Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Justice...Oui mais quelle justice ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptySam 14 Nov 2009, 16:40

Les Français sont en mal avec leur justice. Ils lui reprochent d'être particulièrement opaque, lente, obsolète et de surcroît ce sentiment ne peut qu'être conforté avec la récente publication des jugements impliquant des hommes politiques qui ont été blanchis de toutes poursuites laissant croire qu’il existe deux justice ; l’une pour les nantis et l’autre pour le peuple.
Le principe veut que l'on ne commente pas une décision de justice, néanmoins elle est aussi la pour dire le droit. Elle s'interroge avant tout pour savoir s’il existe une infraction à la loi pénale et dans l'affirmative si tous les éléments constitutifs sont réunis. Mais son rôle ne s'arrête pas à ce simple examen elle doit aussi adapter la sanction en tenant compte à la fois des faits et de la personnalité de l'auteur. La personnalisation des peines est d'ailleurs un des principes fondamentaux du droit Français
Les médias oublient souvent de l'expliquer, et ce n'est pas un reportage tronqué de 3mn au journal de 20H00 avec une interview bâclée sur les marches du palais de justice qui peuvent éclairer le téléspectateur bovidé ferroviaire moyen sur une affaire ayant requis des mois d'enquête et se traduisant pas plusieurs centaines de kilos de dossiers.
A force de raccourcis brutaux et réducteurs on dénature l'affaire, mais le plus triste c'est que le téléspectateur prend ça pour argent comptant.
Nos médias ont perdu de vue que la justice est humaine, tout humaine, rien qu’humaine. C’est lui faire tort que de la supposer de près ou de loin à un principe supérieur à l’humain et à vouloir la rattacher à Dieu. Car dans ce cas c’est méconnaitre que la justice humaine, qui ne voit que les actions n’a qu’un pacte avec les hommes…Celui de l’innocence.
La justice de Dieu elle qui ne voit que les personnes en a deux ; celui de l’aveu et du repentir.
C’est cette différence qui rend justement la justice humaine…
Cela et rien d’autre !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptySam 14 Nov 2009, 17:44

Je ne comprends pas bien. Quel est exactement ton propos ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptySam 14 Nov 2009, 22:13

C'est pourtant clair il me semble.
La justice est la justice des hommes, elle est de facto humaine donc forcément imparfaite.
Mais je préfère encore une heure de justice humaine à trois mois de messes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyDim 15 Nov 2009, 07:39

Jean, je pense que si il est bon d'accepter la justice des hommes, on est certainement plus satisfait et apaisé de s'en remettre à la justice de Dieu; et ma foi, trois mois de messes vous laisseraient sans doute le temps de réfléchir à vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyDim 15 Nov 2009, 07:53

Trois mois de messe, on appelle ça faire pénitence non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyDim 15 Nov 2009, 08:57

Je ne crois ni en Dieu ni en diable...Pas plus que je ne crois que la justice divine puisse être au dessus de celle des hommes.
D'ailleurs comment faire confiance à un Dieu omniscient, omniprésent et omnipotent qui réserverait à certains un sort meilleur qu'à d'autres.
Est-celà la justice divine ?
Pour intemporelle qu'elle fut, elle se devrait être sans faille non ?

Pour autant je respecte les convictions de chacun...Mais trois mois de messes ne me feront pas changer d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyDim 15 Nov 2009, 09:14

Nanette a peut-être des relations à l'évêché capables de te faire réagir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyDim 15 Nov 2009, 09:30

et bien, justement,à la messe,j'y pars! elle est à onze heures...si tu veux m'accompagner,Jean... Justice...Oui mais quelle justice ? 664980 mais sois certaine que je penserai à toi.....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyDim 15 Nov 2009, 09:59

Le "jugement de Dieu" a longtemps été considéré comme une preuve, alors qu'on savait très bien que le plus fortuné pouvait payer le meilleur champion. Preuve aussi les aveux obtenus par la torture. Et ceux qui mettaient en doute ces pratiques étaient considérés comme ennemis du dogme officiel de l'église. Or c'est sur ce dogme que s'appuyaient tous les pouvoirs temporels.

Y avait-il une justice divine ? Certainement non. Il y avait seulement des hommes qui avaient décidé d'imposer un dogme et qui utilisaient n'importent quels moyens pour assurer leur pouvoir. Les ayatolahs, en Iran et dans d'autres pays musulmans, ne font rien d'autre aujourd'hui.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyDim 15 Nov 2009, 10:27

Nanette a écrit:
et bien, justement,à la messe,j'y pars! elle est à onze heures...si tu veux m'accompagner,Jean... Justice...Oui mais quelle justice ? 664980 mais sois certaine que je penserai à toi.....

Franchement c'est vraiment très gentil de ta part...et je t'en remercie.
Mais j'ai bien peur que mon âme noircie n'interesse que médiocrement ton Dieu !

Je rejoints tout à fait ce qu'écrit Fredy, ce n'est pas tant la religion qui est critiquable, mais l'usage que l'on en fait !
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyLun 16 Nov 2009, 19:55

la justice!!!!!!
si les juges n'etaient pas manipulés par les politiques,la moitié des députés seraient au placard!!
j'ai oublié les sénateurs................;
la derniere ??? le cout des sondages de la présidence!!
je suis pret a parier que ça n'ira pas au bout!!
pourtant c'est la court des comptes qui a allumé le mêche!!
rappelez vous le juge Davenas et l'hélico envoyée par le garde des sceaux de l'époque TOUBON qui ne voulait que le remplaçant de davenas ouvre le dossier de la mére tybéri!!!
on pourrait en raconter pendant des heures ça ne changerait rien!!ils ont le pouvoir et ils s'en servent!!
eclair
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyMar 17 Nov 2009, 04:13

La justice... il y aurait des romans entiers à écrire. Je n'y crois pas car humaine donc imparfaite et quoi que l'on en dise pas indépendante.

Quant à dieu... pour moi inventé par les hommes, il n'existe pas et bien que je ne sois pas une fan de Marx c'est exactement ce qu'il en a dit : "l'opium du peuple"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyMar 17 Nov 2009, 17:03

ah non!désolée!Marx ne parlait pas de Dieu mais de la religion! et puisque nous en sommes aux citations, sur un sujet qui m'intéresse particulièrement, je me permettrai de citer Kant:

" la religion sans la conscience morale n'est qu'un culte supersticieux"

Le culte n'est qu'un rituel par lequel on honore,on adore;tout comme on fait un cadeau à quelqu'un qu'on aime;ce n'est pas le cadeau-objet qui compte vraiment,pourtant on l'a choisi avec grand soin, et on l'enveloppe dans un beau papier;

j'espère avoir été comprise,car à la relecture,cela me semble un peu flou! Justice...Oui mais quelle justice ? 664980
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? EmptyMar 17 Nov 2009, 17:14

tout a fait T.... eu .....nanette
ce n'est pas trés clair!!
Justice...Oui mais quelle justice ? Rirediab mais si tu me présentes dieux je veux bien y croire
Justice...Oui mais quelle justice ? Topela
au fait j'avais raison :les sondages ...HOP.... à la trappe !!
les sbires de sarko ont décidé!!
eclair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justice...Oui mais quelle justice ? Empty
MessageSujet: Re: Justice...Oui mais quelle justice ?   Justice...Oui mais quelle justice ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Justice...Oui mais quelle justice ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle image à l'étranger ?
» Quelle responsabilité..???
» Quelle vie de chien!
» Quelle est votre valeur ?
» La Côte Bigot, avec OVS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: