Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Normanville, à contre sens

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens EmptyVen 25 Juil 2008, 19:43

Je m’aperçois qu’il y a encore un circuit que je n’ai jamais parcouru à contre sens, celui de Normanville. C’est d’autant plus simple de le faire maintenant que je l’ai dans mon gps, qui me guidera aussi bien dans un sens que dans l’autre.

Voici le tracé relevé par le gps lors de la précédente balade faite sur ce circuit :
Normanville, à contre sens Normanville


Et voici comment mon fascicule présente ce circuit :
Normanville, à contre sens NormanvillePresentation


Bref, nous voilà vers 13h30 sur la route. La voiture est garée derrière l’église, j’ai enfilé mes chaussures, on y va :
Normanville, à contre sens 20080725_002


Quelques 500 mètres plus loin, on passe la rivière. J’offre à Ulysse son premier bain de la journée :
Normanville, à contre sens 20080725_004


A la sortie du village, on entame la première grimpette. Elle est un peu longue, mais en pente douce. La municipalité n’a pas mégotté sur les panneaux à l’entrée des chemins :
Normanville, à contre sens 20080725_006


Puis on atteint la forêt. Les avertissements sont répétés. Seraient-ils devenus efficaces ? Aujourd’hui, je n’ai rencontré ni 4x4, moto ou quad sur les chemins :
Normanville, à contre sens 20080725_011


Je fais quand même des poses pendant la grimpette, par exemple pour photographier ce joli papillon. On dirait qu’il a des touches de piano sur les ailes :
Normanville, à contre sens 20080725_013


Les genets ont perdu toutes leurs belles fleurs jaunes. Ce sont maintenant les gousses qui se développent. Elles grossiront, puis gonfleront jusqu’à éclater, répartissant au loin les graines :
Normanville, à contre sens 20080725_016


Apparemment, d’importants travaux d’entretien ont eu lieu récemment dans cette zone de la forêt, essentiellement peuplée de résineux. L’odeur de la sciure de pin me rappelle la scierie de mon grand-père, à La Trouche (88, Vosges), dans ma prime jeunesse :
Normanville, à contre sens 20080725_024


Mais qu’est-ce donc qu’il m’a pris d’aller m’asseoir sur cette souche de pin fraîchement coupé ? Je ne m’en suis pas rendu compte en m’asseyant. J’ai compris lorsque j’ai eu du mal à me décoller de ce siège improvisé : il était couvert de résine, bien fraîche. En essayant d’évaluer les dégâts, je m’en suis mis plein les mains, que j’ai eu toutes collantes ensuite. J’ai même sali le fond du sac de l’appareil de photos. Heureusement, un peu plus loin, il y a une marre dans laquelle j’ai pu me dé poisser les mains. Quant au pantalon, je l’ai retiré avant de monter en voiture. Et j’ai roulé prudemment : pas envie de devoir descendre de ma voiture dans cette tenue !
Normanville, à contre sens 20080725_026


On croise une moissonneuse. La puissance de ces machines m’impressionne toujours :
Normanville, à contre sens 20080725_029


Il faut dire que le blé est bien mûr, les épis sont si lourds qu’ils plient la tête :
Normanville, à contre sens 20080725_031


On passe à Binou. Dans un jardin, un sorbier des oiseleurs. J’aime les couleurs de cet arbre, en toutes saisons :
Normanville, à contre sens 20080725_038


Après Binou, on descend dans une petite vallée. A cet endroit, on se sent vraiment coupé du monde. On a le sentiment que rien ne peut nous atteindre là. C’en est presque angoissant, mais c’est délicieux :
Normanville, à contre sens 20080725_040


On arrive au dessus de Saint Germain des Angles. On aperçoit, sur l’autre versant, le chemin par lequel il va falloir grimper :
Normanville, à contre sens 20080725_045


Pendant qu’Ulysse se baigne à nouveau, je photographie l’ancien lavoir :
Normanville, à contre sens 20080725_047


On grimpe à nouveau. Alors je prends mon temps et je photographie des butineuses :
Normanville, à contre sens 20080725_050


Arrivés presque en haut, on a un très beau panorama sur la vallée de l’Iton :
Normanville, à contre sens 20080725_055


On cesse de grimper lorsqu’on arrive au mur du château d’Emmalleville
Normanville, à contre sens 20080725_062


Après avoir marché environ 1,5 kilomètre en plat et en forêt, on entame la dernière descente, très raide. Je suis très prudent car je n’ai pas envie de me plier encore la cheville dans ce chemin caillouteux :
Normanville, à contre sens 20080725_069


Arrivé à la route, Ulysse rencontre un copain. Du coup je rencontre ce couple très sympathique qui me raconte que ce sont eux qui ont tracé le circuit que je viens de parcourir, allant même jusqu’à débroussailler eux-mêmes une partie des chemins. Ici encore, je les en remercie. C’est un très beau circuit, que j’ai déjà parcouru souvent et que j’apprécie toujours autant :
Normanville, à contre sens 20080725_073


Bref, nous voilà revenus à l’église. On n’a pas fait une moyenne considérable, à peine 3 kilomètres à l’heure, mais entre toutes les montées et les conversations, on a perdu un peu de temps :
Normanville, à contre sens 20080725_076


Je ne sais pas. Je crois que je préfère ce circuit dans le sens où je l’ai fait aujourd’hui : les montées sont moins raides.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Sam 26 Juil 2008, 06:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Re: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens EmptyVen 25 Juil 2008, 19:45

Génial, Frédy, le bain au début et l'autre au milieu de la balade. Mais pourquoi pas un à la fin ?

Tu enlèves ton pantalon désormais pour monter en voiture ? C'est nouveau ça !
Revenir en haut Aller en bas
corisande
Langue pendue
corisande


Nombre de messages : 934
Age : 78
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/01/2007

Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Re: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens EmptyVen 25 Juil 2008, 20:24

Tres belle balade.....j'aime bien les photos du papillon, du blé et du sorbier...

Merci Fredy.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.evene.fr/citabook/corisande8845
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Re: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens EmptySam 26 Juil 2008, 05:20

pour un moco qui n'est jamais allé dans le nord de la France , je trouve des paysages reposants (c'est l'impression que j'ai en regardant tes ballades)!!
j'essaierai de reprendre la marche quand le temps le permettra,
trop chaud pour le moment et tous les massifs forestiers sont fermés!!!!!!!!
Normanville, à contre sens Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Re: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens EmptySam 26 Juil 2008, 09:37

Rien à rajouter c'est une belle balade comme toujours !

Merci fredy Normanville, à contre sens Topela
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Re: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens EmptySam 26 Juil 2008, 15:56

il a eu quoi ton pantalon?ou j'ai raté un épisode pourtant j'ai otut lu Normanville, à contre sens Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Re: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens EmptySam 26 Juil 2008, 16:36

marie !!! Normanville, à contre sens Jurons Normanville, à contre sens Bllbll Fredy a été "résiné" par un sapin .... m'étonne que l'eau de la mare ait arrangé ton affaire Fredy !! Normanville, à contre sens Rirediab Normanville, à contre sens Rirediab essence de térébenthine ou essence F ...
la tendre elle a du être contente ..... je vous le dis pire qu'Ulysse ...!!! Normanville, à contre sens Bllbll Normanville, à contre sens Bllbll Normanville, à contre sens Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Re: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens EmptySam 26 Juil 2008, 16:37

Normanville, à contre sens Cagaze du coup j'ai meme pas dit que j'aimais bien cette balade .... jolies photos ... Normanville, à contre sens Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Re: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens EmptySam 26 Juil 2008, 19:17

Normanville, à contre sens Rirediab j'ai tout relu pistou et j'ai vu ,houllà je suis fatiguée celà se voit.fredy ,il faut toujours regarder ou on se pose surtout en forêt ,et le pantalon est revenu net ???????????? au nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normanville, à contre sens Empty
MessageSujet: Re: Normanville, à contre sens   Normanville, à contre sens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Normanville, à contre sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normanville
» Normanville
» Normanville
» Normanville
» Normanville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: