Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias Empty
MessageSujet: Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias   Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias EmptyLun 22 Mar 2010, 20:46

C’est en février 2008 que, pour la dernière fois, j’ai parcouru le Chemin des Séquoias, dans la forêt de Montfort Sur Risle. Il était temps d’y retourner. J’ai donc proposé cette randonnée sur le site OVS et nous avons été 8 à le faire ensemble. Voici le chemin réellement suivi aujourd’hui :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias MontfortTropCourt

Ce n’est pas exactement le bon parcours. C’est ma faute, je n’ai pas vérifié, à un croisement, ce que préconisait le gps. Du coup, nous sommes remontés vers le Rond de Beuvron par la route des Fonds de Cahaigne alors que nous aurions dû aller chercher la route des Bruyères. Tant pis, ce sera une raison pour refaire cette balade, tout à fait splendide.

On a eu du mal à trouver le parking. Certaines des routes préconisées par le gps étaient en fait des chemins de forêt trop difficiles pour les voitures. On est redescendus dans Montfort pour chercher un autre accès à la forêt et c’est quand même par des chemins pas très bons qu’on est arrivés là. Mais bon ! Les voitures sont au parking, on démarre :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_001

Je suis retourné à ma voiture : sans une casquette dans mon sac, je ne me sens pas tranquille. Les autres m’attendent. En fait, je ne me suis pas servi de ce couvre-chef, mais j’étais plus tranquille de l’avoir :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_003

Nous passons devant la haie de séquoias. Ce sont des arbres majestueux, ressemblant à de grands pins. Ils peuvent vivre 2000 ans !
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_007

Leur écorce est molle, comme du liège. Elle a la même odeur que les pins :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_008

Première descente et remontée. La pente est si raide que, d’ici, on ne voit pas la route au fond. Et ça remonte de l’autre côté de manière tout aussi abrupte :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_012

Voilà le fond du trou :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_015

On est remontés. En haut de la montée, je trouve une souche d’arbre pour y poser mon appareil afin de faire une photo du groupe au complet. J’en fais une seule et, malheureusement, il y a sans doute eu du mouvement pendant la prise car Anita est complètement cachée derrière Josy :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_019

Par un petit chemin, on est descendus vers la maison forestière de Cahaigne et on marche sur une route dans le fond de la vallée. Bien beau décor :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_022

Est-ce là du muguet ?
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_020

Dans ce cas, il faudra revenir ici fin avril car le sol en est tapissé :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_024

La deuxième montée est moins abrupte, mais plus longue :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_027

Je fais des pauses. Mes amis continuent. Ulysse me trahit car il ne reste pas avec moi et suit les autres :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_028

Au rond de Beuvron nous attend le décor parfait pour le goûter :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_032

On s’y attarde d’ailleurs assez longtemps. On y est bien, et il ne reste pas beaucoup de chemin pour rejoindre les voitures. On voit tout le monde sur cette photo. De gauche à droite, il y a Françoise, Fabrice, Marc, Josy, Patrick, Anita et Sylvie :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_038

Une zone est plantée de sapins. Elle me rappelle furieusement les Vosges de ma jeunesse, aux environs de Raon l’Etape, le village où je suis né. Je revois La Criquette, Pierre percée, le Lac de la Mée, etc. Des noms de lieux où j’allais me promener avec mes parents, ou avec mes frères et cousins… Nostalgie !
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_044

De vieux morceaux de bois ont pris des formes étranges :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_045

Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_051

Et nous voilà arrivés ! Beaucoup ont pris comme moi l’habitude de changer de chaussures à la fin de la randonnée. Pour moi, c’est obligatoire : je ne peux pas marcher avec mes chaussures de ville ni conduire avec mes chaussures de marche. Ulysse n’a pas ce problème :
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias 20100322_053

Quelle magnifique journée ! Des amis sympas, un parcours magnifique, un temps superbe… Le paradis est peut-être un peu moins bien que ça, je crois.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias Empty
MessageSujet: Re: Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias   Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias EmptyLun 22 Mar 2010, 20:48

Meuh non, je ne te trahis pas ! Mais, tu comprends, c'est eux qui avaient les gateaux du goûter dans leurs sacs, je le sentais bien, alors !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias Empty
MessageSujet: Re: Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias   Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias EmptyMar 23 Mar 2010, 07:44

Tu as raison Ulysse : va où ton estomac te porte ! Oui Frédy je pense que les feuilles tres vertes et pointues annoncent le muguet. Belles souches aux formes artistiques. Si j'étais peintre ...!
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias Empty
MessageSujet: Re: Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias   Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias EmptyMer 24 Mar 2010, 14:29

Vraiment de très jolies photos ! Je ne savais pas qu'on trouvait des séquoias près de chez toi.
Ulysse, tu es un fin gourmet !
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias Empty
MessageSujet: Re: Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias   Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias EmptyJeu 25 Mar 2010, 16:46

Casser la croute en randonnée représente un moment bien sympathique.
Et le fait de changer de chaussures à l'arrivée délasse les pieds.
Belle balade, un peu sportive tout de même non ? avec de bonnes montées et des descentes.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias Empty
MessageSujet: Re: Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias   Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias EmptyJeu 25 Mar 2010, 19:25

belle balade et ulysse a raison toujours suivre de prés le casse croute ; Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias Empty
MessageSujet: Re: Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias   Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montfort Sur Risle, circuit des Séquoias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champignolles, avec Annie et Danver
» Corneville sur Risle, circuit de l'Abbaye
» Corneville sur Risle, circuit de l'Abbaye
» Corneville sur Risle, circuit de l'Abbaye, rallongé
» Le chemin des séquoias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: