Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Martinique, Guadeloupe, même combat

Aller en bas 
+2
max
Passlou
6 participants
AuteurMessage
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Martinique, Guadeloupe, même combat Empty
MessageSujet: Martinique, Guadeloupe, même combat   Martinique, Guadeloupe, même combat EmptyVen 06 Fév 2009, 18:25

Un excellent article sur global voice sur ce qui se passe là bas et que les informations françaises ne font que survoler .

Avoir l'opinion de saphir sur ce qui est écrit serait très intéressant puisqu'elle est "dans la place"

http://fr.globalvoicesonline.org/2009/02/06/1725/
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Martinique, Guadeloupe, même combat Empty
MessageSujet: Re: Martinique, Guadeloupe, même combat   Martinique, Guadeloupe, même combat EmptyDim 08 Fév 2009, 11:41

l'indépendance voila ce qu'ils veulent... et depuis longtemps!!
c'est fini le joli temps des colonies!!! Martinique, Guadeloupe, même combat Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Martinique, Guadeloupe, même combat Empty
MessageSujet: Re: Martinique, Guadeloupe, même combat   Martinique, Guadeloupe, même combat EmptyDim 08 Fév 2009, 17:41

Question : en cas d'indépendance, Guadeloupe et Martinique parviendront-elles à vivre ensemble ? Là aussi, Saphir pourrait nous donner son point de vue.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Martinique, Guadeloupe, même combat Empty
MessageSujet: Re: Martinique, Guadeloupe, même combat   Martinique, Guadeloupe, même combat EmptyDim 08 Fév 2009, 19:56

Je viens ici donner mon avis et pousser ma gueulante.

Déjà pour info : la Martinique est dans son 4e jour de grêve. Les grêvistes obligent tous les commerces à fermer, même les pharmacies, les boulangeries et les hyper. Faut voir les files d'attente aux stations essence pour s'entendre dire une fois arrivé ... qu'il n'y a plus de carburant.
Demain à 15h, il y a une réunion de prévue à la Préfecture. Si les grêvistes n'ont pas de satisfaction, ils durcissent le mouvement. Ça risque d'être chaud !


Max, c'est sûr qu'il y en a qui veulent l'indépendance mais il ne faut pas se faire d'illusions : ce sera un très très gros combat. Le pire c'est que ceux qui la veulent ce sont les plus " riches ", et cela grâce au fric de l'Etat ( ils sont fonctionnaires pour la plupart ). Ça me fait rire Martinique, Guadeloupe, même combat Bof . Et ils vivent dans le luxe : grosses voitures, grandes maisons, etc.! A l'indépendance, ils feront comment pour payer leurs crédits ? Ben ouais, l'Etat ne leur donnera plus de sous et c'est pas en allant couper la canne ou la banane, qu'ils s'en sortiront !!!!
Et y a des " petits " aussi qui la veulent mais ceux-là vivent ou survivent grâce au RMI ou autre allocs. Va leur dire pour avoir des sous, d'aller planter des légumes ... Martinique, Guadeloupe, même combat Rirediab

Frédy, jamais de jamais Martinique et Guadeloupe s'entraideront. Ile soeur, tu parles ! A bien réfléchir, que pourrait-on s'apporter ? Les deux îles produisent pratiquement les mêmes choses.
Et puis au niveau du peuple, il y a beaucoup de racisme entre nous et certains nous reprochent d'être trop tolérants avec les blancs ( arrière arrière arrière petit-fils de colon ). Moi en tout cas, je n'ai vraiment pas cet état d'esprit. Dans toutes les races il y a les bons et les pas bons. Y a eu l'esclavage certes, mais ce temps est révolu. Je suis pour la diversité des " races " et ça ne me dérange nullement de voir " les blancs " réussir ici. Sous quelques formes que ce soit.


En ce qui concerne le conflit en Guadeloupe, si vous saviez tout ce que réclame les syndicats et autres !! J'ai lu une partie de la liste de revendications. Il y a des abhérations ! Et beaucoup de ces revendications sont propres à la Guadeloupe. Ils protestent entre autre contre la vie chère : OK.
Je viens de lire sur le forum que la France est le pays le plus taxé d'Europe.
Et nous alors ? Martinique/Guadeloupe, départements français mais d'outre-mer. D'où surtaxes. Exemples de prix :
- 2,31€ : boissons gazeuses de 2L
- 3,42€ : 2 bricks de soupe de 30 cl
- 1,30€ : 1L de lait
- 4€ : 2 kgs de pomme de terre
- 1,10€ : 1 pain
Et je ne mentionne même pas les produits dits de luxe ! Je crois bien qu'il y a que les cigarettes qui sont deux fois moins chères ici.

Voilà, je ne sais pas pour combien de temps on est tombé dedans mais je suis les évènements avec attention. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Martinique, Guadeloupe, même combat Empty
MessageSujet: Re: Martinique, Guadeloupe, même combat   Martinique, Guadeloupe, même combat EmptyLun 09 Fév 2009, 07:50

Merci beaucoup de tes commentaires Saphir car en métropole nous ne pouvons nous faire une opinion qu'aec ce qu'on veut bien nous dire et les médias ici sont plutôt évasifs.

Toi qui est "dedans" tu peux nous dire ce qui se passe au jour le jour

bon courage j'espère que cela se calmera et qu'il y aura des améliorations pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Martinique, Guadeloupe, même combat Empty
MessageSujet: Re: Martinique, Guadeloupe, même combat   Martinique, Guadeloupe, même combat EmptyLun 09 Fév 2009, 09:05

oui courage saphir .. il est certain que la vie ici n'est déjà pas facile alors sur une île c'est encore pire pour les prix ... comme pour la Corse qui est plus proche ... l'eau, la viande etc sont plus chers qu'ici ... mais les cigarettes c omme chez toi moins chers et oui ... à défaut de repas vous pouvez fumer c'est pas cher !!! Martinique, Guadeloupe, même combat Jurons Martinique, Guadeloupe, même combat Jurons

je ne sais pas comment le gouvernement va s'en sortir mais c'est pas bien parti ... il va encore faire des promesses non tenues ou deshabiller Pierre pour habiller Paul ????
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Martinique, Guadeloupe, même combat Empty
MessageSujet: Re: Martinique, Guadeloupe, même combat   Martinique, Guadeloupe, même combat EmptyLun 09 Fév 2009, 09:46

Ca a commencé : le Secrétaire d'Etat qui avait promis de rester jusqu'à la résolution des problèmes est reparti ce week-end en catimini, sans même prévenir les interlocuteurs avec qui, pourtant, il avait pris rendez-vous. C'est décidément une habitude dans ce gouvernement de promettre une chose et de faire le contraire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Martinique, Guadeloupe, même combat Empty
MessageSujet: Re: Martinique, Guadeloupe, même combat   Martinique, Guadeloupe, même combat EmptyLun 09 Fév 2009, 15:49

c'est vrai saphir les prix sur les îles c'est bien là le truc qui fâche,mais comment vous apporter tout sans trop de frais de transport? en tout cas ,j'epsére qu'ils vont vous trouver une solution et vous permettre de mieux vivre car même si le soleil brille les assiettes ne se remplissent pas seules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinique, Guadeloupe, même combat Empty
MessageSujet: Re: Martinique, Guadeloupe, même combat   Martinique, Guadeloupe, même combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinique, Guadeloupe, même combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlementation
» Vacances en Guadeloupe
» Manifs en Guadeloupe.
» Le silence est une forme d'intelligence !
» D'être elle même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: