Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 19:22

Un dimanche en saison de chasse, pas question d’aller en forêt sous peine de prendre du plomb dans les fesses. Alors je retourne au bord de la Seine, mais cette fois à partir de Saint Pierre du Vauvray, avec pour objectif de marcher jusqu’à Tournedos et de revenir.

Nous voici donc au départ, auprès de ce pont à la forme si caractéristique :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_001


Au tout début de la balade, un papillon vole devant moi, se pose, et pause. Merci l’ami :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_008


A Saint Pierre, une zone du bord de la Seine a été aménagée en zone de pique-nique où les gens peuvent venir en voiture. C’est un endroit particulièrement sale. Les randonneurs ont un principe : de leur passage il ne doit rester que la trace de leurs pas. Beaucoup n’ont pas ce principe :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_010


Ces jeunes filles, équipées de sacs à dos et pique-niquant, elles, ont respecté parfaitement le lieu car à mon retour je n’ai plus trouvé aucune traces d’elles :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_011


On s’engage sur le premier sentier. Il chemine au sommet d’une digue chargée de contenir les crues de la Seine. Il n’est pas très large, mais la progression y est facile. Par contre la végétation est dense et on ne voit pas le fleuve :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_015


Par un interstice dans la végétation, on voit côté terre un champ de maïs et, au loin, une haie de peupliers. On entend déjà de nombreux coups de fusil :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_017


Surprise en arrivant à Portejoie : un écureuil ne m’a pas entendu arriver et vaque à ses occupations. J’ai le temps de préparer mon appareil et de photographier. Ulysse bouge et, craintif, le gentil petit animal grimpe à l’arbre voisin. Moi, lorsque je rencontre un gibier, je tire. Mais le gibier reste en vie car mon arme est pacifique :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_020


De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_022


De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_023


On arrive à Portejoie. En face, c’est Connelles, avec une hostellerie plutôt jolie vue d’ici :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_026


Le centre de Portejoie s’étire le long du fleuve. C’est un très coquet village :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_029


L’église, rustique, est mignonne :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_031


Profitant que je fais la photo de l’église, Ulysse… Il y en a un qui avait promis qu’un jour il se baignerait dans la Seine et qui ne l’a jamais fait. Ulysse, lui, ne dit rien mais… :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_032


A côté de l’église, il y a cette maison, très belle. Mais elle est toujours fermée, comme de nombreuses maisons du village. Vus leurs prix, elles doivent représenter pour leur propriétaire un investissement plus qu’un lieu d’agrément :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_036


Un « arbre aux oiseaux » (c’est sous ce nom que je connais cet arbre, faute de mieux). En automne, il prend des couleurs d’une grande chaleur. La maison, au fond, est l’arrière du manoir de Portejoie. Il faudra que j’aille le voir de plus près un jour :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_041


Après Portejoie, on pénètre dans la jungle. Pendant deux kilomètres environ, on est sur un sentier très étroit, où les ronces ne cessent de revendiquer leurs droits. Il faut être vêtu de solides vêtements car elles s’accrochent partout. J’ai même eu une épine plantée dans le crâne :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_045


Arrivés à Tournedos, on trouve le paysage très paisible. Tellement que, pendant une dizaine de minutes, je me suis assis sur un escalier pour écouter le silence et savourer le calme du lieu. Personne en vue, pas de route à proximité, même pas d’avions alors qu’il y a un aéroclub proche. Le grand calme, la douceur, l’oxygène, etc. :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_047


De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_050


De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_053


Mais il faut rentrer. On retourne dans la jungle :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_055


Comme hier, je prends beaucoup moins de photos au retour qu’à l’aller. Juste celle-ci pour montrer que certains végétaux ont commencé à se parer des chaudes couleurs de l’automne :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_060


Il y a de nombreuses maisons magnifiques sur la rive en face. Celle-ci n’en est qu’un exemple :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_064


Vers 17h30, nous voici à nouveau à proximité du pont de Saint Pierre. On a marché 3 heures (sans comprendre les 10 minutes passées à Tournedos), soit encore 12 kilomètres :
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine 20070930_068

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 19:23

Moi, je ne dis rien, mais au moins, je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 19:34

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso Merci Frédy ! Jolie balade comme d'habitude .....

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Reflexio Pourquoi le clocher de l'église du petit village est t-il noir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 19:41

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Cagaze "Portejoie"... quel joli nom pour un village joli... plein de douceur et de langueur... plein de zénitude encore... merci Frédy... Merci Ulysse pour ton courage... car elle doit commencer à ne plus être très chaude.... De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Bllbll De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Rirediab De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 19:45

Petiteplume a écrit:
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Reflexio Pourquoi le clocher de l'église du petit village est t-il noir ?

Il est couvert d'ardoises alors que le reste du toit est en tuiles. Traditionnellement en Normandie, le toit devrait être aussi en ardoise.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 19:49

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Topela Merci pour la réponse Frédy .

C'est bien curieux . Cette image m'a frappée !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 19:51

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Cagaze L'arbre aux oiseaux... est un Sumac de Virginie Frédy... De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 20:12

Un sumac ? Je vais essayer de retenir ce nom... mais je ne promets pas ! De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 20:19

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Cagaze En Charentes on appelle cela un vinaigrier... je ne sait pourquoi... De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Bllbll De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 20:24

C'est déjà plus facile à retenir.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 20:26

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Rirediab De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptyDim 30 Sep 2007, 20:48

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Rirediab minouche m'a pris lesm ots ,oui vinaigrier ,j"ignore pourquoi ,mais en cette saison c'est un régal. belle promenade freddy ,moi j'ai en boite deux balades un peu originale je vous déposerai celà demain<;
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptySam 06 Oct 2007, 08:29

Moi aussi, Plumette, je suis surprise par cette église! Ç choque ce clocher tout noir sur une si belle petite église!!! De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Bof

Ç fait un peu "domination des forces du Mal"!!!
Bah! ça c'est mon goût pour le Fantastique qui s'exprime!!!! De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Rirediab

Fredy De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Grosbiso , c'est très beau!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptySam 06 Oct 2007, 08:53

ben chui à tuer...j'avais zappé cette balade..merci joanie d'avoir ramené ta fraise ! en plus c'était une belle promenade !
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Bof
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Bllbll

J'avais un magnifique sumac de virginie...il est mort cette année je l'ai fait tronçonner...vrai Minouche "dit vinaigrier" en Charente !

photo souvenir...hélàs.

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dscn5710
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine EmptySam 06 Oct 2007, 10:09

uranie a écrit:
ben chui à tuer...j'avais zappé cette balade..merci joanie d'avoir ramené ta fraise ! en plus c'était une belle promenade !

Zut! j'ai cru qu'elle allait dire: "C'était une belle fraise!"!!!!!! De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Rirediab De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Rirediab De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Rirediab

Des vinaigriers, on en a à foison dans notre jardin, ça pousse comme du chiendent, on arrache des rejets tous les ans! Il y en a de 2 sortes. Des qui font des "fruits" qui viennent s'écrabouiller par terre ( comme il y en a beaucoup, ça fait vite dégueu!) ou bien sur ta tête si tu passes dessous à cet instant et des stériles. Est-ce les mâles et les femelles?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty
MessageSujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine   De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Seine, de Saint-Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine
» De Saint-Pierre du Vauvray à Tournedos Sur Seine
» De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine
» Saint Pierre du Vauvray
» Saint Pierre du Vauvray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: