Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ecole ou vitriol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ecole ou vitriol Empty
MessageSujet: Ecole ou vitriol   Ecole ou vitriol EmptyMer 28 Jan 2009, 08:35

Entendu à la radio ce matin : à Kaboul (Afghanistan), des jeunes filles ont été aspergées de vitriol au motif qu'elles allaient à l'école.

Ces c...ards d'intégristes religieux en sont encore à l'obscurantisme, principe philosophique qui dominait en Europe au Moyen-âge et a persisté jusqu'au 19ème siècle. L'idée était que l'homme ignorant attribue au divin tout ce qu'il ne sait expliquer, dans tous domaines. Par conséquent, en réduisant la connaissance, on accroît le champ du divin.

Par conséquent aussi, en maintenant la populace dans l'ignorance, on augmente le pouvoir des instruits. D'où la volonté clairement exprimée de ces islamistes de maintenir les femmes hors du circuit d'instruction afin de les cantonner dans l'ignorance et de permettre plus facilement la domination des individus mâles (je n'ose pas dire des hommes parce que... en sont-ils ?).

Ca m'amène à me poser une autre question : pourra-t-on empêcher le retour des Talibans au pouvoir à Kaboul ? Je ne le crois pas sans une intensification massive de la présence militaire occidentale là-bas. Or ce n'est pas dans la doctrine actuelle, surtout après le désaveu massif de la population américaine à l'encontre de la politique bushienne. Je crois qu'il y a deux méthodes qui peuvent être efficaces pour virer les Talibans :
- Laisser faire. Les Talibans reviendront au pouvoir et institueront la charria, jusqu'à ce que la population afghane elle-même les mette à la porte. Ca peut prendre des dizaines d'années et, pendant ce temps, l'accès des pays occidentaux aux ressources énergétiques de la Caspienne est largement compromis.
- Instruire laïquement les populations. Malgré les intégristes, installer partout des écoles et diffuser une instruction laïque à tous les jeunes. Enormes difficultés car évidemment tout ce qui est un peu traditionaliste dans le pays s'opposera à cela. Du coup cette action ne peut être entreprise sans une intensification massive de la présence militaire occidentale.

La seconde solution, je dois le reconnaître, consiste à opposer à l'intégrisme religieux un intégrisme laïque. Il y a cependant une différence importante : la laïcité n'interdit pas la croyance religieuse, mais elle en limite la portée sur le mode de vie des individus.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Roazhen - ADSL
Langue pendue
Roazhen - ADSL


Nombre de messages : 941
Age : 75
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecole ou vitriol Empty
MessageSujet: Re: Ecole ou vitriol   Ecole ou vitriol EmptyMer 28 Jan 2009, 09:07

Ces Talibans sont des personnages imbus de leur personne
vaniteux - vil - excessif ....
des être bien faible ...

un sujet délicat - dramatique
avec leurs idées aucun droit d'exister que par eux !

- il faudrait une force extérieure pour dégager à jamais ces individus dictatoriaux
Revenir en haut Aller en bas
http://art-pastel-sec.e-monsite.com/
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Ecole ou vitriol Empty
MessageSujet: Re: Ecole ou vitriol   Ecole ou vitriol EmptyJeu 29 Jan 2009, 07:01

Ton analyse Fredy est très claire et je n'y vois rien à rajouter sinon que je poserai bien la question tordue "jusqu'où faut-il être tolérant"...

Hélas, en France, de plus en plus on musèle les opinions tellement on a peur de "froisser" les gros, les grands, les maigres, les arabes, les juifs, les cathos, les "trop" et les "pas assez".

On entraîne l'individu vers la pensée unique, le politiquement correct et plus personne n'ose s'exprimer , madame censure, chassée par la porte un temps revient par la fenêtre.

Plus la religion quelle qu'elle soit est omniprésente, moins la société évolue témoin l'Afghanistan, mais aussi le Yémen qui vivent encore aujourd'hui comme il y a 1000 ans ou presque. Le bourrage de crâne commence à la naissance pour ne plus jamais s'arrêter.

Personne ne me fera croire qu'on ne peut pas éradiquer cette plaie que sont les talibans. Je crois que des intérêts supérieurs nous échappent et qu'il y a sans doute des marchés juteux notamment en vente d'armes.

Il est bien clair que garder les peuples dans l'illétrisme et l'ignorance est la clé qui permet d'avoir un troupeau docile à diriger.

Apprendre, c'est penser et penser c'est se poser des questions et si on se pose des questions... on veut apprendre pour tenter d'y répondre... les cycles de la connaissance étant mis en route , les individus ayant appris à penser par eux mêmes rejetteraient les gourous, curés, imans,bonzes et rabbins.

On peut écrire à l'infini, protester à l'infini, expliquer à l'infini.. tant qu'on n'enverra pas les enfants dans les écoles pour de vraies connaissances, l'obscurantisme,les fausses croyances auront de beaux jours devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ecole ou vitriol Empty
MessageSujet: Re: Ecole ou vitriol   Ecole ou vitriol EmptyJeu 29 Jan 2009, 07:38

Les intérêts occidentaux là-bas, ce sont les ressources énergétiques de la Caspienne, gaz et pétrole. Ce sont elles qui expliquent les ratonnades bushiennes dans la région, Afghanistan et Irak.Je ne pense pas qu'Obama pourra réellement mettre fin à ces guerres.

Il ne faut pas oublier non plus que les Talibans sont venus au pouvoir à Kaboul avec l'aide des Etats-Unis. Cela permettait de combattre la présence militaire russe dans le pays. Ensuite, les Talibans se sont retournés contre le "grand satan" en bloquant l'accès à la Caspienne, notamment un projet de gazoduc qui aurait permis de rendre disponibles les ressources énergétiques au niveau de la Mer Noire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Ecole ou vitriol Empty
MessageSujet: Re: Ecole ou vitriol   Ecole ou vitriol EmptyJeu 29 Jan 2009, 18:53

bon là je pense qu'on est tous d'accord!!
un gros pétard sur ces abrutis, un autre sur les voisins qui les arment ,et un avertissement pour les prochains candidats qui ne veulent pas se raser!!!
non mais.... on va supporter ces connards combien de temps???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole ou vitriol Empty
MessageSujet: Re: Ecole ou vitriol   Ecole ou vitriol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole ou vitriol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de gueule sur les auto ecole !!
» Semaine du 12 au 18 octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: