Deux critères à retenir, pour une photo de qualité, la qualité du caillou, la taille du support anciennement "argentique", de nos jours du capteur qui remplace donc la pelloche.
Dans ma jeunesse, nous avions le 135 et le 120/220. Le 135 issu du film cinéma grâce à Monsssieur Leica donnait une image de 24 x 36mm, quelques petits rigolos (Canon) l’avait décliné en ½ format. Quant au 120/220, c’est le fameux format carré des Rollei à deux objectifs ou encore des mythiques Hasseblad, 6cm x 6cm (en réalité 56mmm), la variante « 220 » signifiait simplement une longueur double de film dans la bobine. Format qui pouvait se décliner soit en 6 x 9 ou en 4,5 x 6, format fétiche des photographes de mariage. Pour ne pas paraître minable à côté de l’oncle Albert et de son super Nikon F ou Leica. M .
Avec le numérique la chose se complique. Si le sujet vous intéresse : http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/sensor_sizes_01.htm
Lien, hélas, en anglais.
Je vous résume : La taille de capteur c’est la question qui tue, un capteur de 1/2.5 est-il plus grand qu'un capteur 1/1.8 ?
Question à la c.. ... pour ne pas mourir idiot un capteur de "1" est égal à 25.400 mm de diagonale. Ensuite facile suffit de multiplier ou de diviser ...
Un capteur de 1/2.5, soit 25.400 x 1 et divisé par 2.5...
Capteur 1/2.5 = 10,160mm de diagonale.
Capteur 1/1.8 = 14,111mm de diagonale
Capteur 1/1.72 = 14,767mm de diagonale.
Capteur 1/1.63 = 15,582mm de diagonale
Les millions de Pixels c’est une autre histoire, un capteur lilliputien ne vous donnera jamais une image au top.
Chez Nikon existe trois gammes, les amateurs avec les Coopix et les boîtiers reflex pro et semi-pro, dénommé FX et DX soit FX presque égal au bon vieux 24 x36 (le D3) et DX (D90, D300) presque le ½ format 24 x36. Pour faire simple un 10 millions de pixels en format FX est supérieur à un 12 millions en format DX.
Avec tout ce beau monde, je me limite aux fondamentaux.