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 Manifs en Guadeloupe.

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Saphir
Andy Paname
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Andy Paname
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MessageSujet: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptySam 14 Fév 2009, 11:05

J'ai écouté, hier soir au JT, Yves Jégo parler du problème de la Guadeloupe.

D'après ce que j'ai compris, ce ministre défend les Békés, et ne tient absolument pas compte des revendications des guadeloupéens, allant même jusqu'à dire que ces gens là manifestaient pour rien, et qu'ils ne connaissaient que le langage de la violence. (Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de la violence pendant les manifs).

Qu'en pensez vous ???
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Saphir
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Saphir


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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptySam 14 Fév 2009, 14:04

Pour la Guadeloupe effectivement, je n'ai pas attendu parler de violence. Ici idem, sauf le 4e jour où des jeunes ( mais étrangers à la grêve ) ont déconné. Ils ont vite été arrêté.

Jégo représente l'Etat et l'Etat défend et a toujours défendu les Békés.

Que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique, on ne manifeste pas pour rien Manifs en Guadeloupe. Jurons

En marge des infos locales, je parcours les forums du net qui parlent de nos grêves. Certains métros disent que du mal des Antillais. Jusqu'aux propos racistes !
Je suis révoltée et degoûtée Manifs en Guadeloupe. Bllbll Manifs en Guadeloupe. Jurons .

Je sais au moins que sur LE, mon pays et moi avons votre soutien.
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pistou
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptySam 14 Fév 2009, 14:27

saphir le racisme est partout et dans toutes les races il y a en a malheureusement ..

pour ce que tu lis sur les forums ... que veux tu les gens sont pas informés sur ce qui se passe réellement et c'est si loin d'eux ??? le gouvernement comme je l'ai écrit avant dans bonjour attend que la situation pourrisse ... il s'en fiche c'est loin pour eux aussi ... quand aux békés ce sont les copains de sarko alors on comprend pourquoi le ministre tient de pareils discours ?
la honte !!
courage à vous tous ... pas facile de vivre quand tout est bloqué .. j'ai peur que cela finisse dans la violence pour le coup !
Le 19 il y a grande réunion ... on va voir ce qu'il en ressort ... mais si c'est comme ses lois à la gomme .. (congés parental raccourci etc....) le déshabillage de Pierre pour habiller Paul et les promesses non tenus (habituel ) ... cela n'avancera pas mais en douce des trucs sont votés et .. on s'en aperçois pas de suite !
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Saphir
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptySam 14 Fév 2009, 17:58

pistou a écrit:
saphir le racisme est partout et dans toutes les races il y a en a malheureusement ..

pour ce que tu lis sur les forums ... que veux tu les gens sont pas informés sur ce qui se passe réellement et c'est si loin d'eux ??? le gouvernement comme je l'ai écrit avant dans bonjour attend que la situation pourrisse ... il s'en fiche c'est loin pour eux aussi ... quand aux békés ce sont les copains de sarko alors on comprend pourquoi le ministre tient de pareils discours ?
la honte !!
courage à vous tous ... pas facile de vivre quand tout est bloqué .. j'ai peur que cela finisse dans la violence pour le coup !
Le 19 il y a grande réunion ... on va voir ce qu'il en ressort ... mais si c'est comme ses lois à la gomme .. (congés parental raccourci etc....) le déshabillage de Pierre pour habiller Paul et les promesses non tenus (habituel ) ... cela n'avancera pas mais en douce des trucs sont votés et .. on s'en aperçois pas de suite !

Tu as raison ma chère Pistou.
Quant à la violence, je ne l'espère pas mais je crois qu'elle risque d'arriver à un moment ou à un autre.
Là par exemple, toutes les stations ont de l'essence depuis 12h. Il est 13h55 et ça fait 2h que doudou est parti en faire.
Mais voilà que j'apprend que là ou il est, qu'on ne sert que les véhicules prioritaires. Ça n'a jamais été dit aux infos de hier soir Manifs en Guadeloupe. Jurons Il y a là d'autres voitures non prioritaires et si l'info s'avère, les gens risquent de très mal le prendre.


Merci à toi aussi de nous soutenir Manifs en Guadeloupe. Grosbiso
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Andy Paname
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Andy Paname


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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMar 17 Fév 2009, 15:09

Manifs en Guadeloupe. Grosbiso Saphir,

Ça y est, la violence est arrivée en Guadeloupe.

Combat de CRS contre les casseurs!!

Mais qui sont ces casseurs??? 3 possibilités;

a)>Des guadeloupéens qui manifestent pour le bonne cause.

b)>Des jeunes c..s qui cassent pour le plaisir de casser.

c)>Des gens payés par tel ou tel pour foutre la m...., et envenimer le problème.

J'espère vivement que ces mouvements de violence n'arrivera pas en Martinique, et je prie pour que ce gouvernement fasse quelque chose pour que s'arrange, cette situation, bien que je n'y crois pas beaucoup, car je crois que mr. Yves Jego, (petit toutou de l'élysée) et ses (soi-disant) médiateurs feront tout pour donner satisfaction aux békés, et c'est désolant!

Tenez bon, ça finira par s'arranger, (je touche du bois en croisant les doigts).


Manifs en Guadeloupe. Grosbiso à toi Saphir et aux tiens.
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Fredy
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMar 17 Fév 2009, 15:49

Dans de nombreux cas en France métropolitaine, les casseurs étaient en réalité des policiers en mission de provocation. Il faut y penser : comment se fait-il que les casseurs ne se manifestent qu'aujourd'hui en Guadeloupe alors que les évènements se produisent depuis plus d'un mois ? Ce gouvernement a tellement l'habitude de nous prendre pour des c...s, n'est-ce pas ?

_________________
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Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Mer 18 Fév 2009, 10:24, édité 1 fois
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Andy Paname
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMar 17 Fév 2009, 16:23

Les casseurs "gouvernementaux" ont toujours existé.

J'étais à Paris en 1968, à l'époque, sans pour autant manifester, j'étais solidaire, bien sûr, et j'ai assisté à des exactions sur les magasins, les voitures, la police, etc..., qui n'étaient pas le fait des étudiants ou des ouvriers, mais de gens que l'on appelaient les "catanguais" car tous étaient des mercenaires qui venaient du Catangua. Qui les payait ??
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max
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMer 18 Fév 2009, 08:15

c'est pas moi ....c'est pas moi.....
Manifs en Guadeloupe. Rirediab
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Fredy
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMer 18 Fév 2009, 10:55

max a écrit:
c'est pas moi ....c'est pas moi.....
Manifs en Guadeloupe. Rirediab

Tu es sûr ? Manifs en Guadeloupe. Mort-de- Manifs en Guadeloupe. Mort-de- Manifs en Guadeloupe. Mort-de-

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Saphir
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMer 18 Fév 2009, 14:56

Paname a écrit:
Manifs en Guadeloupe. Grosbiso Saphir,

J'espère vivement que ces mouvements de violence n'arrivera pas en Martinique.

Tenez bon, ça finira par s'arranger, (je touche du bois en croisant les doigts).

Manifs en Guadeloupe. Grosbiso à toi Saphir et aux tiens.

Tu as raison de croiser les doigts.
En Guadeloupe ils sont certes plus sanguins que nous, mais c'est bizarre ce qui arrive depuis hier. Y a eu un mort ( un syndicaliste ) et plusieurs blessés ( dont des gendarmes ).
Si vraiment comme on dit, ce sont des jeunes qui ont tout déclenché, je peux comprendre. Je ne suis pas pour le crime mais la situation est telle là-bas, que beaucoup ( comme en Martinique ), en ont plus que marre de cette grêve. Les gens sont exaspérés et il suffirait d'un rien pour qu'ils fassent le pire.

Exemple ici :

Dans certaines stations, on refuse de servir du carburant et dans d'autres, c'est les gens qui " se battent ".
Les grêvistes obligent la fermeture des commerces ( quels qu'ils soient ).
Sur certains axes routiers il y a des barrages et des fois, on reste coincé pendant des heures.
On ne reçoit plus le courrier depuis près de 10 jours.
Le CHU doit transférer vers la France des malades à opérer.
Le Crématorium va fermer et certaines pompes funèbres ne peuvent plus assurer les services funéraires.
Des réservoirs d'essence sont percés par ceux qui ne peuvent en faire aux stations.
Beaucoup d'infirmières libérales ne peuvent se rendre chez leurs malades et des gens risquent de mourir faute de piqûres, etc.
Il n'y aura bientôt plus de pain : plus de farine.
A la sortie des rares libre-service qui peuvent ouvrir, des femmes se font agresser et voler leurs courses.
Les dépanneuses ne peuvent aller remorquer les voitures en panne sur les routes, puisqu'elles même sont en panne.

C'est de la folie Manifs en Guadeloupe. Jurons
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Andy Paname
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMer 18 Fév 2009, 16:16

Manifs en Guadeloupe. Grosbiso Saphir.

C'est malheureux d'en arriver là. Je vous plains franchement, et j'espère que vous n'aurez pas le même genre de violence qu'en Guadeloupe. Mais à ce sujet, je continue de penser que les casseurs, et maintenant les tueurs. n'ont rien à voir avec les manifestants.
Manifs en Guadeloupe. Bonnecha

PS; Tu as bien fait de me citer, je m'aperçois que j'ai écris
"ces mouvements, n'arrivera pas". Pourtant y'm semblait que j'avais appris à bien causer la France. Manifs en Guadeloupe. Bof Manifs en Guadeloupe. Jurons
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Petiteplume
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMer 18 Fév 2009, 16:22

Manifs en Guadeloupe. Grosbiso Courage Saphir . Je me sens bien démunie en te lisant .

Tu dis qu'ils maintiennent les fêtes de Carnaval chez vous .......... Manifs en Guadeloupe. Bof

En ce qui concerne la Guadeloupe je pense également que le déchainement de toutes ces violences servent d'autres causes peu avouables . La situation est très grave .
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMer 18 Fév 2009, 17:18

Paname, apparement ce sont les jeunes d'une cité sensible qui ont tué le gars. Vu que c'était un syndicaliste du LKP ( groupe à l'origine de la grêve en Guadeloupe ), ils l'ont pris pour cible.

PP, merci Manifs en Guadeloupe. Grosbiso
Oui le carnaval aura bien lieu à Fort-de-France, alors que toutes les communes de l'île annulent le leur.
Tout le monde risque de se retrouver dans la capitale et ça va être chaud ! Y en a plein qui sont pour la grêve mais qui ne conçoivent pas " leur vie " sans carnaval Manifs en Guadeloupe. Jurons
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Fredy
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMer 18 Fév 2009, 17:54

Je conçois que tu sois gênée par la grève, Saphir, mais il ne faut pas oublier les causes de ces grèves, essentiellement la faiblesse du pouvoir d'achat avec des salaires en moyenne inférieurs à ceux de la métropole alors que les prix y sont au minimum 25% plus élevés. C'est cette situation qu'il faut résoudre, et les grèves cesseront d'elles-mêmes.

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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMer 18 Fév 2009, 19:11

Fredy a écrit:
Je conçois que tu sois gênée par la grève, Saphir, mais il ne faut pas oublier les causes de ces grèves, essentiellement la faiblesse du pouvoir d'achat avec des salaires en moyenne inférieurs à ceux de la métropole alors que les prix y sont au minimum 25% plus élevés. C'est cette situation qu'il faut résoudre, et les grèves cesseront d'elles-mêmes.

La grêve ne me gêne pas.
C'est tout ce qui en découle qui est dérangeant. Les gens peuvent manifester et revendiquer, mais pourquoi bloquer tout un pays et sa population ?

Il y a des gens qui soutiennent le mouvement mais ils sont salariés du privé et ça va faire deux semaines que les grêvistes les empêchent d'aller au travail. Beaucoup des instigateurs du mouvement sont fonctionnaires. Quand tout sera revenu à la " normale ", ils retrouveront leurs postes. Mais ceux du privé ?! Pas mal d'entreprises parlent déjà de licenciements ou de mettre la clé sous la porte ( comme s'il n'y a pas assez de chômage ici ).
Je suis d'accord pour que le prix de certains produits ou services baissent. Mais si le nombre de chômeurs augmente, même si les prix baissent, sans argent, ils ne pourraient les acheter.
Oui cette grêve est pour une cause juste mais ... si c'est pour perdre son boulot à la fin, ce serait bien triste.

Quant à résoudre la situation, c'est une histoire qui regarde syndicalistes, patrons, politiques locaux et gouvernement.
Et aucun ne veut s'entendre avec l'autre ou discuter intelligement pour décider de choses concrètes.


On est loin du bout du tunnel ... Manifs en Guadeloupe. Jurons Manifs en Guadeloupe. Jurons
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Fredy
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyMer 18 Fév 2009, 21:15

Là, je suis d'accord avec toi : on est loin du bout du tunnel.

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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:03

Me suis-je trompé, ou ai-je bien vu que cet après midi, le président rencontrait les élus locaux et les représentants des syndicats patronaux!!

Quid des syndicats ouvriers ???
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Fredy
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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:27

Bernadette me transmet ce message :
______________________________________

Prenez le temps de lire ce texte. Il projette, éclaire, à partir des Antilles des pistes à suivre face à la crise totale qui s'annonce.
@+PhP

Antilles: Manifeste de la révolte

Neuf intellectuels antillais lancent un manifeste de la révolte
Par La rédaction Mediapart
Mediapart.fr


Ils sont neuf. Neuf Antillais, Martiniquais ou Guadeloupéens. Le Manifeste qu'ils ont confié à Mediapart et qu'ils souhaitent diffuser le plus largement possible donne sens et ambition, politique et sociale, aux révoltes qui, de la Guyane d'abord à la Réunion demain, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, ébranlent la France en son cœur par le détour de ses marges, ces confettis ultra-marins de notre défunt empire colonial.

Autour du poète Edouard Glissant, ils sont huit autres signataires: l'artiste-peintre Ernest Breleur, l'écrivain Patrick Chamoiseau, le sociologue Serge Domi, le comédien et auteur dramatique Gérard Delver, le philosophe Guillaume Pigeard de Gurbert, les universitaires Olivier Portecop et Olivier Pulvar et, enfin, le politologue Jean-Claude William.

Surtitré « Martinique - Guadeloupe - Guyane - Réunion » et sous-titré « Pour les "produits" de haute nécessité », ce texte aussi littéraire dans la forme qu'il est radicalement politique sur le fond défend, contre l'exploitation du travail et l'inégalité des richesses qui sont au cœur du système économique hérité du colonialisme, ces "produits" non marchands – liberté, égalité, fraternité en somme – qui sont autant de valeurs vitales.

Surtout, ce Manifeste des neuf dessine un modèle économique alternatif au modèle dominant aujourd'hui en crise et dont les départements d'outre-mer offrent une caricature aggravée, entre vie chère, pauvreté accrue, dépendance, consommation et subvention. La réflexion écologique y est essentielle, promouvant une réponse à la surexploitation de territoires pollués et appauvris, totalement enchaînés à une économie compradore reposant sur l'import-export, contrôlée pour l'essentiel par la caste béké.


Deux citations ont été placées en exergue par les signataires. L'une du philosophe Gilles Deleuze (1925-1995), tirée de L'Image-temps , paru aux Editions de Minuit en 1985. L'autre d' Aimé Césaire (1913-2008), ce symbole de la cause antillaise disparu l'an dernier, extraite de sa Lettre à Maurice Thorez , texte par lequel il signifia en 1956 sa rupture avec le Parti communiste français.

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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:28

Gilles Deleuze, d'abord: « Au moment où le maître, le colonisateur proclament "il n'y a jamais eu de peuple ici", le peuple qui manque est un devenir, il s'invente, dans les bidonvilles et les camps, ou bien dans les ghettos, dans de nouvelles conditions de lutte auxquelles un art nécessairement politique doit contribuer. » Aimé Césaire ensuite: « Cela ne peut signifier qu'une chose : non pas qu'il n'y a pas de route pour en sortir, mais que l'heure est venue d'abandonner toutes les vieilles routes. »

-----------

Le texte intégral du «Manifeste des neuf»

«C'est en solidarité pleine et sans réserve aucune que nous saluons le profond mouvement social qui s'est installé en Guadeloupe, puis en Martinique, et qui tend à se répandre à la Guyane et à la Réunion. Aucune de nos revendications n'est illégitime. Aucune n'est irrationnelle en soi, et surtout pas plus démesurée que les rouages du système auquel elle se confronte. Aucune ne saurait donc être négligée dans ce qu'elle représente, ni dans ce qu'elle implique en relation avec l'ensemble des autres revendications. Car la force de ce mouvement est d'avoir su organiser sur une même base ce qui jusqu'alors s'était vu disjoint, voire isolé dans la cécité catégorielle -- à savoir les luttes jusqu'alors inaudibles dans les administrations, les hôpitaux, les établissements scolaires, les entreprises, les collectivités territoriales, tout le monde associatif, toutes les professions artisanales ou libérales...

Mais le plus important est que la dynamique du Lyannaj -- qui est d'allier et de rallier, de lier relier et relayer tout ce qui se trouvait désolidarisé -- est que la souffrance réelle du plus grand nombre (confrontée à un délire de concentrations économiques, d'ententes et de profits) rejoint des aspirations diffuses, encore inexprimables mais bien réelles, chez les jeunes, les grandes personnes, oubliés, invisibles et autres souffrants indéchiffrables de nos sociétés. La plupart de ceux qui y défilent en masse découvrent (ou recommencent à se souvenir) que l'on peut saisir l'impossible au collet, ou enlever le trône de notre renoncement à la fatalité.

Cette grève est donc plus que légitime, et plus que bienfaisante, et ceux qui défaillent, temporisent, tergiversent, faillissent à lui porter des réponses décentes, se rapetissent et se condamnent.

Dès lors, derrière le prosaïque du « pouvoir d'achat » ou du « panier de la ménagère » , se profile l'essentiel qui nous manque et qui donne du sens à l'existence, à savoir : le poétique. Toute vie humaine un peu équilibrée s'articule entre, d'un côté, les nécessités immédiates du boire-survivre-manger (en clair : le prosaïque) ; et, de l'autre, l'aspiration à un épanouissement de soi, là où la nourriture est de dignité, d'honneur, de musique, de chants, de sports, de danses, de lectures, de philosophie, de spiritualité, d'amour, de temps libre affecté à l'accomplissement du grand désir intime (en clair : le poétique). Comme le propose Edgar Morin , le vivre-pour-vivre, tout comme le vivre-pour-soi n'ouvrent à aucune plénitude sans le donner-à-vivre à ce que nous aimons, à ceux que nous aimons, aux impossibles et aux dépassements auxquels nous aspirons.

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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:28

La « hausse des prix » ou « la vie chère » ne sont pas de petits diables-ziguidi qui surgissent devant nous en cruauté spontanée, ou de la seule cuisse de quelques purs békés. Ce sont les résultantes d'une dentition de système où règne le dogme du libéralisme économique. Ce dernier s'est emparé de la planète, il pèse sur la totalité des peuples, et il préside dans tous les imaginaires -- non à une épuration ethnique, mais bien à une sorte « d'épuration éthique » (entendre : désenchantement, désacralisation, désymbolisation, déconstruction même) de tout le fait humain.

Ce système a confiné nos existences dans des individuations égoïstes qui vous suppriment tout horizon et vous condamnent à deux misères profondes : être « consommateur » ou bien être « producteur » . Le consommateur ne travaillant que pour consommer ce que produit sa force de travail devenue marchandise ; et le producteur réduisant sa production à l'unique perspective de profits sans limites pour des consommations fantasmées sans limites. L'ensemble ouvre à cette socialisation anti-sociale, dont parlait André Gorz , et où l'économique devient ainsi sa propre finalité et déserte tout le reste.


Pour les "produits" de haute nécessité

Alors, quand le « prosaïque » n'ouvre pas aux élévations du « poétique » , quand il devient sa propre finalité et se consume ainsi, nous avons tendance à croire que les aspirations de notre vie, et son besoin de sens, peuvent se loger dans ces codes-barres que sont « le pouvoir d'achat » ou « le panier de la ménagère » . Et pire : nous finissons par penser que la gestion vertueuse des misères les plus intolérables relève d'une politique humaine ou progressiste. Il est donc urgent d'escorter les « produits de premières nécessités » , d'une autre catégorie de denrées ou de facteurs qui relèveraient résolument d'une « haute nécessité » .

Par cette idée de « haute nécessité » , nous appelons à prendre conscience du poétique déjà en œuvre dans un mouvement qui, au-delà du pouvoir d'achat, relève d'une exigence existentielle réelle, d'un appel très profond au plus noble de la vie. Alors que mettre dans ces « produits » de haute nécessité ? C'est tout ce qui constitue le cœur de notre souffrant désir de faire peuple et nation, d'entrer en dignité sur la grand-scène du monde, et qui ne se trouve pas aujourd'hui au centre des négociations en Martinique et en Guadeloupe, et bientôt sans doute en Guyane et à la Réunion.

D'abord, il ne saurait y avoir d'avancées sociales qui se contenteraient d'elles-mêmes. Toute avancée sociale ne se réalise vraiment que dans une expérience politique qui tirerait les leçons structurantes de ce qui s'est passé. Ce mouvement a mis en exergue le tragique émiettement institutionnel de nos pays, et l'absence de pouvoir qui lui sert d'ossature. Le « déterminant » ou bien le « décisif » s‘obtient par des voyages ou par le téléphone. La compétence n'arrive que par des émissaires. La désinvolture et le mépris rôdent à tous les étages. L'éloignement, l'aveuglement et la déformation président aux analyses.

L'imbroglio des pseudos pouvoirs Région-Département-Préfet, tout comme cette chose qu'est l'association des maires, ont montré leur impuissance, même leur effondrement, quand une revendication massive et sérieuse surgit dans une entité culturelle historique identitaire humaine, distincte de celle de la métropole administrante, mais qui ne s'est jamais vue traitée comme telle. Les slogans et les demandes ont tout de suite sauté par-dessus nos « présidents locaux » pour s'en aller mander ailleurs. Hélas, tout victoire sociale qui s'obtiendrait ainsi (dans ce bond par-dessus nous-mêmes), et qui s'arrêterait là, renforcerait notre assimilation, donc conforterait notre inexistence au monde et nos pseudos pouvoirs.


Contre la logique du système libéral marchand

Ce mouvement se doit donc de fleurir en vision politique, laquelle devrait ouvrir à une force politique de renouvellement et de projection apte à nous faire accéder à la responsabilité de nous-mêmes par nous-mêmes et au pouvoir de nous-mêmes sur nous-mêmes. Et même si un tel pouvoir ne résoudrait vraiment aucun de ces problèmes, il nous permettrait à tout le moins de les aborder désormais en saine responsabilité, et donc de les traiter enfin plutôt que d'acquiescer aux sous-traitances. La question békée et des ghettos qui germent ici où là, est une petite question qu'une responsabilité politique endogène peut régler. Celle de la répartition et de la protection de nos terres à tous points de vue aussi. Celle de l'accueil préférentiel de nos jeunes tout autant. Celle d'une autre Justice ou de la lutte contre les fléaux de la drogue en relève largement...

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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:28

Le déficit en responsabilité crée amertume, xénophobie, crainte de l'autre, confiance réduite en soi... La question de la responsabilité est donc de haute nécessité. C'est dans l'irresponsabilité collective que se nichent les blocages persistants dans les négociations actuelles. Et c'est dans la responsabilité que se trouve l'invention, la souplesse, la créativité, la nécessité de trouver des solutions endogènes praticables. C'est dans la responsabilité que l'échec ou l'impuissance devient un lieu d'expérience véritable et de maturation. C'est en responsabilité que l'on tend plus rapidement et plus positivement vers ce qui relève de l'essentiel, tant dans les luttes que dans les aspirations ou dans les analyses.

Ensuite, il y a la haute nécessité de comprendre que le labyrinthe obscur et indémêlable des prix (marges, sous-marges, commissions occultes et profits indécents) est inscrit dans une logique de système libéral marchand, lequel s'est étendu à l'ensemble de la planète avec la force aveugle d'une religion. Ils sont aussi enchâssés dans une absurdité coloniale qui nous a détournés de notre manger-pays, de notre environnement proche et de nos réalités culturelles, pour nous livrer sans pantalon et sans jardins-bokay aux modes alimentaires européens. C'est comme si la France avait été formatée pour importer toute son alimentation et ses produits de grande nécessité depuis des milliers et des milliers de kilomètres. Négocier dans ce cadre colonial absurde avec l'insondable chaîne des opérateurs et des intermédiaires peut certes améliorer quelque souffrance dans l'immédiat ; mais l'illusoire bienfaisance de ces accords sera vite balayée par le principe du « Marché » et par tous ces mécanismes que créent un nuage de voracités, (donc de profitations nourries par « l'esprit colonial » et régulées par la distance) que les primes, gels, aménagements vertueux, réductions opportunistes, pianotements dérisoires de l'octroi de mer, ne sauraient endiguer.

Il y a donc une haute nécessité à nous vivre caribéens dans nos imports-exports vitaux, à nous penser américain pour la satisfaction de nos nécessités, de notre autosuffisance énergétique et alimentaire. L'autre très haute nécessité est ensuite de s'inscrire dans une contestation radicale du capitalisme contemporain qui n'est pas une perversion mais bien la plénitude hystérique d'un dogme. La haute nécessité est de tenter tout de suite de jeter les bases d'une société non économique, où l'idée de développement à croissance continuelle serait écartée au profit de celle d'épanouissement ; où emploi, salaire, consommation et production serait des lieux de création de soi et de parachèvement de l'humain.

Si le capitalisme (dans son principe très pur qui est la forme contemporaine) a créé ce Frankenstein consommateur qui se réduit à son panier de nécessités, il engendre aussi de bien lamentables « producteurs » – chefs d'entreprises, entrepreneurs, et autres socioprofessionnels ineptes – incapables de tressaillements en face d'un sursaut de souffrance et de l'impérieuse nécessité d'un autre imaginaire politique, économique, social et culturel. Et là, il n'existe pas de camps différents. Nous sommes tous victimes d'un système flou, globalisé, qu'il nous faut affronter ensemble. Ouvriers et petits patrons, consommateurs et producteurs, portent quelque part en eux, silencieuse mais bien irréductible, cette haute nécessité qu'il nous faut réveiller, à savoir: vivre la vie, et sa propre vie, dans l'élévation constante vers le plus noble et le plus exigeant, et donc vers le plus épanouissant.

Ce qui revient à vivre sa vie, et la vie, dans toute l'ampleur du poétique. On peut mettre la grande distribution à genoux en mangeant sain et autrement. On peut renvoyer la Sara et les compagnies pétrolières aux oubliettes, en rompant avec le tout automobile. On peut endiguer les agences de l'eau, leurs prix exorbitants, en considérant la moindre goutte sans attendre comme une denrée précieuse, à protéger partout, à utiliser comme on le ferait des dernières chiquetailles d'un trésor qui appartient à tous. On ne peut vaincre ni dépasser le prosaïque en demeurant dans la caverne du prosaïque, il faut ouvrir en poétique, en décroissance et en sobriété. Rien de ces institutions si arrogantes et puissantes aujourd'hui (banques, firmes transnationales, grandes surfaces, entrepreneurs de santé, téléphonie mobile...) ne sauraient ni ne pourraient y résister.

Enfin, sur la question des salaires et de l'emploi. Là aussi il nous faut déterminer la haute nécessité. Le capitalisme contemporain réduit la part salariale à mesure qu'il augmente sa production et ses profits. Le chômage est une conséquence directe de la diminution de son besoin de main d'œuvre. Quand il délocalise, ce n'est pas dans la recherche d'une main d'œuvre abondante, mais dans le souci d'un effondrement plus accéléré de la part salariale. Toute déflation salariale dégage des profits qui vont de suite au grand jeu welto de la finance. Réclamer une augmentation de salaire conséquente n'est donc en rien illégitime : c'est le début d'une équité qui doit se faire mondiale.

Quant à l'idée du « plein emploi », elle nous a été clouée dans l'imaginaire par les nécessités du développement industriel et les épurations éthiques qui l'ont accompagnée. Le travail à l'origine était inscrit dans un système symbolique et sacré (d'ordre politique, culturel, personnel) qui en déterminait les ampleurs et le sens. Sous la régie capitaliste, il a perdu son sens créateur et sa vertu épanouissante à mesure qu'il devenait, au détriment de tout le reste, tout à la fois un simple « emploi », et l'unique colonne vertébrale de nos semaines et de nos jours. Le travail a achevé de perdre toute signifiance quand, devenu lui-même une simple marchandise, il s'est mis à n'ouvrir qu'à la consommation.



Une vision du politique enchantée par l'utopie

Nous sommes maintenant au fond du gouffre. Il nous faut donc réinstaller le travail au sein du poétique. Même acharné, même pénible, qu'il redevienne un lieu d'accomplissement, d'invention sociale et de construction de soi, ou alors qu'il en soit un outil secondaire parmi d'autres. Il y a des myriades de compétences, de talents, de créativités, de folies bienfaisantes, qui se trouvent en ce moment stérilisés dans les couloirs ANPE et les camps sans barbelés du chômage structurel né du capitalisme. Même quand nous nous serons débarrassés du dogme marchand, les avancées technologiques (vouées à la sobriété et à la décroissance sélective) nous aiderons à transformer la valeur-travail en une sorte d'arc-en-ciel, allant du simple outil accessoire jusqu'à l'équation d'une activité à haute incandescence créatrice.

Le plein emploi ne sera pas du prosaïque productiviste, mais il s'envisagera dans ce qu'il peut créer en socialisation, en autoproduction, en temps libre, en temps mort, en ce qu'il pourra permettre de solidarités, de partages, de soutiens aux plus démantelés, de revitalisations écologiques de notre environnement... Il s'envisagera en « tout ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue ». Il y aura du travail et des revenus de citoyenneté dans ce qui stimule, qui aide à rêver, qui mène à méditer ou qui ouvre aux délices de l'ennui, qui installe en musique, qui oriente en randonnée dans le pays des livres, des arts, du chant, de la philosophie, de l'étude ou de la consommation de haute nécessité qui ouvre à création – créaconsommation. En valeur poétique, il n'existe ni chômage ni plein emploi ni assistanat, mais autorégénération et autoréorganisation, mais du possible à l'infini pour tous les talents, toutes les aspirations. En valeur poétique, le PIB des sociétés économiques révèle sa brutalité.

Voici ce premier panier que nous apportons à toutes les tables de négociations et à leurs prolongements : que le principe de gratuité soit posé pour tout ce qui permet un dégagement des chaînes, une amplification de l'imaginaire, une stimulation des facultés cognitives, une mise en créativité de tous, un déboulé sans manman de l'esprit. Que ce principe balise les chemins vers le livre, les contes, le théâtre, la musique, la danse, les arts visuels, l'artisanat, la culture et l'agriculture... Qu'il soit inscrit au porche des maternelles, des écoles, des lycées et collèges, des universités et de tous les lieux connaissance et de formation... Qu'il ouvre à des usages créateurs des technologies neuves et du cyberespace. Qu'il favorise tout ce qui permet d'entrer en Relation (rencontres, contacts, coopérations, interactions, errances qui orientent) avec les virtualités imprévisibles du Tout-Monde... C'est le gratuit en son principe qui permettra aux politiques sociales et culturelles publiques de déterminer l'ampleur des exceptions. C'est à partir de ce principe que nous devrons imaginer des échelles non marchandes allant du totalement gratuit à la participation réduite ou symbolique, du financement public au financement individuel et volontaire... C'est le gratuit en son principe qui devrait s'installer aux fondements de nos sociétés neuves et de nos solidarités imaginantes...

Projetons nos imaginaires dans ces hautes nécessités jusqu'à ce que la force du Lyannaj ou bien du vivre-ensemble, ne soit plus un « panier de ménagère » , mais le souci démultiplié d'une plénitude de l'idée de l'humain. Imaginons ensemble un cadre politique de responsabilité pleine, dans des sociétés martiniquaise guadeloupéenne guyanaise réunionnaise nouvelles, prenant leur part souveraine aux luttes planétaires contre le capitalisme et pour un monde écologiquement nouveau. Profitons de cette conscience ouverte, à vif, pour que les négociations se nourrissent, prolongent et s'ouvrent comme une floraison dans une audience totale, sur ces nations qui sont les nôtres.


An gwan lodyans qui ne craint ni ne déserte les grands frissons de l'utopie.

Nous appelons donc à ces utopies où le Politique ne serait pas réduit à la gestion des misères inadmissibles ni à la régulation des sauvageries du « Marché » , mais où il retrouverait son essence au service de tout ce qui confère une âme au prosaïque en le dépassant ou en l'instrumentalisant de la manière la plus étroite.

Nous appelons à une haute politique, à un art politique, qui installe l'individu, sa relation à l'Autre, au centre d'un projet commun où règne ce que la vie a de plus exigeant, de plus intense et de plus éclatant, et donc de plus sensible à la beauté.

Ainsi, chers compatriotes, en nous débarrassant des archaïsmes coloniaux, de la dépendance et de l'assistanat, en nous inscrivant résolument dans l'épanouissement écologique de nos pays et du monde à venir, en contestant la violence économique et le système marchand, nous naîtrons au monde avec une visibilité levée du post-capitalisme et d'un rapport écologique global aux équilibres de la planète....

Alors voici notre vision :
Petits pays, soudain au cœur nouveau du monde, soudain immenses d'être les premiers exemples de sociétés post-capitalistes, capables de mettre en œuvre un épanouissement humain qui s'inscrit dans l'horizontale plénitude du vivant....


Les signataires:

Ernest BRELEUR
Patrick CHAMOISEAU
Serge DOMI
Gérard DELVER
Edouard GLISSANT
Guillaume PIGEARD DE GURBERT
Olivier PORTECOP
Olivier PULVAR
Jean-Claude WILLIAM


URL source: http://www.mediapart.fr/journal/france/160209/neuf-intellectuels-antillais-lancent-un-manifeste-de-la-revolte


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MessageSujet: Re: Manifs en Guadeloupe.   Manifs en Guadeloupe. EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:33

Voilà, j'ai dû diviser le message en plusieurs, sinon c'était trop long et ça ne passait pas.

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