Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stocker les photos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Stocker les photos Empty
MessageSujet: Stocker les photos   Stocker les photos EmptyLun 07 Avr 2008, 18:51

Lorsque je reviens d’une balade dans la campagne, je ramène chaque fois plusieurs dizaines de photos. J’ai donc à gérer des milliers de fichiers d’images qu’il me faut pouvoir retrouver. Avec le temps, j’ai mis au point une méthode de stockage et archivage qui fonctionne assez bien et me permet de retrouver assez facilement LA photo que je veux. Voici comment je procède.

Sur mon disque, un répertoire c:\photos\travail. Il ne servira que de zone de passage et, avant toute nouvelle utilisation, je le vide complètement. C’est dans ce répertoire que je fais arriver les photos provenant de l’apn (appareil de photos numérique). Une fois les photos chargées, je commence par examiner les images et éliminer celles que je juge inutilisables.

Celles qui restent, à l’aide d’un logiciel(*), je les fais renommer. Le nom que je leur donne est constitué par la date de prise de vue en format Année-Mois-Jour, suivi d’un numéro chronologique. L’image nommée 20070126_016.jpg, par exemple, a été la 16ème photo prise le 26 janvier 2007. L’intérêt essentiel de cette méthode de nommage, c’est que dans le catalogue d’un répertoire, les fichiers se classent automatiquement en ordre chronologique.

Lorsque les photos ont été renommées, je les copie dans un autre répertoire, c:\photos\essais. Elles y resteront définitivement (du moins jusqu’à ce que je les copie sur un DVD). Ce sont les originales que je laisserai toujours dans l’état où elles sont.

Parmi les photos restées dans c:\photos\travail, je sélectionne maintenant celles que je vais vouloir montrer dans un ou plusieurs forums. Je dois les mettre en état pour y être publiées : les retoucher si nécessaire, les redimensionner, leur mettre un cadre, une signature, etc. Si nécessaire, je peux sauvegarder des étapes intermédiaires, puisque les versions originales des photos ont été mises de côté.

Une fois qu’une photo a été entièrement préparée, je la range dans c:\photos\publication, et je commence la préparation de la photo suivante. Bien entendu, ce ne sont pas toutes les photos du répertoire de travail que j’envoie en publication. Seulement celles que je compte montrer.

Lorsque ce travail est terminé, le répertoire c:\photos\travail peut être à nouveau vidé et rendu disponible pour un prochain chargement à partir de l’apn.

Je dispose chez Free d’un espace de 1 Go pour stocker des photos. A l’aide d’un logiciel client-FTP, j’envoie d’un bloc une série de photos à publier, qui peuvent alors être incluses dans tout document sur le net, que ce soit des pages de forums ou des documents en html dans des sites web.

C’est ma méthode, et elle me donne satisfaction. J’ai plus de 15000 photos sur mon disque dur et j’en ai plusieurs dizaines de milliers sur des DVD. J’arrive à tout retrouver.



(*)Un logiciel à télécharger gratuitement : http://www.pcastuces.com/logitheque/ledrenommer.htm

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Stocker les photos Empty
MessageSujet: Re: Stocker les photos   Stocker les photos EmptyLun 07 Avr 2008, 20:30

Stocker les photos Ecrivain C'est très bien ainsi (Je vais en prendre note) .

Pour l'instant je garde encore toutes les photos sur les cartes mémoires (trop peur de tout faire buguer !)
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

Stocker les photos Empty
MessageSujet: Re: Stocker les photos   Stocker les photos EmptyLun 05 Mai 2008, 01:51

Bonjour Fredy, moi je fait semblable à ça. Mais je renomme
mes dossiers avec date et nom de l'évènement. Les photos
elles sont édité avec un logiciel pour avoir la date en haut
à gauche. Ça me permet de pouvoir retrouvé n'importe quel
photo, lorsque j'ai une demande de copie de photo ou
d'agrandissement. Moi c'est moins élaborer car les 2 seul
choses que je fait après, c'est corriger les yeux rouges si
nécessaire et re-dimensionner pour avoir des photos en
4 pouces par 6 pouces.

Moi mon hébergeur c'est:
archive-host.com

Pour Petiteplume,
ce que tu peu faire c'est de les graver sur un CD ou un DVD.
Stocker les photos Marcenfeuaop3
Revenir en haut Aller en bas
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

Stocker les photos Empty
MessageSujet: Re: Stocker les photos   Stocker les photos EmptyLun 05 Mai 2008, 02:05

Y a des fois je ne suis pas vite

Voici un exemple d'une photo (réduite naturellement) qui a été daté.
Stocker les photos IMG_3525b

Normalement la police est plus petite; mais sur cette photo
la date devais être très visible.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Stocker les photos Empty
MessageSujet: Re: Stocker les photos   Stocker les photos EmptyLun 05 Mai 2008, 05:30

Marc, tu peux éviter la date dans la photo, que, personnellement, je trouve laide. Lorsque tu as l'original d'une photo à l'écran, fais "Fichier - Propriétés". Tu as une série de propriétés qu'on appelle "EXIF". Parmi ces propriétés, il y a la date et l'heure de la prise de vue. Ces date et heure ne changeront jamais, contrairement à la date accompagnant le nom de fichier. Lorsque la photo est copiée, ses propriétés sont copiées avec.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Roazhen - ADSL
Langue pendue
Roazhen - ADSL


Nombre de messages : 941
Age : 75
Date d'inscription : 27/08/2008

Stocker les photos Empty
MessageSujet: Re: Stocker les photos   Stocker les photos EmptyMar 04 Nov 2008, 16:48

stocker des photos sur des DVD ça ne dure pas plus de 5 ans !
c'est pas pareil que la disquette ou l'on pouvait tout conserver sans date limites
.
Revenir en haut Aller en bas
http://art-pastel-sec.e-monsite.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Stocker les photos Empty
MessageSujet: Re: Stocker les photos   Stocker les photos EmptyMar 04 Nov 2008, 19:31

L'idéal pour les photos, c'est un disque dur amovible. Mais lui aussi peut tomber en panne.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Roazhen - ADSL
Langue pendue
Roazhen - ADSL


Nombre de messages : 941
Age : 75
Date d'inscription : 27/08/2008

Stocker les photos Empty
MessageSujet: Re: Stocker les photos   Stocker les photos EmptyMar 04 Nov 2008, 23:10

oui mais chez APPLE je ne suis pas certaine qu'il existe des disques externes
Revenir en haut Aller en bas
http://art-pastel-sec.e-monsite.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Stocker les photos Empty
MessageSujet: Re: Stocker les photos   Stocker les photos EmptyMer 05 Nov 2008, 07:02

Si, mais c'est plus cher, je crois.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stocker les photos Empty
MessageSujet: Re: Stocker les photos   Stocker les photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stocker les photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferrières Saint-Hilaire
» Images extraordinaires
» Coucher de soleil
» la rose
» Mon coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: