Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty
MessageSujet: Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque   Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque EmptyMer 25 Juil 2007, 05:55

Merci Gaby Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Grosbiso tu m'a donné l'envie de rechercher cette nouvelle façon de voir les signes du zodiaque, que je trouve intéressante !!!!!!!!

Un peu complexe pour les non initiés, mais cette facon de voir les signes du zodiaque est très intéressante et me passionne

1. Les éléments physio-sémiologiques
"Celui qui saura nouer le langage à la physiologie -- saura beaucoup."
(Paul Valéry, Cahiers)
Le zodiaque réflexologique est un décodage sémantique et cyclique des diverses formes et phases d'excitabilité mises en évidence par Pavlov. Cette physio-sémiologie s'applique aux signes zodiacaux dont elle revivifie la symbolique bi-millénaire. Chaque processus physiologique facilite certaines actions, ci-dessous indiquées, avec, entre crochets, les conséquences d'un excès du processus considéré, relativement aux conditions environnementales. Dans ce cas, les réponses sont inopportunes, intempestives, ou régressives, toujours en décalage par rapport à la situation ou à ce qu'exige le milieu : l'excitation se transforme en acharnement ou en exaltation débridée, l'inhibition en prostration. Lorsque l'excès s'accroît encore et se cristallise, lorsqu'il dépasse certaines limites, on atteint des états névrotiques et psychotiques plus ou moins irréversibles.

6. Sémantique des signes zodiacaux
Bélier
Excitation naturelle
Dépense énergétique
Réactivité immédiate et polarisée
Le Choc (énergie d'opposition)
"Tout enfant, j'ai senti dans mon coeur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." (Charles Baudelaire)
Le Bélier déploie une activité brute sans médiation. Il se propulse dans l'existence, armé face à toute éventuelle adversité, et réagit à "tout ce qui bouge". Il n'a conscience de ses actes qu'au moment d'agir. L'acte-réflexe, la réaction instantanée à la stimulation, l'action spontanée et impulsive, jaillissent dans l'affirmation de soi et dans la démarcation volontaire. Il cherche à maîtriser la situation existentielle et adopte une position antagoniste déterminée envers tout ce qui est susceptible d'entrer en conflit. L'actualisation des forces disponibles et la réalisation sont immédiates. Son intelligence pratique s'adapte aux moindres variations énergétiques. Le Bélier vit "au jour le jour". Il dispose d'un potentiel énergétique indifférencié, sans objectif préalable, toujours disponible et renouvelé (combativité, optimisme, innocence, sens du sacrifice, enthousiasme, jeunesse éternelle...)

Taureau
Inhibition naturelle
Excitation concentrée
Conservation et stabilité
La Bombe (énergie d'assimilation)
"Je ne suis ni frère, ni fils, ni ami, je suis un cerveau. (...) Il faut que les autres existences concourent à la mienne." (Honoré de Balzac)
La puissance possessive résulte d'une accumulation des forces, d'une réorientation exclusive des énergies, d'une stricte régulation des besoins, d'une spécialisation de l'activité. Le Taureau s'organise avec efficacité et exploite son environnement en vue d'un objectif arrêté qui s'accorde avec ses intérêts. Travailleur exigeant et persévérant, il maîtrise les contingences existentielles et surmonte les résistances et les obstacles (fermeté, ténacité, prudence, patience, contrôle, discipline...) Or toute source d'énergie s'amenuise avec le temps : l'existence est une "peau de chagrin" aux ressources limitées, qu'il sait gérer avec économie et administrer avec parcimonie.

Gémeaux
Excitation naturelle
Dépense conditionnelle
Activité réfléchie
Le Flux (énergie de généralisation)
"J'ai vécu aujourd'hui la minute du pouvoir et de l'invulnérabilité absolus. J'étais une ruche qui s'envolait aux sources de l'altitude avec tout son miel et toutes ses abeilles." (René Char, Feuillets d'Hypnos)
Le Gémeaux déploie une énergie diffuse, débordante, "dans tous les azimuts", au service d'une activité variée, élargie, intentionnelle, pragmatique. L'acceptation préalable des normes collectives et des conventions sociales conditionne une intégration efficace et une adaptation plastique aux fluctuations du milieu (disponibilité, improvisation, persuasion, diplomatie, flair...) Le Gémeaux évolue au sein d'un champ normalisé assez vaste pour permettre le développement de ses desseins tactiques. Il sait faire des concessions et saisir les opportunités de la situation, tirer parti de ses alliances et appuis en les persuadant de se rallier à ses vues. Il est dans l'intérêt général de suivre la voie dans laquelle il engage sa responsabilité, qui souvent se nourrit de celle d'autrui.

Cancer
Inhibition protectrice
Adaptation plastique
Réceptivité diffuse
La Terre (espace de sédimentation)
"Ne trouvant plus d'aliment pour mon coeur sur la terre, je m'accoutumais peu à peu à le nourrir de sa propre substance et à chercher toute sa pâture au dedans de moi." (Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire)
Le Cancer acquiert son équilibre par symbiose à un milieu qu'il suppose bâti à sa mesure et qu'il façonne à l'aune de ses désirs. Il tisse patiemment sa toile autour de lui, par juxtaposition de couches successives et par concrétion des apports extérieurs, dans un espace personnel et protégé. Le maintien de son équilibre vital implique une existence essentiellement végétative, se développant à l'écart de toute compétition, à l'abri, dans un monde où l'imaginaire prend souvent le dessus sur le "réel", dans un univers sur mesure, susceptible de le vivifier et de le mettre en confiance (passivité, dépendance, quotidienneté, mémoire, affectivité...) Les incitations se prolongent en lui. Il s'attarde à revivre le passé jusqu'à se nourrir de sa propre matière et à s'émouvoir de ses propres émotions. L'imprégnation progressive de réalités disparates modèle ses attachements affectifs ponctuels, imprécis, variables. Il trouve son équilibre dans cette apparente fragilité. Un peu de tout et comme ça vient.

Lion
Excitation de trace
Protection concentrée
Rayonnement spatial
Le Temple (espace de la fusion)
"Trop tôt la vie commença de se montrer trop comme un triomphe, elle avait été trop belle pour qu'il ne fût pas horrible d'imaginer qu'on pût la perdre." (Malcolm Lowry, Au-dessous du volcan)
La concentration de l'inhibition crée un centre vide dans la conscience, un espace ouvert à la présence d'un sacré, et propice à la gestation de la foi. Si le Lion cherche à se distinguer, c'est pour mieux s'affranchir de l'évidence de cette vacuité. Relativement imperméable aux fluctuations de la psyché, immunisé contre la remise en cause de lui-même, il maîtrise son comportement et ses émotions. La vie mondaine, les passions et les multiples intrigues existentielles meublent son désir sans l'assouvir. Il mime l'autorité plus qu'il ne cherche à s'en emparer (intégrité, loyauté, générosité, magnanimité...) Le Lion est un roi qui ne recherche pas le pouvoir, mais qui redistribue les pouvoirs. Il multiplie les masques de sa personne en endossant des rôles successifs et variables selon les aléas de ses rencontres, car il sait n'exister que par la reconnaissance par autrui de son image idéale de lui-même. Le Lion reflète la conscience d'autrui en construisant la sienne. Il sait se faire autre, acteur de lui-même, car il a surmonté l'altérité, car il est autre en étant lui-même.

Vierge
Inhibition protectrice
Limitation défensive
Réceptivité sélective
Le Miroir (espace de la réciprocité)
"Quiconque fait un sérieux retour sur lui-même s'aperçoit vite qu'il n'est que la moitié d'un être." (Goethe, Maximes et réflexions)
La Vierge perçoit avec acuité ses affinités et inimitiés latentes, ainsi que les limites de ses capacités. Son espace affectif se resserre autour d'un foyer d'élection. Le moindre détail s'y rapportant suscite son intérêt car il est l'indice encourageant de la proximité de l'être désiré. Werther. La Vierge est sentimentale, susceptible des attachements les plus passionnés, bien que "froide", indifférente et critique en apparence (retenue, discrétion, pudeur, dévouement, fidélité...) L'échange se concrétise à travers des liens affectifs, quasi permanents. Elle est la seule à avoir la capacité d'aimer et de tout donner sans condition. Sa réceptivité à l'autre est si forte qu'elle en adopte les paroles, les gestes, les états et les désirs par une sorte de mimétisme inconscient.

Balance
Excitation temporelle
Association intensive
Coordination attentive
Le Retour (temps de l'équilibre)
"C'est l'incertitude qui nous charme, le brouillard embellit tout." (Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray)
La plasticité psychique et l'attention aigüe aux fluctuations du vivant impliquent des rapports souples et fluctuants à l'environnement. L'acte s'alourdit de la considération de tout le possible, et ne s'accomplit que par le regret de ce qu'il laisse à l'écart. La difficulté à prendre parti résulte d'une sensibilité exacerbée à la diversité des consciences. L'indécision résulte d'une réceptivité aux sollicitations diverses, et d'un respect de l'intégrité des êtres et de leurs états successifs (authenticité, délicatesse, subtilité, raffinement, tolérance, charme...) La Balance n'a pas d'habitudes ni de sentiments arrêtés, polarisés ou définitifs : ses attachements sont indéfinis, variables, éthérés, vivifiés par la présence de ce qui est susceptible de les animer.

Scorpion
Inhibition différentielle
Attention concentrée
Discernement sélectif
Le Moment (temps du dosage)
"En tant qu'Unique, tu n'as plus rien de commun avec personne, et par là même plus rien d'inconciliable ou d'hostile." (Max Stirner, L'Unique et sa propriété)
L'acuité du discernement permet l'appréhension de l'objet approprié, du lieu propice, du point sensible, du moment crucial, de l'instant éternel (perspicacité, sens critique, démystification, marginalité...) Le Scorpion se singularise en soulignant ses différences. Il n'a de certitudes que relatives. La part essentielle de l'être, son noyau vital, échappe à la détermination comme à la rationalisation, car c'est dans l'imperceptible que se cache "la puissance". Imperméable à toute illusion, réfractaire aux valeurs établies, rebelle à tout enrôlement, irréductible à toute identification, mais sensible à ce qui est rejeté, méprisé, laissé pour compte, il évolue vers la dépossession et la régénération de lui-même.

Sagittaire
Excitation temporelle
Association extensive
Evolution
La Spirale (temps de l'harmonisation)
"L'entreprise d'instituer une vie nouvelle." (Spinoza)
L'ouverture à l'universel résulte du souci de tenir compte de tous les points de vue et de les rassembler dans une vision synthétique inspirée. Le Sagittaire ne tient compte que de ses aspirations les moins égocentrées (solidarité, équité, coopération, fraternisation, compassion...) Qu'importe le decorum : nul ne possède une telle ardeur pour outrepasser ses limites, pour briguer les interdits, pour lutter contre les aliénations, pour combattre l'iniquité et la vulgarité sous toutes leurs formes, pour défier l'utopique même et rivaliser avec lui dans la démesure. La force obéit au devoir. La sagesse se forme à l'épreuve du réel. Peu importe l'inconfort et les désagréments pour celui qui possède simultanément le courage d'être et d'agir.

Capricorne
Inhibition extinctive
Systématisation active et généralisée
Le Cristal (structure de la cristallisation)
"Déplace ton point d'assemblage (...) ferme les portes de l'auto-contemplation. Sois impeccable et tu disposeras de l'énergie nécessaire pour atteindre le lieu de la connaissance silencieuse." (Carlos Castaneda, La force du silence)
Le Capricorne se dépouille de l'insuffisant, du superflu, de l'artificiel, de l'aléatoire, du spécieux, du futile, dont se revêt tout phénomène dans sa manifestation, pour ne conserver que le strict nécessaire (détachement, exigence, sobriété, austérité, exactitude, probité...) Il aspire à la perfection. Le souci de l'objectivité et la recherche de la "vérité", de l'absolu, impliquent la détermination d'invariants, de propriétés constantes et d'éléments permanents, par delà les conditionnements existentiels contingents. La construction raisonnée du milieu naturel et social est le dessein d'une intelligence désintéressée, au service d'un idéal abstrait et sans concession. Il faut prendre au sérieux ce qui doit l'être, par delà les apparences illusoires, et l'ordonner selon les principes les plus purs.

Verseau
Excitation recréative et récréative
Extinction concentrée
Le Code (structure de la conciliation)
"Crois ou ne crois pas à ce qu'on t'enseignera, mais ne fais jamais aucune objection. Figure-toi qu'on t'enseigne les règles de jeu du whist." (Stendhal, La Chartreuse de Parme)
Le Verseau est ouvert à ce qui se perd et disparaît ; il réhabilite les idées délaissées, réactualise les valeurs oubliées. Aucun préjugé ne commande cette restauration de l'inactuel, cet assemblage d'éléments rénovés (indépendance, curiosité, ingéniosité, originalité...) L'organisme n'a plus de centre de gravité : il se transforme au fil des sollicitations du moment. Toute réalité s'inscrit médiatiquement dans le milieu environnant. Au delà de l'ancien et du nouveau, de l'essentiel et de l'accessoire, du profond et du superficiel, dans le dépassement des modes et des routines, le Verseau prend plaisir à l'échange abstrait sans a priori, dans la suspension de l'ego. Il n'est rien d'inconvenant, car seules comptent les fluctuations du jeu intellectuel dans lequel il s'insère.

Poissons
Inhibition extinctive
Structuration globale
La Matrice (structure de la neutralité)
"Et cette partie de mon estre et plusieurs autres sont desjà mortes, autres demy mortes, des plus actives et qui tenoient le premier rang pendant la vigueur de mon aage. C'est ainsi que je fons et eschape à moy." (Michel de Montaigne, Essais)
La plupart des incitations sont rejetées, relativisées, désagrégées. Le Poissons échappe à tout contrôle et à tout assujettissement car il ne réagit plus qu'aux signaux essentiels. Averti par avance et prévenu contre l'imprévu, il se glisse, louvoie, et traverse les situations et les milieux en s'y fondant. Sa plasticité mentale le protège contre les fluctuations du moment et le maintient à distance des conditionnements variables qu'il neutralise (désengagement, dépouillement, renoncement, ascèse, placidité...) Il se rend d'autant plus impersonnel, indifférent, dissolu, "éteint", qu'il n'assimile rien, ne s'identifie à rien, ne tient à rien. Ses "contradictions" s'expliquent par son aisance à changer constamment de point de repère.
Revenir en haut Aller en bas
chris271
Invité




Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque   Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque EmptyMer 25 Juil 2007, 05:58

Merci Lou ... tres interessant! Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque   Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque EmptyMer 25 Juil 2007, 06:12

AH oui c'est tres tres interessant

evidemment on est bien loin de l'horoscope de tante Gaby
mais j'ai remarqué en ce qui me concerne ..les references à Goethe pour la Vierge
étrangement .. Goethe est mon auteur et poete préferé ...
et le reste .. bin c'est tout moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque   Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque EmptyMer 25 Juil 2007, 06:15

Costaud l'horoscope
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque   Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque EmptyMer 25 Juil 2007, 06:18

Très intéressant Lou...mais je ne me reconnais pas trop...en tant que balance dans cette définition , il faut dire que j'ai un très fort asc. taureau !!!!

Gaby je ne suis pas du signe de la Vierge mais j'aime beaucoup goethe ....et celui qui va avec "wagner" !

les cops' Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Bllbll Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Bllbll Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Bllbll Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Bllbll Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque   Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque EmptyMer 25 Juil 2007, 06:53

Il ne dit que du bien de chaque signe. Alors évidemment, on a tous tendance à se reconnaître dans ce qui ne peut être qu'une description très partielle de nous-mêmes.

C'est le principe même des horoscopes, qui n'ont aucune réalité scientifique, mais qui sont souvent d'une grande habileté psychologique.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
chris271
Invité




Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque   Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque EmptyMer 25 Juil 2007, 07:05

Quand l'horoscope nous annonce de bonnes choses ... on y croit!
Quand il est négatif ... c'est de la vaste blague ...

Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Rirediab Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Rirediab Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Rirediab Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Rirediab Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Rirediab Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque   Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque EmptyMer 25 Juil 2007, 08:37

et bien je ne me reconnais pas du tout dans cette définition du signe du cancer... peut être parce mon ascendant est le lion????Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque   Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle facon de voir les signes du Zodiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vacances en Bulgarie façon Laboulette - 1 -
» des chats ,à ma façon ,pour les amoureux des matous
» A VOIR….
» A voir !!!!!
» ça me fait voir rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: