y a beaucoup de ferrailles, mais aussi des tas de bouteilles qui montrent à peu près qui sont ces gens :
La vallée de la Guiel 20070721_038


A Saint Aquilin d’Augerons, cette dame, très âgée, engage la conversation à mon passage, avec un grand sourire de ses gencives sans dents. Elle est en train de tondre l’herbe de sa cour à la serpe. Elle en a du courage !
La vallée de la Guiel 20070721_040


L’église de Saint Aquilin ne peut malheureusement être photographiée sans ces disgracieux poteaux et câbles téléphoniques. Dommage car elle a du caractère avec, notamment, son clocher central :
La vallée de la Guiel 20070721_042


Plus loin, autre originalité : ce double lavoir. Je n’en connais aucun autre comme ça dans la région. Remarquez la transparence de l’eau, qui semble très peu polluée :
La vallée de la Guiel 20070721_046


Le ciel se fait menaçant. Il y a bien un trou bleu, mais autour, c’est une mer de nuages noirs et pluvieux :
La vallée de la Guiel 20070721_049


Dommage que je ne fume plus, j’aurais eu un briquet sur moi pour mettre le feu à ces affûts de chasseurs. Mais ce serait inutile car ça se reconstruit en quelques heures :
La vallée de la Guiel 20070721_051


Ce circuit n’est pratiquement jamais plat : on monte ou on descend. Ce sont de courtes grimpettes, le plus souvent en pente douce, mais qui doivent finalement faire un dénivelé important, je pense de l’ordre de 400 mètres sur l’ensemble du parcours. Pour un montagnard, c’est de la rigolade, mais je ne suis pas un montagnard. Pendant qu’on gravit cette côte, il commence à pleuvoir. J’ai ressorti k-way et bob, que je conserverai jusqu’à la fin de la balade :
La vallée de la Guiel 20070721_053


A Verneusses, la scierie nous offre un abri. On y passera un bon quart d’heure en attendant que l’averse se calme :
La vallée de la Guiel 20070721_060


Face à la scierie, une maison bien modeste est décorée de somptueux massifs de fleurs, parmi lesquels ces glaïeuls bicolores, superbes :
La vallée de la Guiel 20070721_065


Un châtaignier expose ses bogues d’un vert tendre :
La vallée de la Guiel 20070721_067


On retraverse la Guiel sur un petit pont de pierre, à proximité d’une retenue faite sans doute pour un ancien moulin. C’est un très bel endroit :
La vallée de la Guiel 20070721_071


On remonte ensuite sur l’autre versant. En me retournant, je vois Verneusses et la scierie. Derrière, une belle averse arrive dans notre direction. On va marcher vite, il reste environ 2 kilomètres pour atteindre la voiture :
La vallée de la Guiel 20070721_078


Dernière grimpette, pendant laquelle l’averse nous rattrape. On fera les 500 derniers mètres sous une pluie battante, presque en courant :
La vallée de la Guiel 20070721_081


Ouf ! Pendant les 60 kilomètres du retour, un bon coup de chauffage dans la voiture nous redonne vigueur et aisance.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptySam 21 Juil 2007, 21:56

Je t'ai dit, Frédy : moi, la douche comme ça, j'aime. Bon, ça ne nettoye pas toujours très bien, mais ça ne fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptySam 21 Juil 2007, 22:22

Avant d'aler dormir, je venais faire un tour sur le forum... pour découvrir cette nouvelle magnifique balade ! Merci pour ces belles photos, Fredy et Ulysse !
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptyDim 22 Juil 2007, 07:58

La vallée de la Guiel Grosbiso Merci pour cette jolie balade Frédy. J'aime beaucoup la photo du village sous les nuages et ..la petite maison en bois au milieu des prés verts me conviendrait bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptyDim 22 Juil 2007, 08:55

Merci Scouby et Petite Plume.

Moi aussi, cette photo du village et des gros nuages me paraît être la meilleure de la journée. Les couleurs et la lumière y sont un peu particuliers.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptyDim 22 Juil 2007, 15:12

Toujours de belles photos, merci, Fredy !


La vallée de la Guiel Grosbiso La vallée de la Guiel Grosbiso La vallée de la Guiel Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptyDim 22 Juil 2007, 17:12

La vallée de la Guiel Cagaze Superbe Frédy!! Moi aussi la petite maison de bois me plait bien... La vallée de la Guiel Grosbiso La vallée de la Guiel Grosbiso La vallée de la Guiel Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptyDim 22 Juil 2007, 18:08

encore une promenade pleine de fraicheur, j'ai pas senti la pluie mais que c'est beau cette nature et tu lui rend bien hommage merci !

le bleuet et le bourdon très joli, le chemin vert, et la jeune fille si jolie qu'on voit de dos ..... toi il va falloir te surveiller hein ???? La vallée de la Guiel Rirediab La vallée de la Guiel Rirediab

le double lavoir semble neuf non ? j'espère qu'il servira juste à s'abriter de la pluie pendant un pause méditative sur le cours d'eau à l'eau si claire ???? dommage de polluer ce petit ruisseau !
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptyMer 25 Juil 2007, 10:02

je me répéte mais quel plaisir.Juste une question fredy ,as tu deamndé le droit de publier la photo des enfants?dimanche sur une expo canine d'adorables petits faisaient défiler des bébés chiots ,j'ai demandé aux parents l'autorisation de faire les photos ils m'ont répondu oui mais pas pour intenet .Du coup mes photos resteront dans ma collection. La vallée de la Guiel Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptyMer 25 Juil 2007, 11:15

Oui, j'ai demandé aux parents et je leur ai donné l'adresse du forum. Sans l'accord, il est toujours possible de flouter les visages.

Ce "oui mais pas pour internet", c'est d'un bête !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptyMer 25 Juil 2007, 11:35

La vallée de la Guiel Grosbiso ouhhhhha encore des photos magnifiques ... La vallée de la Guiel Topela
Revenir en haut Aller en bas
B Maillard
Invité




La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: la Gueil   La vallée de la Guiel EmptySam 02 Avr 2016, 18:35

bonjour, il s'agit de mon village je connais ces chemins par cœur, tellement beaux, l'église de St Denis possède des vitraux de Decorchemont, vous aves très bien senti l'atmosphère des lieux notamment le Bois Thibout la terre de mes ancêtres, quant à Thérèse, la dame à la faux, elle vit toujours, 88 ans, merci de votre récit
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel EmptySam 02 Avr 2016, 20:35

Merci Monsieur.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La vallée de la Guiel   La vallée de la Guiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vallée de la Guiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vallée du Guiel
» La Vallée du Guiel
» La Vallée de la Guiel
» Vallée du Guiel
» La Vallée du Guiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: