Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tolérance

Aller en bas 
+4
Passlou
Anne
Andy Paname
Fredy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Tolérance Empty
MessageSujet: Tolérance   Tolérance EmptyMar 15 Déc 2009, 12:12

La tolérance est une des qualités que je préfère. Elle permet de rencontrer tout le monde, dans une atmosphère de paix. Elle ne pose aucun préalable à l'entente entre les hommes et elle admet toutes les croyances.

Même si je suis persuadé que les croyants ont tort de croire et sont dans l'erreur, j'admets leurs croyances, tant qu'ils ne cherchent pas à me convertir.

Mais la tolérance doit être un sentiment partagé. Ceux qui réclament la tolérance pour eux annoncent en réalité qu'eux-mêmes n'étant pas tolérants, c'est à nous de l'être. Dans ce cas, je deviens intolérant, car l'intolérance m'énerve.

C'est bien compliqué !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyMar 15 Déc 2009, 13:06

Exact, c'est exactement ce que je voulais dire sur mon dernier message dans "et dire qu'ils voulaient chasser.....".
Je respecte toutes les opinons, mais je veux que l'on respecte les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Langue pendue
Anne


Nombre de messages : 1049
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2008

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyVen 18 Déc 2009, 11:21

Je crois qu'on doit pouvoir parler de tout, sans se bagarrer, chacun ses opinions ou sa façon de percevoir la vie et c'est justement tout ça qui font la richesse des échanges.

J'aime aussi j'aime la tolérance, c'est important d'accepter l'autre dans sa différence, sa façon de voir les choses, nous sommes de toute façon tous tellement différents, de par notre culture, notre éducation, notre vécu...
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
Invité
Invité




Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyVen 18 Déc 2009, 11:26

oui, nous aimons tous la tolérance, mais c'est une vertu très difficile à appliquer, car on pense toujours être soi-même dans la vérité, et on fait souvent de l'auto-satisfaction en se disant qu'on est bien bon d'accepter les autres, et leurs différences! Tolérance 664980 nous essayons tous, chacun avec ses propres capacités. Tolérance 664980
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Langue pendue
Anne


Nombre de messages : 1049
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2008

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyVen 18 Déc 2009, 11:34

Il faut de l'honnêteté et de la sagesse et ce n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyVen 18 Déc 2009, 11:50

Nanette, je pense que les croyants sont effectivement persuadés de détenir la vérité. S'ils vont au bout de leur croyance, alors nécessairement ils sont intolérants envers ceux qui n'ont pas les mêmes idées. Et si on observe l'histoire de l'humanité, très nombreux, bien trop nombreux, sont les exemples illustrant ce principe.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Langue pendue
Anne


Nombre de messages : 1049
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2008

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyVen 18 Déc 2009, 11:56

Tous les croyants sont comme ça quelque que soit la religion et c'est triste. La religion devrait être ouverture, générosité etc, mais elle enferme les gens bien souvent, il y a les chrétiens les baptisés qui seront reconnus lors du jugement dernier, pour les musulmans c'est pareil, les autres sont restés encore d'une certaine façon les infidèles, j'exagère un peu, mais si peu, car si j'exagérais beaucoup il y aurait moins de guerres, les gens s'en foutraient pas plein la gueule au nom de leur dieu plein de miséricorde, car c'est bien ça qu'on nous apprenait enfant, dieu est miséricordieux. Mais les hommes le sont-ils vraiment ? les religions sont écrites par les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyVen 18 Déc 2009, 15:55

C'est un bien beau mot que celui de tolérance mais je mettrai pour ma part un petit bémol à toute cette bonne volonté de tolérer l'autre.

Il ne s'agit pas là que de tolérer la religion de l'autre le noeud du problème étant : jusqu'où peut aller ma tolérance ?

Parce que rien ne serait plus dangereux que de tolérer tout au nom du respect des croyances des autres.

Les petites filles excisées, au nom de la coutume et de moeurs différentes, je ne tolère pas.

Les animaux qu'on égorge sans même leur donner un coup sur la tête pour les étourdir au nom de la coutume : je ne tolère pas


Les femme qu'on cache sous des burkas, je ne tolère pas

Il y a un moment ou justement il n'est pas tolérable de tolérer
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Langue pendue
Anne


Nombre de messages : 1049
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2008

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyVen 18 Déc 2009, 21:48

Je ne voulais pas dire tolérance jusqu'à ce genre d'extrême car en effet c'est intolérable, inacceptable, non je parlais de l'acceptation de l'autre de sa façon de vivre sa vie et ses croyances.
Mais la il y a atteinte à l'individu il a fanatisme poussé à l'extrême, je pense à ces jeunes femmes à qui ont jette de l'acide au visage parce qu'elles veulent vivre leur vie, poursuivre des études.....

Tu sais dans mon secteur on croise très souvent des femmes en noir totalement voilées. Elles ont une sorte de robe longue à manche longue un voile sur les cheveux et un rideau, je devrais être habitué mais à chaque-fois ça me choque. Le pire c'est très souvent elles qui décident contrairement à ce qu'on crois. Je donne des cours de multimédia dans un centre socio-culturel du quartier, il y a des ateliers, les femmes qui viennent sont en majorité orientale, presque toutes sont on un tchador, et quand tu parles avec elle, tu te rend compte que c'est vraiment leur désir, elles l'ont choisis et le veulent pour leur dieu.

Une jeune femme me disait il y a quelques jours, avant je faisais de la moto avec mon mari, puis un beau jour j'ai tout lâché et j'ai décidé de porter le costume et le voile.

Que dire que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptySam 19 Déc 2009, 17:21

Tolérance Var-ma10
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptySam 19 Déc 2009, 19:02

merd'alors c'est a 20 kms de chez moi!!!
je ne savais pas que l'on avait des gens aussi cons dans le coin!!
de plus c'est une bretonne qui m'a fait parvenir cet info!!
Tolérance Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptySam 19 Déc 2009, 19:39

Je pense que tous les gens qui ont une opinion "arrêtée " ont tendance à être intolérants quoi qu'ils en pensent car ils sont persuadés de détenir LA vérité! Les croyants et ... aussi les non-croyants!!!!! Seuls peuvent réellement être tolérants, les agnostiques, tous ceux qui savent .... que nous ne savons rien, en fait!
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyMer 23 Déc 2009, 19:16

tu as raison Joanie Tolérance Rirediab Tolérance Rirediab je suis assez intolérant,si ça ne ma plait pas je le dis!mais je ne suis pas un exemple!!
Tolérance Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyMer 23 Déc 2009, 19:29

Tolérance Rirediab Tolérance Rirediab

Tu n'étais pas spécialement visé, Max!!!!!! Tolérance Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyJeu 24 Déc 2009, 08:09

La question est: a-t-on assez de magnanimité et de grandeur d'âme pour être vraiment tolérant ? N ous ne sommes que de pauvres humains. Tolérance Bof
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyJeu 24 Déc 2009, 11:52

Nanette a écrit:
oui, nous aimons tous la tolérance, mais c'est une vertu très difficile à appliquer, car on pense toujours être soi-même dans la vérité, et on fait souvent de l'auto-satisfaction en se disant qu'on est bien bon d'accepter les autres, et leurs différences! Tolérance 664980 nous essayons tous, chacun avec ses propres capacités. Tolérance 664980

Je rejoins l'opinion de Nanette à ce sujet, mais l'important réside en le respect de l'autre, de sa personne et de ses vérités, même si notre humaine nature nous pousse à penser que c'est nous qui la détenons, la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyJeu 24 Déc 2009, 12:09

Est ce que la tolérance çà s'apprend ?
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyJeu 24 Déc 2009, 13:29

Je dirais que oui... avec une bonne dose d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptyJeu 24 Déc 2009, 14:16

Si je suis bien ton raisonnement Scouby les gens tolérants sont forcément humbles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptySam 02 Jan 2010, 09:46

La tolérance est un sentiment humain et dès cet instant, on ne peut parler de tolérance mais « des » tolérances. Ce qui peut être acceptable pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres.
Notre vécu, notre éducation, notre environnement social nous ont forgé des limites à notre propre tolérance. C’est ainsi que ce qui est communément admis dans certaines sociétés est fermement condamné dans d’autres.
La frontière entre la tolérance et la passivité est également suffisamment floue pour engendrer des malentendus et des interprétations différentes.
Faut-il être humble pour être tolérant comme le suggère Scoubi ?
La véritable question n’est-elle pas justement l’inverse : La tolérance n’engendre t’elle pas l’humilité ?
Doit-on, pour être tolérant, faire abstraction de sa valeur ? Philosophiquement parlant c’est un débat fort intéressant. Humainement considérée, cette approche me laisse dubitatif car je considère, à tort peut-être, que la valeur des autres n’a de sens que lorsqu’elle est comparée à sa propre valeur.
Il n’est point ici question de jugement mais simplement de se situer dans notre environnement social car on a tord de craindre la supériorité de l’esprit et de l’âme, elle est très morale cette supériorité, car tout comprendre rend très indulgent et sentir profondément les choses inspire aussi une grande bonté et une grande tolérance envers les autres.
Et pour cela quoi de mieux que de bien se connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptySam 02 Jan 2010, 10:05

Je n'aime pas ce mot de tolérance bien que souvent, il recouvre quelque chose de bien plus grand! C'est comme la charité! ce sont 2 mots que j'évite soigneusement! Ils ont un relent de condescendance qui ne me sied pas trop! A la charité je préfère la solidarité, la fraternité. A la tolérance je préfère l'ouverture d'esprit!

je ne pense pas que l'ouverture d'esprit s'apprenne au cours de leçons de morale moralisante d'origine judéo-chrétienne, la tolérance oui! . L'ouverture d'esprit s'apprend sur le tas par l'exemple et par l'avancée en âge! "Plus j'apprends, plus je sais que je ne sais rien" disait en substance je ne sais plus qui. De là découle l'humilité et l'ouverture d'esprit! Encore faut-il avoir certaines dispositions, ne pas se crisper, faire preuve d'empathie et accepter l'idée que nous ne sommes.... que nous-mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptySam 02 Jan 2010, 10:34

Je te rejoins tout à fait. Ceux qui réclament la tolérance, bien souvent, disent en réalité : "sois tolérant parce que moi je ne le serai pas."

Remarques bien que, en tête du forum, j'ai mis le slogan : "Fraternité, Egalité, Liberté". La liberté et l'égalité sont des utopies qui ne pourraient devenir réalité que pour ceux qui vivent sur une île déserte (chacun la sienne). Seule la fraternité peut être une réalité, même dans la société où l'on vit aujourd'hui.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptySam 02 Jan 2010, 12:24

Fredy a écrit:
La liberté et l'égalité sont des utopies qui ne pourraient devenir réalité que pour ceux qui vivent sur une île déserte (chacun la sienne). Seule la fraternité peut être une réalité, même dans la société où l'on vit aujourd'hui.

Exactement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptySam 02 Jan 2010, 19:01

La liberté une utopie ? Oui au sens large du terme. Mais si on souhaite la liberté pour soi, enfin une certaine liberté , c'est-à-dire accepter que ce que l'on veut bien, il faut sans doute de l'égoïsme, de la force de caractère, de la pugnacité et surtout ne pas avoir peur de déplaire avec toutes les conséquences qui en découlent.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance EmptySam 02 Jan 2010, 21:41

Aussitôt que tu es en présence d'une autre personne, tu dois nécessairement admettre sa liberté au côté de la tienne. Et cela n'est possible qu'en abandonnant une partie de ta liberté. Sinon, la vie en société serait impossible.

C'est en ce sens que je dis que la liberté est une utopie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolérance Empty
MessageSujet: Re: Tolérance   Tolérance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: