Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Interdire la burka ?

Aller en bas 
+2
max
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyJeu 25 Juin 2009, 06:20

Sur tous les médias, on en parle, depuis un discours fait par celui qui occupe l'Elysée en ce moment. Comme d'habitude devant une quelconque question, les gens de la droite n'envisagent qu'une chose : une nouvelle loi restrictive des libertés fondamentales.

C'est un principe essentiel : tout individu a le droit de pratiquer la religion qu'il souhaite (tant qu'il ne s'agit pas d'une escroquerie organisée) et de se vêtir comme il(elle) le souhaite (sous réserve des règles de décence). Une loi d'interdiction dans ce domaine est inacceptable.

Mais aussi la condition faite aux femmes dans la religion musulmane est inacceptable. Cela, il faut le dire. Mais ce n'est pas par une loi qu'on pourra y remédier. Je crois même qu'au contraire, une loi ne ferait que braquer les non fondamentalistes. Ce qu'il faut, c'est attirer les gens vers un système éducatif qui soit à même de leur faire comprendre et admettre les principes de la laïcité et de l'égalité des sexes.

Mais l'actuel gouvernement (d'ouverture ou de fermeture, remanié ou non...) ne pense jamais à l'éducation. Au contraire, même : les budgets de l'éducation nationale sont chaque année plus réduits alors que ceux des ministères de l'intérieur et de la justice augmentent. Plus de flics, moins de profs. Ça semble bien être la tendance fondamentale du sarkozisme !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyJeu 25 Juin 2009, 08:39

Frédy moi je suis pour l'interdiction de ce masque honteux!
Si on laisse faire, dans dix ans tous les musulmans seront comme ça !!
Je respecte leur religion mais je ne supporte pas de voir une femme masquée marcher 2metres derriere son maitre comme un chien!!
En France la femme est l'égale de l'homme ,donc c'est une régle qui doit s'appliquer quelle que soit la religion!
chez eux les européens sont obligés de respecter leurs régles!
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyVen 26 Juin 2009, 16:44

Le sujet est sensible et c'est méritoire de ta part de l'avoir soulevé.

Je suis très radicale dans mes opinions à ce sujet. Si je le pouvais, je ferai voter la même loi qu'au Luxembourg : "Il est interdit, sauf en période de carnaval, d'être masquée dans les rues"

Si je vais dans un pays musulman, je devrai porter tout au moins un foulard sur mes cheveux et somme toute, c'est normal : Je serais une étrangère qui se doit de respecter les us et coutumes du pays.

Il est donc tout a fait normal que des gens qui viennent vivre dans notre pays apprennent à le respecter, et donc à vivre selon NOS coutumes et NOTRE culture.

Si cela ne leur convient pas, rien ne les empêche d'aller s'installer dans des pays où ils pourront pratiquer leur religion de la façon qu'ils veulent.

On pourrait croire que l'éducation permettait de faire évoluer les choses mais j'en doute fortement. Je lisais il n'y a pas si longtemps que des musulmans essaient de faire en sorte que les sciences, quand elles vont à l'encontre de leurs croyances, ne soient pas enseignées aux enfants !

Force doit rester à la laïcité et nous devons être extrèmement vigilants pour empêcher une religion qu'elle quelle soit de venir s'immiscer dans la manière de gérer le pays.

Le risque est caché, mais rampant.. permettre la burka qui ramène la femme à quelquechose de honteux qu'il faut cacher, c'est permettre demain un prosélitysme accentué qui fera que, si l'on n'y prend pas garde, le cauchemar de la burka deviendra quelquechose de courant.

Les hommes ont des pulsions sexuelles et les religions les rendent honteux de tels désirs, tout particulièrement la religion musulmane.

Le raisonnement est celui là : Quand je vois des femmes j'ai des désirs, qu'à cela ne tienne, cachons les objets du désir sous des montagnes de chiffons

Evidemment, il ne s'agit pas là de tous les musulmans heureusement ! c'est la raison pour laquelle il faut être d'autant plus intransigeant avec les intégristes de tout poil, qu'ils soient d'ailleurs catholiques, juifs ou musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyVen 26 Juin 2009, 18:17

En usant de la contrainte, on ne fera que braquer les modérés qui vont devenir de plus en plus radicaux.

On s'y est pris trop tard et il est aujourd'hui impossible d'interdire, ce serait une vraie catastrophe. Tant pis, pendant quelques années il faut faire profil bas. Mais il faut très vite mettre en place toutes les structures éducatives nécessaires à l'évolution des mentalités. C'est une action à long terme qui doit être entreprise et dont les résultats n'apparaîtront comme positifs que dans plusieurs années, peut-être dans une ou deux générations.

Malheureusement il est impossible de faire comprendre ça aux crétins qui nous gouvernent aujourd'hui. Des moyens sérieux doivent être mis en oeuvre, cela a un prix, qui va payer ce prix ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptySam 27 Juin 2009, 11:16

Il y a aussi un risque et celui là n'a été évoqué nulle part

un terroriste, une bombe et... une burka

au milieu d'un marché par exemple

A ne pas négliger
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptySam 27 Juin 2009, 12:11

Je fréquente pas mal (Fatima oblige) des musulmans modérés (j'allais dire normaux) et eux supportent mal également la burka.
Si je ne me trompe, ce n'est pas une tenue traditionnelle dans le maghreb...
Cela vient surtout des chiites, or les sunnites sont majoritaires en france. Même si les jeunes perdent parfois des repères, à cause de l'amalgame que font les médias pour qui l'islam c'est l'islam, alors qu'il y a plus de différences entres les chiites et les sunnites qu'entre les catholiques et le protestants !
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyMar 30 Juin 2009, 17:51

J'étais contre l'interdiction du voile car je pensais ( et pense encore) que c'est une question de coutumes et que ça ne "mangeait pas de pain". Bien des gosses vont à l'école en arborant des croix religieuses de toutes sortes..

La burka, je suis contre et si j'avais à voter la loi, je la voterais, même si c'est Sarko qui la propose! D'abord, ça rabaisse la femme qui n'a plus de personnalité, plus d'"existence", dissimulée ainsi et aussi, je pense qu'on doit pouvoir voir les traits des gens que l'on croise dans la rue. Sinon, là-dessous, n'importe qui peut faire n'importe quoi! On peut envoyer quelqu'un d'autre que soi passer un examen!! Va photographier qq'1 qui a une burka! Et va contrôler si c'est bien la personne en face de toi! Non, là, ce n'est plus une question de cheveux, c'est toute la personnalité qui est dérobée!
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 08:50

d'accord avec toi Joanie, je ne suis pas contre le port du voile ( hijab ) pour les femmes musulmanes, que chaque religion ais son signe distinctif, (la croix, la kippa, le hijab, etc...) il n'y a rien d'outrageant à cela, mais je ne suis pas pour les tenues intégrales telles que; le chadri d'Afhganistan, avec la grille sur le visage, la burka avec la fente pour les yeux ou encore moins le niqab qui est celle ou un voile permet de voir.
Aucune sourrate du coran ne prône ce genre de tenue, celles si ont été remise par des musulmans non progressistes, et je pense, non pas dans un but religieux, mais plus dans un but politique de provocation. Il y a très peu de ces tenues dans les pays de Maghreb, et la plupart des musulmans de France sont contre.
Je ne crois pas non plus, à ces jeunes femmes en burka ou niqab, qui disent que c'est leur choix, si elles disaient le contraire, les pères, frères et maris auraient vite fait de les remettre dans le droit chemin.
Ceci est mon avis, concernant le nijab je connais une femme qui a été la nounou du fils d'un ministre et aujourd'hui celle de ses enfants elle porte le nijab, elle est très gentille et toujours élégante.
Une de mes voisines, bordelaise de famille catholique, à l'origine, eune femme d'environ 25 ans, est mariée à un étudiant en médecine maghrébin dont elle a épousé la religion, elle porte le nijab, celui ci est toujours élégant avec des motifs, dernièrement ce couple a été invité au mariage catholique d'un de leurs amis, lui n'est pas entré dans l'église, ce que tout le monde a compris, mais elle sachant qu'une femme doit être la tête couverte, a troqué le foulard contre une élégante casquette blanche lui couvrant intégralement les cheveux et faisant ainsi office de nijab sans offusquer les autres convives.
Voici mon opinion, j'espère n'avoir blessé personne dans mes propos.
J'avais dis que je ne parlerais jamaisde politique ou de religion, mais je me rend compte qu'il ne faut "jamais" dire "jamais".
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 09:06

Entièrement d'accord avec toi Paname!

On peut exprimer ses opinions! Pourquoi ne le ferait-on pas ? Le tout est de ne pas être injurieux pour ceux qui ne pensent pas comme nous!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 10:03

Je vous rejoins finalement sur l'interdiction, mais uniquement pour des motifs de sécurité, afin de pouvoir toujours identifier la ou les personnes à qui on s'adresse. Mais je crains toujours qu'une interdiction pousse certains modérés à se radicaliser. Le danger est réel et, du coup, le problème est loin d'être simple.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 10:39

Non, le problème n'est pas simple, Fredy!

Mais nous sommes en République. Et notre liberté s'arrête là où elle gêne les autres. Moi, une femme que je croise avec un foulard ne me gêne pas... mais qq'1 dont je ne vois rien... je peux tout imaginer et ça me gêne! Et puis, bonsoir, on ne me fera pas croire que les femmes soient consentantes réellement! Elles n'ont aucune réalité personnelle là-dessous, elles "n'existent pas"! M.... alors!

Et comme dit Paname, il n'a jamais été dit dans le Coran pour ce que j'en sais ( il y a 10 ou 15 ans j'avais beaucoup discuté avec un maître soufi invité chez des amis communs) que les femmes devaient disparaître sous de tels oripeaux!!! Seule, la chevelure doit être cachée comme chez nous il y a un siècle, on devait porter un chapeau et s'attacher les cheveux en chignon, on ne devait pas devenir des fantômes pour autant! Permettre ça, c'est accorder plus d'importance aux intégristes qu'aux musulmans "normaux" ou modérés, aux vrais musulmans, quoi! parce que les autres ne sont qu'une secte!

Ce n'est donc pas au plan religieux que ça coincera mais au plan politique mais ça...! ou bien on cède comme on a fait avec Hitler (et on a vu ce que ça a donné!) ou on dit :non! et fermement!
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 16:22

Fredy a écrit:
Je vous rejoins finalement sur l'interdiction, mais uniquement pour des motifs de sécurité, afin de pouvoir toujours identifier la ou les personnes à qui on s'adresse. Mais je crains toujours qu'une interdiction pousse certains modérés à se radicaliser. Le danger est réel et, du coup, le problème est loin d'être simple.

Exact, le plus compliqué pour arriver à résoudre ce problème,
c'est de pouvoir faire comprendre ça aux intégristes sans offusquer ni blesser les progressistes.
Vaste travail d'éducation.!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 18:17

Oui, on en revient toujours là : c'est un travail d'éducation qui aurait dû être fait et qui a au moins deux générations de retard. Je crains que le rattrapage ne soit du domaine de l'impossible.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? EmptyVen 03 Juil 2009, 05:48

salut tout le monde.
je crois aussi que changer l'éducation des jeunes musulmans sera mission impossible!!
hélas!
moi ce qui me froisse le plus c'est le mépris de la femme!
dans ma jeunesse j'ai vu en algérie (c'etait pendant la guerre d'algérie) les femmes marcher (et croyez moi le terrain n'etait pas plat) avec un énorme fagot de bois sur la tëte et devant elles les hommes assis sur des brélles rentrant au village!!
(on changeait la donne rapidement)
Mais ça se fait toujour !! au maroc par exemple !!
Interdire la burka ? Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdire la burka ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la burka ?   Interdire la burka ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdire la burka ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interdire la culture pour régner
» Interdire corrida et chasse à courre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: