Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour Empty
MessageSujet: St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour   St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour EmptyLun 30 Mar 2009, 09:09

Sur le net, je me suis procuré un document décrivant des circuits à faire en vallée de l’Oison, un très joli endroit repéré avec le club Iton-Rando il y a quelques jours. J’ai choisi de faire le circuit intitulé « Circuit du Moulin Amour » et j’ai rencontré de nombreuses difficultés à cause de l’imprécision ou de l’inexactitude du document proposé. Dès le départ, l’itinéraire décrit en texte est contraire à ce qui figure sur la carte et on part dans le sens inverse du circuit. Plusieurs fois, à cause de l’inexactitude du document, je m’éloignerai de l’itinéraire et ne pourrai le retrouver que grâce à mon gps. Au total, je parcourrai 16 kilomètres au lieu des 12 ou 13 initialement prévus. Ce n’est pas bien grave, mais je plains sincèrement les gens qui se lanceraient sur ce circuit en ne disposant que du document proposé. Je ne comprends d’ailleurs pas que des gens sérieux puissent proposer un document aussi mal fait et manifestement jamais vérifié.

Bref, voici le circuit tel que je l’ai enregistré pendant la balade. Ca ne se voit pas, mais j’ai fait au début un aller et retour d’un kilomètre lorsque je me suis aperçu que j’allais à contresens :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour StPierreDesFleurs


Voilà, il est 14h30, la voiture est garée derrière l’église, on démarre. Le temps est assez clair, mais les nuages sont quand même nombreux et on ne voit le soleil que de manière assez sporadique :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_002


Le château de Corney est la première découverte. Magnifique. J’en parlerai à plusieurs personnes habitant la région, mais aucune ne saura m’indiquer à qui il appartient :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_003


Je n’aurais pas dû passer près du château de Corney, cette route est normalement l’itinéraire de retour. Bref, j’ai été perdu un moment et une gentille dame qui marche souvent dans la région a pu m’indiquer où aller pour retrouver l’itinéraire normal du circuit. Le point de repère était le Moulin Amour, un ancien moulin transformé en restaurant, mais fermé le dimanche, apparemment :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_019


Derrière ce moulin, un des rares moments en forêt de ce circuit, dans un sentier pas mal raviné. Et encore ! Il s’agit manifestement là d’une déviation car le sentier original, complètement labouré par le passage répété de motos, est devenu impraticable :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_021


Là où les motos ne bousillent pas le paysage, la nature compose des tapis magnifiques :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_023


Le circuit, le plus souvent, passe au milieu de maisons, comme si l’intention de ses concepteurs était de nous montrer toutes les jolies habitations qu’il y a dans cette région. J’aurais pu en photographier des dizaines, je me suis contenté de celle-ci, assez modeste :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_025


Nous sommes dans un hameau nommé La Moutonnière, alors :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_026


Près de là, un château ancien devant lequel un décideur quelconque a fait construire un jardin moderne. Je ne sais pas qui est ce décideur, mais je crois nécessaire de l’empêcher de nuire rapidement. Quelle horreur !
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_029


Pourquoi dit-on « Les sources de l’Oison » ? Ce pluriel me semble bien singulier pour une si modeste source :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_033


Le long du chemin, primevères et renoncules composent une bien jolie tapisserie :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_036


Le « Sentier de l’Enfer » commence par un sérieux raidillon, mais très court :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_038


A Saint Ouen de Pontcheuil, un joli manoir qu’aucun jardinier débile n’a défiguré :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_041


Passant près d’un arbre, je vois un bourdon butinant. Le temps de préparer l’apn, il est parti. Tant pis, je prends la photo sans lui :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_043


Pendant un kilomètre, on marche au milieu de rien du tout. C’est l’un des rares endroits de ce circuit où je peux lâcher Ulysse. Le pauvre aura passé la grande majorité du temps au bout de sa laisse :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_045


Après être repassés devant le château de Corney, on remonte vers Saint Pierre Des Fleurs. Il reste environ 800 mètres pour atteindre la voiture. Dure la côte alors qu’on a déjà plus de 15 kilomètres dans les jambes :
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour 20090329_049


Je ne sais pas si je referai ce circuit un jour. Il est bien trop souvent sur du bitume, pas assez campagnard ou forestier.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour Empty
MessageSujet: Re: St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour   St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour EmptyLun 30 Mar 2009, 09:11

C'est vrai qu'à la fin, j'avais mal au cou. Pas l'habitude d'être aussi longtemps en laisse, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour Empty
MessageSujet: Re: St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour   St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour EmptyLun 30 Mar 2009, 09:16

Pour y randonner je ne sais pas mais en tous cas c'est un régal pour les yeux . Merci Frédy St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour Empty
MessageSujet: Re: St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour   St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour EmptyLun 30 Mar 2009, 09:43

c'est vrai que pour le spectateur, c'est pas mal...

pour les motos en foret, lorsque j'habitais en foret de fontainebleau, elles me mettaient en rogne et je n'ai toujours pas compris le plaisir qu'ils éprouvent à faire du bruit au milieu des arbres et à saccager les sous bois

quand au jardin moderne, la recherche de l'originalité et de la différence n'apporte que rarement de belles choses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour Empty
MessageSujet: Re: St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour   St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour EmptyLun 30 Mar 2009, 15:58

Merci pour ce reportage, effectué dans le doute métaphysique.

Malgré l'absence du bourdon, une très belle photo.

Comme Ulysse le déplore, un peu trop de "route", mais les découvreurs ne doivent-ils pas rencontrer de plus en plus de villes à la campagne ?

A jeudi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour Empty
MessageSujet: Re: St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour   St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St Pierre Des Fleurs, circuit du Moulin Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Pierre Des Fleurs
» Rugles, circuit du Moulin à Papier
» Circuit des Mares, au milieu des fleurs
» Saint Pierre du Vauvray, nouveau circuit
» Au moulin de papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: