Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une journée de tourisme à Paris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 07:14

La météo est superbe aujourd’hui mais c’est jour de chasse. Je suis un peu lassé des bords de Seine entre Saint Pierre et Poses et je décide d’aller découvrir deux parcours dans Paris. Le premier a pour thème les vieux arbres, le second est moins bien défini. En tout, 11 kilomètres à parcourir dans les rues de la ville. Ulysse n’est pas avec moi : il passera une bien meilleure journée dans le jardin plutôt qu’en laisse tout le temps.

Voilà, il est 11 heures et je suis devant l’Hôtel de Ville, où ces drôles de sculptures ont été disposées, sans doute à cause de « l’événement » rugby :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_002


On est dimanche et la voie Georges Pompidou, le long de la Seine, est fermée à la circulation des engins motorisés :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_003


Sur l’île de La Cité, ce saule pleureur est un peu plus que centenaire. Au fond, la Coupole, sous laquelle siège l’Académie Française :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_008


Dans le parc Jean XXIII, derrière Notre Dame, un monsieur très sympathique donne à manger à des petits oiseaux qui viennent se poser sur sa main. Gentiment, il me passe un petit morceau de gâteau et je peux faire pareil. Plusieurs oiseaux sont venus sur ma main, ce qui est une sensation assez magnifique :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_015


Une journée de tourisme à Paris 20071007_013


Une journée de tourisme à Paris 20071007_012

Caractéristiques de la photo ci-dessus : 50 iso, vitesse = 1/640, ouverture f/3.6

Dans un autre jardin un peu plus loin, un robinier (du nom d’un monsieur Robin, botaniste qui a introduit cette espèce en France). Soutenu par une structure de béton, c’est probablement l’un des plus vieux arbres de la capitale :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_022


Une journée de tourisme à Paris 20071007_024


Je passe le long de l’Abbaye de Cluny. J’espère revenir un jour pour la visiter :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_028


Passage aussi près de la Sorbonne, rue Saint Jacques :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_037


Et devant l’école Polytechnique. C’est l’ancienne école en fait car Polytechnique a déménagé à Orsay :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_041


Place de la Contrescarpe, d’où part la rue Mouffetard. Une curieuse enseigne au premier étage d’un immeuble :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_046


Une journée de tourisme à Paris 20071007_048


De là, on rejoint le Jardin des Plantes. Proche de l’entrée, il y a cet immense platane qui a étendu ses racines sur une large surface :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_050


Une journée de tourisme à Paris 20071007_051


Un labyrinthe mène à ce curieux kiosque. Je m’y suis arrêté un moment, le temps de manger deux petit sandwichs et de boire pas mal d’eau. Par ce temps splendide, il faisait bon là haut et on était plusieurs à se livrer à la même activité :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_054


Dans le Jardin des Plantes, un enclos est un jardin potager pédagogique. Un épouvantail y a été installé :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_057


Une journée de tourisme à Paris 20071007_059


Je passe ensuite devant le Muséum d’Histoire Naturelle. Je l’ai visité il y a fort longtemps, il faudra que j’y revienne. A travers les vitres, j’ai pu voir le squelette d’un énorme dinosaure. Il y en quelques uns devant l’entrée, reconstitués :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_061


Cela clôt le premier parcours. A la gare d’Austerlitz, toute proche, je prends le RER et, après un changement à Saint-Michel, j’arrive à la station de Port Royal, point de départ du second parcours :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_063


Depuis là, une intéressante perspective. L’observatoire de Paris est proche et les sculptures sont des allégories astronomiques. Au fond, le Sacré Cœur de Montmartre :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_065


Par le boulevard Edgar Quinet, j’arrive au pied de la Tour Montparnasse. Tout comme le Clémenceau, elle va devoir être « défloquée » car elle est bourrée d’amiante. Je plains ceux qui sont contraints d’y travailler :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_070


Au bout du boulevard, au plus près de la tour, un salon d’artistes, peintres et sculpteurs. Manifestement plus originaux que ceux de la Place du Tertre, gribouilleurs sans talent vendant cher des croûtes à des touristes sans goût :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_072


Une journée de tourisme à Paris 20071007_073


Je poursuis en passant auprès de la Gare Montparnasse :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_076


D’après mon itinéraire, je dois me rendre dans la rue du Départ pour prendre un ascenceur :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_079


Il m’amène au Jardin de l’Atlantique, construit au dessus des quais de la gare. A 20 mètres en dessous arrivent et repartent des tgv :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_082


Une pelouse, pas plate : elle figure les vagues de l’océan. Au fond, des mâts rappellent les voiliers :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_084


Des bordures soigneusement arrangées suggèrent les vagues arrivant sur une plage :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_087


La plage. Elle est en bois et les cocotiers sont en aluminium. Avec beaucoup d’imagination, on doit pouvoir s’y croire vraiment :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_089


Ressorti du Jardin de l’Atlantique, j’arrive Boulevard Pasteur, avec la Tour Eiffel en perspective. Je connais ce quartier pour y avoir donné des cours pendant longtemps :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_091


Avenue de Breteuil, des scouts font des jeux. J’ai vu beaucoup de scouts aujourd’hui. Il y a sans doute un événement particulier pour eux aujourd’hui :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_098


Savez-vous où il y a 30 kilos d’or pur exposés à la vue du public et sans garde particulière ? Là, sur le dôme des Invalides sous lequel reposent les cendres de Napoléon ! Il y a quelques années, la décoration en a été refaite :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_101


L’esplanade des Invalides, aux plus chaudes heures de l’après-midi (il est 15 heures) est couverte de monde. Les quatre tours surmontées de sculptures dorées délimitent le pont Alexandre III, le plus beau pont de Paris :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_106


Donnant sur l’esplanade, cet appartement ne doit pas être un lieu de misère :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_109


A la station Invalides, j’ai repris le métro, et me voilà de nouveau à l’Hôtel de Ville. Un grand écran a été installé et une foule nombreuse assiste au match de rugby entre l’Afrique du Sud et les Iles Fidji :
Une journée de tourisme à Paris 20071007_114


Et voilà, à 17 heures 30 je suis de retour chez moi. Merci à Dame Nature qui nous a donné de temps merveilleux. L’air était frais et chaud le soleil. C’était le temps idéal pour marcher et découvrir de beaux endroits.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Lun 08 Oct 2007, 09:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 07:24

Merci Frédy ! pour une amoureuse de Paris...ben c'est super !
ce qu'il y a de bien avec toi c'est que l'on véritablement l'impression d'y être ....

Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Une journée de tourisme à Paris Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 07:35

Merci Ninie. Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Une journée de tourisme à Paris Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 08:00

merci Fredy superbe et intéressante promenade ... pour une fois j'ai pas mal au dos ni aux genoux !!! merci à toi .... ces photos me font plaisir ... nostalgie du passé et pourtant je ne voudrais plus y vivre ! comme quoi on est bien compliquée les humains ?
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 08:33

Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Une journée de tourisme à Paris Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 09:06

Une journée de tourisme à Paris Bravo Une journée de tourisme à Paris Bandeauy Une journée de tourisme à Paris Grosbiso Magnifique !!!
Moi... c'est celle-là de gare Montparnasse... que j'aimais...

Une journée de tourisme à Paris Gare_m10

ils l'ont cassée pour faire des horreurs... dont cette tour qui est une pustule dans la perspective de Paris... Une journée de tourisme à Paris Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 09:30

c'est bien joli Paris
avec tes yeux c'est encore mieux ...
j'ai adore cette photo des petits Piafs sur la main du monsieur
je te la pique pour la mettre en fond d'ecran cette semaine

et cet arbre , planté au debut du dix septieme siecle ??
ca force le respect ...

merci copinfedy .. Une journée de tourisme à Paris Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 09:36

Je ne la suis repassée la balade !

j'aime trop ....

Une journée de tourisme à Paris Cagaze Une journée de tourisme à Paris Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 10:09

Oui, moi aussi j'adore les petits piafs!!!!! Une journée de tourisme à Paris Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 11:38

ah Paris, quand je vois ces photos c'est toute ma jeunesse qui defile....merci Fredy!!!! Une journée de tourisme à Paris Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 11:53

Une journée de tourisme à Paris Topela Jolie promenade Frédy . Merci !

Une journée de tourisme à Paris Grosbiso J'ai également "piqué" la photo des oiseaux ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris EmptyLun 08 Oct 2007, 16:06

tu es chanceux fredy ,superbe promenade et les moineaux ,là c'est superbe à montmartre j'avais fait des pigeons comme celà ,le ballet des oiseaux venant manger c'était chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une journée de tourisme à Paris Empty
MessageSujet: Re: Une journée de tourisme à Paris   Une journée de tourisme à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée de tourisme à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une journée à Paris
» Une journée dans Paris
» Une journée dans Paris
» Une journée dans Paris
» Une journée dans Paris, sans Iton-Rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: