Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....

Aller en bas 
+3
Fredy
alpero
martine
7 participants
AuteurMessage
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyJeu 26 Fév 2009, 12:30

dans mon Journal OUEST FRANCE NORMANDIE...
BARBARA REDLINGSHOFER de l inra.

les anglais s excusaient de ne plus acheter des légumes et fruits, en provenance du
KENYA.....

le motif....bilan carbone....c'est à dire (le prix du transport + COÛT ce conservation )

et, que vois-je !!!!!!!!!

après étude, on s aperçoit que nos fruits français mis 4 mois au frigo, coûtent aussi,
cher en bilan CARBONE..................que ceux produits au Chili, Argentine, etc qui arrivent par bateaux entierx...

alors vrai, ou faux, ou mauvaise foi...

qu'est ce que vous en pensez.......???????
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyJeu 26 Fév 2009, 14:31

Martine, je ne peux pas te répondre, mais pour avoir côtoyé des journalistes pendant plusieurs années (presse parlée, pas presse écrite) il y a bien longtemps que j'ai compris qu'ils ne sont que des humains, capables, comme tous les autres de se tromper, que ce soit volontairement ou involontairement, donc de nous égarer aussi...
C'est pourquoi, quand je lis ou que j'entends une information, je la crois toujours... à moitié !
J'essaie de recouper, même si ce n'est pas toujours facile.
Les philosophes nous l'on dit depuis longtemps, la vérité et l'objectivité sont multiformes, même pour les faits matériels...
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyJeu 26 Fév 2009, 16:33

Alpero,
merci de m avoir lu..
je trouve quand même qu'il est inadmissible, de raconter des bobars dans
les journaux..sachant que la France entière, lis ces journaux, et qu'ils
sont influencés par leur lecture....

qu'est ce que cela, représente....pourtant il y a des écoles de journalisme..
alors qu'est ce qu'on y apprend dans ces écoles.


il y a des thèses, des antithèses..........il y a de quoi mélanger tous les neurones de
notre cerveau...
et de ceux qui y croient ferme...
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyJeu 26 Fév 2009, 17:07

ça fait depuis les débuts de la presse que tes questions se posent et... elles se poseront de plus en plus puisque maintenant, les statistiques montrent que les gens se fient de plus en plus aux infos sur Internet alors que celles-ci, contrairement à celles que l'on lit dans les journaux, ne sont pratiquement pas vérifiées... même si la vérification journalistique n'est pas parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyJeu 26 Fév 2009, 19:09

Cela prouve une chose, Alpero : les gens ont le sentiment qu'internet est un espace de liberté alors qu'ils savent que la presse n'est pas libre. Mais les informations sur internet, comme tu le dis, ne sont pas vérifiées, elles ne valent pas plus que des rumeurs.

En tout état de cause, la conclusion à tirer de tout cela est toujours la même : mangez des fruits et légumes de saison. C'est bien beau des fraise en janvier, mais ça coûte cher à la planète.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyJeu 26 Fév 2009, 19:32

tu as raison Frédy et, dans trois ans, c'est dans mon jardin que je les planterai, j'espère... mais faut attendre que Fatima soit à la retraite... patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyJeu 26 Fév 2009, 19:45

alors, les retraités, !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyVen 27 Fév 2009, 06:49

Si je pense que l'erreur est humaine, même aussi pour un journaliste, je suis une inconditionnelle d'internet même pour les nouvelles.
Internet n'est qu'un instrument comme un autre . A nous de savoir nous en servir et de recouper les informations. Sur un sujet donné, lire le Figaro et Marianne, puis aller lire d'autres journaux en ligne, en finissant par l'excellent réseau Voltaire, vous pouvez quand même vous dire que vous avez à peu près tous les éléments pour vous forger une opinion.

Reste les blogs de ceux qui sont au milieu de l'action comme sur Global voices. Il y a de quoi lire et laisser décanter .

Bien que je ne lise pas d'autre langues et que mon anglais soit très scolaire, je vais parfois lire des journaux étrangers dont je traduis les pages. D'accord, c'est parfois une traduction approximative mais cela suffit pour avoir l'opinion du journal.

Bien sûr, on ne peut procèder comme ça pour chaque nouvelle, le temps manquerait mais sur un sujet précis qui intéresse, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

En France je trouve qu'il y a trop de collusion entre journalistes et politiques. Ils se tutoient, se refilent leurs femmes et font des javas ensemble. Croire un seul instant qu'ils sont impartiaux où qu'ils vont raconter ce qu'ils savent demande une bonne dose de naïveté.

Et parfois, un lecteur pointilleux, comme Martine, relève une chose et son contraire , ça m'arrive aussi. La seule chose qui reste à faire est de prendre u peu de distance avec les informations.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyVen 27 Fév 2009, 07:06

je suis toute à fait d accord avec toi Passelou
ce qui m interpelle....tu vois..c'est cette façon de faire,

j espère que les francais, font le trie..
mais je n y crois pas.

donc ils sont sous informés...et le peu d information qu'ils ont, sont fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyVen 27 Fév 2009, 08:07

La presse française, tous médias confondus, est aux ordres. Tout le monde le sait, mais tout le monde paraît s'en contenter. La manière dont procède Passlou est certainement la meilleure, mais il faut avoir du temps pour la mettre en oeuvre. Et aussi pas mal de volonté pour résister à toutes les tentations que font les médias pour nous attirer vers autre chose, vers une quelconque passion qui fera qu'on s'occupera de ça, rien que de ça, laissant les politiques agir comme ils veulent.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyVen 27 Fév 2009, 10:15

Frédy, c'est le bon vieil adage connu de tous.. "Du pain et des jeux"..; pendant que Monsieur et Madame Dupont se gavent de la star Ac et autres émissions de sous culture, ils n'ont pas besoin de se fatiguer les neurones à réfléchir à la façon dont on les manipule.

Je ne veux pas du tout que vous croyiez que je la joue snobinarde. Pendant une bonne partie de ma vie, ce sont les journaux télévisés et les émissions de radio qui ont fait l'essentiel de mon information. Faute d'un gros budget, je n'achetais pas régulièrement journaux et hebdos. Internet a fait toute la différence et m'a fait prendre conscience que le journaux télévisés triaient les informations ou les arrangeaient à leur sauce et qu'il était essentiel d'avoir des sources diverses d'informations afin de se faire sa propre opinion.

Je me pose quand même la question de savoir si une presse vraiment impartiale peut exister.
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyVen 27 Fév 2009, 11:21

"Je me pose quand même la question de savoir si une presse vraiment impartiale peut exister."

NON !!!
ou alors uniquement lorsque les hommes seront parfaits, c'est à dire inintéressants.
tout est partial, forcément, puisque tout est traduit à l'aulne de celui qui dit, quelque soit son honnêteté !

et nous même, lorsque nous lisons un texte, nous ne le comprenons pas de la même façon que le voisin immédiat, ce qui fait que si nous en donnons un compte rendu, celui-ci le trouvera partial et malhonnête...

mais, ça fait quelques millénaires qu'on vit avec ces défauts (en sont-ils ?) on va bien continuer à survivre avec, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyVen 27 Fév 2009, 12:25

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Topela Je ne crois pas qu'une presse impartiale puisse exister .

A nous de faire le tri (selon nos propres idées) C'est cela aussi la démocratie .

J'ai appris à lire dans les journaux (que je trouvais d'ailleurs assez difficiles à comprendre du haut de mes six ans) et mes parents m'ont toujours incitée à séparer le bon grain de l'ivraie sans jamais me renier . La vie a fait le reste .

Savoir lire entre les lignes est une excellente gymnastique de l'esprit . ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyVen 27 Fév 2009, 12:27

oui, oui..........il y a une presse qui s'appelle la vérité,

c'est la PRAVDA..........(ce qui veut dire la vérité en Russe:hum: .)...
bon je plaisantais...


la presse, est tenue par la gauche depuis une bonne 40e d années...
ORTF qui était la voix de la france, est terminée.....

je me demande, comment cela se fait que les écoles de journalisme recrutent systématiquement à gauche....
80 pour cent des journalistes, se déclarent de gauche lors de sondage..
c'est curieux quand même...

Pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyVen 27 Fév 2009, 12:33

je crois que tu te trompes un peu martine car il y a plein de journalistes de droite aussi ? et qu'importe de quel bord ils sont ce qui est important c'est le sérieux de leur travail et leur honnêteté non ?
moi je lis le canard enchainé et charlie hebdo .. et j'écoute deux radios différentes... et je ne crois pas dur comme fer ce qui se raconte ... j'essaie de comprendre et de vérifier toutes les sources quand c'est un sujet qui m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyVen 27 Fév 2009, 12:39

oui Pistou, tu as raison...c'est le contenu qui compte.

le canard enchaîné, se porte très bien, il vend à 500 mille exemplaires,
trouve moi, un journal de droite qui en fasse autant..
C'EST devenu pratiquement une institution..

la presse de droite, comme le Figaro, tire à 300 mille exemplaires et c est le
grand maximum

on voit que la presse de gauche se porte mieux..

allez à ce soir...bibibibibs tout le monde, je file...
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... EmptyLun 02 Mar 2009, 21:24

je prends de plus en plus de recul par rapport aux actualités de tous bords ,je me contente pour en revenir aux légumes de ceux de saison , et puis comme j'ai la chance de vivre prés de la campagne , pour mes volailles je vais directement chez des fermiers qui élévent à l'ancienne et pour les fruits ceux de saison ,et les légumes je me cherche un agriculteur qui en vendrait ,de plus en plus je crois que je prends conscience qu'i lfaut essayer d'économiser notre planéte et je prends des précautions en évitant pas mal de produits ,bon voilà pour ta question martine ,pour les journalistes ,là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty
MessageSujet: Re: ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....   ça me fait bondir voilà ce que j ai lu.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça me fait bondir voilà ce que j ai lu....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et voila mon bateau......
» me voila!!!!
» Où habitez-vous ?
» Ah ! Voilà une idée qu'elle est bonne !!!
» Ahhh ... le voilà puis enfin ...!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: