Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ferrières Saint Hilaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire EmptyLun 07 Déc 2009, 08:29

Ferrières Saint Hilaire est un petit village dans la région de Bernay. Comme son nom l’indique, il se consacrait autrefois au travail du fer, très prospère dans la région jusqu’au 18ème siècle, et même plus tard dans un des hameaux nommé La Grosse Forge. Le circuit, d’une dizaine de kilomètres, est l’un des plus beaux que je connaisse, du même niveau que celui de Saint Germain de Pasquier. Elle est belle notre Normandie !

Voici le circuit, tel que je l’ai relevé lors d’une randonnée précédente :
Ferrières Saint Hilaire FerrieresSaintHilaire


Je suis venu là avec trois passagéres, trois autres nous y ont retrouvés avec une autre voiture. Auprès du parking, un panneau annonce le circuit :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_002


Tout près de là, devant le vieux lavoir reconstruit, on fait la photo de groupe. Josy fait la deuxième afin que je puisse y figurer :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_004

Ferrières Saint Hilaire 20091206_005


La rivière arrosant la vallée est la Charentone :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_009


Un des thèmes dominant de cette balade est constitué par les belles maisons qu’on y voit. Celle-ci, par exemple, magnifique chaumière. Mais bien d’autres aussi que je n’ai pas photographiées :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_011


Le temps est superbe et, sous cette magnifique lumière, je ne peux m’empêcher de photographier les chemins de forêt qu’on emprunte (on les a rendus après, je vous rassure !) :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_012

Ferrières Saint Hilaire 20091206_020

Ferrières Saint Hilaire 20091206_025

Ferrières Saint Hilaire 20091206_027


Regardez ce ciel bleu ! Lorsque je suis parti de chez moi, c’était une véritable tempête et Annick a trouvé que j’étais complètement cinglé de partir en randonnée par un temps pareil. La nature a été très clémente avec nous qui avons eu le courage de persister :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_023


Des fougères, toutes vertes, en cette saison ça surprend. Il doit s’agir d’une espèce particulière car, presque partout, elles sont jaune orangé :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_029


Sans leurs feuilles, les chênes montrent toute la majesté de leurs ramures :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_031


A La Grosse Forge, un étang constituait sans doute une retenue d’eau utile à l’industrie locale. Il a été récupéré par une association de pêcheurs qui, selon les habitudes de ces gens là, l’ont complètement clôturé pour en empêcher l’accès :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_034


On fait là l’arrêt goûter. Merci Mesdames, c’était délicieux :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_036


Une photo pratiquement obligatoire de cette randonnée. On est encore à La Grosse Forge et il s’agit là d’anciens appartements ouvriers devenus habitations bourgeoises. J’aurais préféré qu’il n’y ait pas de voiture ou remorque dans le champ de la photo :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_038


Ensuite, on se trouve sur le versant ombragé de la vallée et la luminosité est très faible. Un peu plus loin, on fait la seconde grimpette de la journée et, arrivés sur le plateau, on peut assister à un extraordinaire coucher de soleil :
Ferrières Saint Hilaire 20091206_064


Sur cette dernière photo, j’ai supprimé trois fils électriques qui barraient le ciel.

Quelle belle journée on a eue ! A la fin, je cherchais qui je pouvais en remercier tant je me sentais heureux. Entre le beau temps et les amis super sympas, ça a été une journée féérique.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Re: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire EmptyLun 07 Déc 2009, 08:40

très jolie promenade, Fredy! je ne connais pas la Normandie, mais cela me plaît beaucoup! je ne résiste pas à l'envie de vous taquiner un peu, puisque cela semble se faire sur ce forum: vous ne saviez qui remercier de ce sentiment de bonheur qui vous a envahi?...je crois, Fredy, que vous êtes sur la voie de la conversion! Ferrières Saint Hilaire 664980
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Re: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire EmptyLun 07 Déc 2009, 08:44

Ferrières Saint Hilaire Rirediab

J'y ai pensé ! Mais mes convictions me poussent plus vers le hasard et Dame Nature.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Langue pendue
Gisèle


Nombre de messages : 631
Age : 78
Date d'inscription : 01/08/2009

Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Re: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire EmptyLun 07 Déc 2009, 10:52

Là tu t'es dépassé Fredy tu arrives à rendre la nature avec un côté poétique et presque évanescent sur certaines photos, j'aime beaucoup l'allée de futaie, on se croirait dans un rêve, bien sûr cela n'engage que moi, c'est ma vision et je suis comme toi, tu communiques avec la beauté de la nature, de ses couleurs changeantes, impressions atmosphériques très proches du mouvement pictural du même nom! merci Fredy
je te mets le petit tableau que j'ai fait hier avec ta photo du fleuriste malheureusement j'ai été paresseuses et l'ai fait à l'acrylique, matière que je n 'aime pas, les fenêtres sont de guingois mais c'est surtout pour enlever la rigidité de l'étage du bâtiment
Ferrières Saint Hilaire Grosbiso Ferrières Saint Hilaire Grosbiso
Ferrières Saint Hilaire Choppedefleuristeensoire7_1260183105
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Re: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire EmptyLun 07 Déc 2009, 10:59

Mais il est très joli, ce tableau ! Quelle est sa vraie dimension ? A l'occasion d'un prochain passage aux Andelys, je pourrais aller en montrer une photo à la propriétaire de la boutique.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Langue pendue
Gisèle


Nombre de messages : 631
Age : 78
Date d'inscription : 01/08/2009

Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Re: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire EmptyLun 07 Déc 2009, 11:15

Merci Fredy, mais je l'ai fait sur un carton assez usé et il fait 40 sur 26 donc tout petit, c'est pour le challenge su forum art et peinture, et donc je ne le mets pas sur mon site, c'est comme si j'avais fait une carte de voeux,; mais j'ai bien l'intention de le faire à l'huile mon médium préféré! Ferrières Saint Hilaire Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Re: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire EmptyLun 07 Déc 2009, 19:00

fredy nous ne pourrons pas faire mieux que ta photo du coucher de soleil, trop beau, incroyable , quelle belle journée vous avez eu !! un ciel bleu en decembre et en normandie formidable .........

merci encore ..........
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Re: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire EmptyLun 07 Déc 2009, 19:03

et j oubliais en plus tu supprimes les fils electriques, et bien si j arrive a faire cela , par exemple lorsque j ai pris la montagne
ste victoire qui est très longue et assez impressionnante (voir
les photos sur forum en aout septembre ) et bien j ai plein de fils electriques et bien souvent sur mes photos en randos, il faut que
je potasse cela ...........
Les seuls mecontents pourraient etre les techniciens EDF !! Ferrières Saint Hilaire Mort-de- Ferrières Saint Hilaire Rirediab Ferrières Saint Hilaire Topela Ferrières Saint Hilaire Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Re: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire EmptyMar 08 Déc 2009, 16:29

Chris, dans Photofiltre, j'ai utilisé l'outil "tampon". Regardes le mode d'emploi de cette fonction.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferrières Saint Hilaire Empty
MessageSujet: Re: Ferrières Saint Hilaire   Ferrières Saint Hilaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrières Saint Hilaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferrières Saint-Hilaire
» Ferrières Saint Hilaire
» Ferrières Saint-Hilaire
» Ferrières Saint Hilaire
» Ferrières Saint-Hilaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: