Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les propriétés EXIF d'une photo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyMar 17 Juin 2008, 08:11

Je vois que nombre d'entre vous font incruster la date dans leurs photos. Je trouve cela très dommage car ça enlaidit des photos qui peuvent être belles. De plus c'est inutile car la date et l'heure de la prise de vue sont systématiquement enregistrées en même temps que la photo. Et en même temps d'ailleurs que bien d'autres informations.

Ces propriétés EXIF, tous les logiciels traîtant les images savent les afficher. Par exemple, dans Picasa2, lorsque je fais clic droit dans l'image et je prends "Propriétés", j'obtiens :

Les propriétés EXIF d'une photo Exif


Même sur une photo ancienne, je sais quel a été l'appareil utilisé et la date et l'heure exactes de la prise de vue. Je sais aussi les conditions de cette prise de vue : sensibilité, ouverture, temps de pose, etc.

Cette photo a donc été prise le 13 mai 2006. Ce jour là, j'ai pris toute une série de photos, celle-ci étant la 46ème. Lorsque je l'ai stockée sur mon disque, je l'ai nommée : 20060513_046.jpg. Toutes mes photos sont nommées de cette manière, de sorte que lorsque j'affiche un catalogue de répertoire, par ordre inverse du nom de fichier, j'obtiens automatiquement les photos les plus récentes en tête de liste.

Voilà, ce sont deux méthodes pour connaître la date d'une photo sans pour autant en faire l'incrustation dans l'image.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyMar 17 Juin 2008, 10:29

picassa ,celà vam 'aider ,mais j'avoue que je ne m'en sers que peu
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyMar 17 Juin 2008, 10:52

Quel que soit ton logiciel, en principe il sait afficher les propriétés EXIF. Dans PhotoFiltre, fais "Fichier - Propriétés". La boîte de dialogue comporte un onglet EXIF. En voyageant de haut en bas, tu pourras lire toutes les propriétés enregistrées avec la photo.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyMar 17 Juin 2008, 20:13

merci Fredy mais tu vois chez moi c'est le gros foutoir ... car les n°s cela ne me cause pas !!... donc je mets cela dans des fichiers avec comme nom : "anni françoise juin 08" ou "toto à l'école" etc....

et quand je les corrige avec picassa je remets un fichier d'images identiques (juste retouchées) et du coup : deux fichiers au même nom sauf qu'un à en plus à coté du nom ..Picassa !!!

je sais que je range mal mais je ne m'en sors pas .. suis pas douée pour le rangement!

Les propriétés EXIF d'une photo Jurons

pour les exif justement parfois je ne retrouve plus comment les retrouver mais là j'ai pris note ... merci Fredy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyMar 17 Juin 2008, 20:30

Regarde, Pistou, ce que je peux faire avec Picasa, grace à mon système de nom des photos : dans la zone de recherche, j'écris la date sous la forme 20060513. Picasa affiche alors toutes les photos dont le nom commence par ces 8 chiffres, où qu'elles soient sur mon disque dur, ou dans des catalogues de Picasa.

Ca me permet de me rappeler que ce jour là j'étais en randonnée à Saint Denis d'Augeron, et d'avoir sous les yeux et donc à disponibilité toutes les photos faites ce jour là.

Dans la zone de recherche, j'aurais pu écrire simplement 200605 et j'aurais alors eu toutes les photos du mois de mai 2006.

Les propriétés EXIF d'une photo RecherchePicasa

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyMer 18 Juin 2008, 13:47

oui je vois merci fredy Les propriétés EXIF d'une photo Grosbiso

au fait cela t'arrive t il de ne plus retrouver des photos que tu avais mis sur picassa ? moi cela m'arrive heureusement que je les exportent toujours après corrections dans mon fichiers photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyMer 18 Juin 2008, 14:12

Non, je n'en perds pas.

J'ai un répertoire dans lequel je copie toutes les photos dès leur arrivée, sitôt qu'elles ont été renommées. Une fois qu'elles sont là, je n'y touche plus jamais. Si je veux les retravailler (par exemple pour les montrer dans un forum), je commence par les recopier dans un autre répertoire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyMer 18 Juin 2008, 23:17

Bonjour à tous. J'ai 2 ordi, un avec linux l'autre avec windo; les 2 sans logiciel de photo.
Je vous mets l'imprimé d'écran de mon linux.
Les propriétés EXIF d'une photo Juin18propritphotovq5

Comme on peu le voir il y a la date de la dernière modification; mais avec tous ces onglets,
il y a beaucoup d'information de disponible. Tout ça sans logiciel de caméra d'installer. Ma
Canon a un logiciel, mais la dernière fois que j'ai formater je me suis demander si windo
ne fairais pas tout ça sans le logiciel. Effectivement il le fait; donc pour moi l'espace que
ce logiciel prenais est disponible pour autre chose.

Pour moi, je ne perd jamais de photo; car les photos toutes dans des documents avec
une date et un nom. C'est plus facile à retrouver un document qu'une photo. Chacun sa
manière de se retrouvé.

Je me doit de précisé que je suis de ces personnes qui ajoute la date à leur photo.
Car les photos lorsqu'imprimer l'ordi est normalement pas disponible pour les montrer aux
gens ou leur donner en cadeaux.
Les propriétés EXIF d'une photo 736519dabcba2fa04f7c2f53cdac8cc9
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyJeu 19 Juin 2008, 07:09

Attention à la date mentionnée ici : il s'agit bien de la date de dernière modification et non de la date de la prise de vue. Si cette photo est copiée dans un autre répertoire, elle aura la date de la copie. Windows ne lit pas les propriétés exif. Je ne connais pas Linux, mais je ne vois pas d'onglet avec ces propriétés.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Langue pendue
Anne


Nombre de messages : 1049
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2008

Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo EmptyJeu 19 Juin 2008, 10:42

Frédy je viens de jeter un coup d'oeil sur Photofiltrestudio et je n'ai pas trouvé les Exifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
Contenu sponsorisé





Les propriétés EXIF d'une photo Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés EXIF d'une photo   Les propriétés EXIF d'une photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les propriétés EXIF d'une photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUNE DU PYLA
» Photo pour mon cours de photo
» Semaine du 4 decembre au 10 décembre 2006
» j'ai une photo j'ai une photo
» Je n'ai pas un appareil extra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: