Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Catenay, enfin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Catenay, enfin Empty
MessageSujet: Le Catenay, enfin   Le Catenay, enfin EmptyLun 13 Aoû 2007, 20:09

Ca faisait plusieurs jours que, pour diverses raisons, essentiellement de météo, je remettais à plus tard la balade du Catenay. Je l’ai faite une seule fois, cette balade, en septembre 2005 (cliquez ICI. N'oubliez pas de faire "Page précédente" pour revenir ici après lecture.). Elle fait 16 kilomètres, d’où mon hésitation.

Aujourd’hui, toutes les conditions étaient bonnes : j’étais en forme, il faisait beau, la météo ne prévoyait pas de pluie, j’avais tout le temps nécessaire.

Bref, vers 14 heures, nous voici arpentant la rue principale de Pressagny l’Orgueilleux, petit village en bord de Seine, à une dizaine de kilomètres en aval de Vernon. La voiture est garée près de la mairie, et c’est parti :
Le Catenay, enfin 20070813_001


Posées sur des fils comme des notes sur une portée de musique, les hirondelles semblent se regrouper. Hé les filles, vous n’allez pas déjà nous laisser tomber, non ?
Le Catenay, enfin 20070813_003


A la sortie du village, ce calvaire marque le vrai début de la balade. On est arrivés par la petite route à gauche, on va repartir par le chemin qui s’enfonce dans la forêt :
Le Catenay, enfin 20070813_012


On doit en fait remonter la Vallée de la Courbe. C’est une montée en pente douce de trois kilomètres, se terminant par un raidillon. Elle nous fait passer du niveau de la Seine à 16 mètres au dessus de la mer jusqu’à 143 mètres :
Le Catenay, enfin 20070813_015


Loupé ! Lorsque je suis arrivé au niveau de cette petite clairière, il y avait là une dizaine de sangliers paissant tranquillement. Ont-ils vu Ulysse ou moi ? Je ne sais pas. Toujours est-il que l’un d’entre eux a donné un grognement d’alerte et ils sont tous partis très vite, sans que j’aie eu le temps de faire une seule photo :
Le Catenay, enfin 20070813_017


Plus on avance, plus la pente se raidit. Pendant un bon moment, le chemin est en fait le lit asséché d’un torrent de montagne :
Le Catenay, enfin 20070813_022


Après trois kilomètres de ce régime, voici le raidillon final. Sur 50 mètres, on grimpe de 20 mètres environ, soit une pente de 40% :
Le Catenay, enfin 20070813_028


En haut, on passe auprès de la ferme de la Malira. Un panneau en raconte l’histoire :
Le Catenay, enfin 20070813_032


Le Catenay, enfin 20070813_035


On a traversé un hameau nommé Corville. A la sortie, Ulysse trouve de belles flaques pour un bain de boue. On n’est qu’au premier tiers de la balade et je le laisse faire :
Le Catenay, enfin 20070813_037


On pénètre ensuite dans une forêt très sombre. Cette mare, par temps sec, doit être un point d’eau assez sûr pour les animaux de la forêt :
Le Catenay, enfin 20070813_040


J’avoue me trouver un peu plus à l’aise dans cette partie de la forêt, plantée de pins rendant l’ambiance beaucoup moins sombre :
Le Catenay, enfin 20070813_044


Tiens ! Il y a deux ans, je me rappelle avoir eu des problèmes d’orientation dans cette partie du parcours. Du coup, j’étais descendu par ce sentier et avais dû franchir le grillage, heureusement pas très haut :
Le Catenay, enfin 20070813_053


Dans le village de Pressagny le Val, où on passe ensuite, il y a un vieux lavoir. L’eau est celle du ruisseau « le Catenay », qui donne son nom à la balade :
Le Catenay, enfin 20070813_057


Après Pressagny le Val, on est dans la vallée de la Seine :
Le Catenay, enfin 20070813_062


Il y a de nombreux haras dans la région et, dans les prés, de nombreux chevaux. Les deux plus proches se sont approchés lorsqu’ils m’ont vu me diriger vers la porte de leur enclos. Ils espéraient sans doute que j’allais les faire sortir :
Le Catenay, enfin 20070813_064


A Notre Dame de l’Isle, nous rejoignons la Seine. Ca tente bien Ulysse, mais j’ai dit non :
Le Catenay, enfin 20070813_066


On longe un bras de la Seine. En face, c’est l’île Emient, où sont accostés des bateaux habités par des gens sans doute de condition modeste :
Le Catenay, enfin 20070813_067


A proximité, un couple de cygnes et leurs trois petits font leur toilette :
Le Catenay, enfin 20070813_070


On a cheminé pendant un peu plus d’un kilomètre le long de la Seine, puis on a atteint Pressagny l’Orgueilleux, le village de départ. Il ne reste plus qu’à remonter vers la mairie. On passe devant cette maison à la curieuse enseigne : une sorte de gondolier, à qui il manque la tête, a pour passager un chien :
Le Catenay, enfin 20070813_078


Ulysse, je crois, tout autant que moi, on était contents de retrouver la voiture et de pouvoir se reposer un peu.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Le Catenay, enfin Empty
MessageSujet: Re: Le Catenay, enfin   Le Catenay, enfin EmptyLun 13 Aoû 2007, 20:15

Chouette balade. Mais la grande chienne, là, eh bien j’ai eu la trouille. La prochaine fois, trouves en une plus à ma taille.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le Catenay, enfin Empty
MessageSujet: Re: Le Catenay, enfin   Le Catenay, enfin EmptyMar 14 Aoû 2007, 06:08

Le Catenay, enfin Grosbiso Dur dur, tous ces kilomètres ...mais tellement sympa comme balade ! Merci Frédy pour ce joli partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Le Catenay, enfin Empty
MessageSujet: Re: Le Catenay, enfin   Le Catenay, enfin EmptyMar 14 Aoû 2007, 08:33

Le Catenay, enfin Cagaze Chouette! Deux balades pour le prix d'une!!! Le Catenay, enfin Grosbiso
Merci Frédy!!! Le Catenay, enfin Grosbiso Le Catenay, enfin Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Le Catenay, enfin Empty
MessageSujet: Re: Le Catenay, enfin   Le Catenay, enfin EmptyMar 14 Aoû 2007, 08:52

Merci, c'est une belle balade en ta compagnie; Le Catenay, enfin Bravo Le Catenay, enfin Bravo Le Catenay, enfin Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Catenay, enfin Empty
MessageSujet: Re: Le Catenay, enfin   Le Catenay, enfin EmptyMar 14 Aoû 2007, 09:06

sympa ta grande balade Frédy

en plus avec du beau temps !..

et

photos toujours superbes à zyeuter

merci
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Le Catenay, enfin Empty
MessageSujet: Re: Le Catenay, enfin   Le Catenay, enfin EmptyMer 15 Aoû 2007, 10:56

De nouveau un régal pour les yeux, merci Fredy !
Pauvre Ulysse qui n'a pu se baigner dans la Seine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Catenay, enfin Empty
MessageSujet: Re: Le Catenay, enfin   Le Catenay, enfin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Catenay, enfin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay
» Pressagny L'Orgueilleux, Le Catenay
» Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay
» Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay
» Le Catenay, balade réussie cette fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: