Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville Empty
MessageSujet: La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville   La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville EmptyDim 20 Sep 2009, 19:37

Aujourd’hui, je n’ai pas organisé de randonnée car je voulais faire quelques visites à l’occasion des journées du patrimoine.

Tout d’abord dans la ferme d’Amfreville sur Iton, que je connais pour l’avoir aperçue souvent de l’extérieur. Ce dimanche, elle est ouverte. C’est l’occasion pour aller admirer ces bâtiments qui ont tous été construits selon des plans d’établissement industriel anglais du 19ème siècle :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_002

La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_003


Des bénévoles ont fait fonctionner le four à pain, au bois bien entendu. J’y ai acheté une boule de pain cuite à mon goût :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_015


Dans la cour, un vieux pétrin. C’est peut-être celui-ci qu’ils ont utilisé :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_017


En ressortant, grande est la tentation de cueillir une de ces belles poires :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_024


J’ai voulu voir ensuite le moulin d’Hondouville. Il a fonctionné jusqu’en 1957 et a été laissé en l’état (juste nettoyé !). Il est remis en fonctionnement chaque année à l’occasion des journées du patrimoine. C’est une ancienne meunerie (artisanale) qui a été transformée en minoterie (industrielle) :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_030


La roue tourne. Elle fait 7 mètres de diamètre et comporte plus de 50 aubes. Elle dégage une puissance maximale de 15 chevaux :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_032


On est dans la vallée de l’Iton, mais l’eau qui coule ici est une résurgence d’eau de la Risle, rivière d’une vallée voisine :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_034


A l’intérieur, derrière la roue, un ensemble de rouages permet de multiplier le mouvement de manière à entraîner un axe général suffisamment vite. Cet axe, par l’intermédiaire de roues et de courroies, fournira de l’énergie à toutes les machines de la minoterie. C’est ce qu’explique le guide au groupe de visiteurs auquel je suis mêlé :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_040


Tout est solidaire dans le moulin. Mais si ça bloque, il ne faut pas que les machines cassent. Ils font alors tourner ensemble des rouages à dents d’acier et à dents de bois. En cas de blocage, on casse quelques dents de bois (vite remplacées), pas la grande roue ni les machines :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_041


Depuis le 19ème siècle, on dispose de moteurs auxiliaires pour pallier les défaillances que peut avoir la roue à aubes. Il s’agit d’un moteur monocylindrique d’une dizaine de litres de cylindrée fournissant une puissance d’une quarantaine de chevaux et fonctionnant à l’huile lourde :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_044


Une machine à moudre « moderne ». Le grain est broyé entre deux rouleaux d’acier :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_046


A l’origine, le meunier utilisait plutôt des meules en pierre. Elles sont incluses dans un caisson de bois pour guider la farine vers les sacs :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_047


Une personne était employée à plein temps pour l’entretien des sacs utilisés tout au long du processus de production :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_050


Ce dispositif triait les grains par centrifugation :
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville 20090920_053


Passionnant de voir fonctionner tout cela, dans l’état où c’était à l’origine.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Langue pendue
Gisèle


Nombre de messages : 631
Age : 78
Date d'inscription : 01/08/2009

La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville Empty
MessageSujet: beau reportage   La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville EmptyLun 21 Sep 2009, 07:54

Quelle beauté que ces bâtiments, et passionnante cette évocation du travail du meunier, avant l'automatisation.

merci Fredy

Gisèle La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
 
La ferme d'Amfreville et le moulin d'Hondouville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la ferme en vrille
» Rugles, la Ferme de Messey
» Le château et la ferme De Chambray
» vue aérienne chateau - ferme
» Rugles, Ferme de Messey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: