Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La Côte et le Lac des Deux Amants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Côte et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: La Côte et le Lac des Deux Amants   La Côte et le Lac des Deux Amants EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:21

La balade d’aujourd’hui s’est déroulée dans une zone que je ne fréquente qu’en hiver, lorsque la chasse ne permet pas un accès sécurisé à la campagne. Cela m’aura permis de voir ce paysage en saison d’été, alors que je ne le connais pratiquement qu’en hiver.

Le parcours consiste à laisser la voiture auprès du Musée de la Batellerie à Poses. Ensuite, on marche le long de la Seine jusqu’au barrage, qu’on traverse. Puis on escalade la Côte des Deux Amants afin de bénéficier du panorama sur la vallée du grand fleuve. On redescend par le même chemin, on retraverse le barrage, puis on rejoint la Lac des Deux Amants. On longe le lac un moment, on revient au bord de la Seine et on retourne à la voiture. Ca fait un parcours d’une dizaine de kilomètres. La Côte, quant à elle, représente un dénivelé d’une centaine de mètres ou un peu plus, en pente assez abrupte.

Voici le relevé au gps de ce circuit :
La Côte et le Lac des Deux Amants CoteDesDeuxAmants


Voilà, la voiture est garée. Ulysse s’engage dans le chemin passant devant les bateaux du musée, mais c’est de l’autre côté qu’on va aller :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_001


On emprunte le chemin de halage :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_004


La pluie a cessé il y a peu de temps, on en voit encore les traces :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_007


Ce bateau s’est déguisé, sans doute pour aller rendre visite à ses congénères à Rouen il y a un peu plus d’un mois :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_010


On arrive au barrage de Poses. Il a pour utilité essentielle de réguler le cours de la Seine. Accessoirement, il produit de l’électricité :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_013


On traverse le barrage par cette passerelle au dessus. On voit la Côte à grimper. Heureusement il y a un chemin à gravir à pied, il n’y a pas d’escalade à faire :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_015


On passe au dessus des écluses. Un pousseur avec une barge pétrolière, est en train de sortir côté avalant :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_019


Nous voilà à pied d’œuvre pour la grimpette. C’est raide et je prends mon temps :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_022


Aux ¾ de la hauteur, on sort du bois et on découvre le panorama sur la vallée de la Seine, somptueux :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_024


Mais il faut encore grimper, en faisant attention de ne pas glisser car le sol, essentiellement crayeux, est encore un peu humide :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_028


Surprise à cet endroit : des dizaines de papillons volent par là. Ils sont d’une espèce que je n’ai jamais vue auparavant, et ils sont superbes. Par chance, ils se laissent approcher et photographier facilement :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_032

La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_033

La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_036

La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_039

La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_053


Du sommet, on voit la Seine avec les écluses et le barrage. Plus loin, c’est le Lac des Deux Amants, que j’ai l’intention de rejoindre tout à l’heure :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_040


Pendant la redescente, il est l’heure du goûter. Celui-ci nous est offert par la nature sous la forme d’une bonne poignée de mures bien juteuses :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_057


On a retraversé le barrage. Je suis toujours impressionné par la puissance du fleuve :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_066


Un petit détour par cet arbre dont un phénomène étrange d’érosion a mis à nu les racines. L’arbre est bien vivant, il a des feuilles. Mais on peut passer sous ses racines :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_068

La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_071

La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_076


On a rejoint le lac. Pour Ulysse, j’ai trouvé une petite plage où il peut atteindre l’eau. Il ne se fait pas prier :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_079


On longe le lac, par son côté le moins fréquenté :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_085


Puis on rejoint les bords de la Seine. Encore 800 mètres et on est à la voiture :
La Côte et le Lac des Deux Amants 20080822_095


Lorsque je suis parti de la maison, il pleuvait fort. Mais, une fois arrivé à Poses, il y avait du soleil et il ne pleuvait plus. J’ai pris le risque et j’ai entamé la balade. J’ai bien fait : on a bien eu quelques gouttes de pluie, mais pas grand chose. Et finalement, on a pu se dégourdir les jambes.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Sam 23 Aoû 2008, 06:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Langue pendue
Odile


Nombre de messages : 5449
Age : 78
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

La Côte et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: La Côte et le Lac des Deux Amants   La Côte et le Lac des Deux Amants EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:27

C'est beau Fredy, merci pour ces belles images, surtout les feuilles couvertes de gouttes de pluie.

La Côte et le Lac des Deux Amants Grosbiso à toi et à Annick
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Côte et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: La Côte et le Lac des Deux Amants   La Côte et le Lac des Deux Amants EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:29

Je t'ai dit, Frédy : pluie le matin, balade l'après-midi. Aujourd'hui, c'était parfait. Dans les flaques, nombreuses, l'eau était claire et fraîche. Bon ça glissait un peu dans les chemins pentus, mais si, comme moi, tu te déplaçais à quatre pattes, tu tiendrais beaucoup mieux en équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Langue pendue
Odile


Nombre de messages : 5449
Age : 78
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

La Côte et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: La Côte et le Lac des Deux Amants   La Côte et le Lac des Deux Amants EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:30

La Côte et le Lac des Deux Amants Grosbiso Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Côte et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: La Côte et le Lac des Deux Amants   La Côte et le Lac des Deux Amants EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:42

Merci Odile. La Côte et le Lac des Deux Amants Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Côte et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: La Côte et le Lac des Deux Amants   La Côte et le Lac des Deux Amants EmptySam 23 Aoû 2008, 09:31

La Côte et le Lac des Deux Amants Barre_11

Bonjour et Bravissimo Frédy et Ulysse pour avoir pris le risque de sortir par ce temps variable, pour ne pas dire avarié.

Vous avez été récompensés de vos efforts par de belles photos macroscopiques telles que celles des dioptres d'eau de pluie et des papillonades.

Les pentes aussi glissantes que si elles étaient verglacées n'ont pas impressionné Ulysse (je le soupçonne d'avoir des semelles ,ou plutôt des pelotes, anti-dérapantes). Notre poids, du fait de notre démarche aérienne, ne saurait être mis en cause.

En tout cas, vous avez fait le plein de panoramas superbes, pour l'Un, et de fraîches baignades, pour l'Autre.

Merci pour ces photos, toujours aussi réussies.

Bon week-End !

Annie et Danver

La Côte et le Lac des Deux Amants Barre_11
Revenir en haut Aller en bas
Cotinne
Langue pendue
Cotinne


Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2008

La Côte et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: La Côte et le Lac des Deux Amants   La Côte et le Lac des Deux Amants EmptyDim 24 Aoû 2008, 07:39

La Côte et le Lac des Deux Amants Cagaze

Magnifiques tes papillons Bravo! La Côte et le Lac des Deux Amants Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

La Côte et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: La Côte et le Lac des Deux Amants   La Côte et le Lac des Deux Amants EmptyDim 24 Aoû 2008, 19:37

On dit aussi la pluie du matin n'arrête pas le pélerin, allusion à ces marcheurs qui se rendaient à Compostelle.
Moi, j'ai bien aimé l'arbre, tout à fait surréaliste, les racines à l'air qui me font penser aux pattes d'une immense araignée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Côte et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: La Côte et le Lac des Deux Amants   La Côte et le Lac des Deux Amants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Côte et le Lac des Deux Amants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cote des Deux Amants
» LA Côte des Deux Amants
» La Côte des Deux Amants
» La Côte des Deux Amants
» La Côte des Deux Amants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: