Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Tourneville Jeu 07 Fév 2013, 20:11 | |
| Je ne fais pas tout de suite le compte-rendu de cette randonnée, les photos ne sont pas prêtes, tout est à faire. Mais pendant la rando, nous avons eu une discussion concernant le tableau de Gustave Courbet intitulé "l'origine du monde". J'ai fait une recherche concernant ce tableau, et j'ai trouvé cet article : ICI
J'ajoute que je ne suis pas surpris du ton sur lequel cette affaire a commencé : Paris-Match est ... (je cherche, mais je crois que le mot "journal" ne peut s'appliquer à cette infâme feuille de chou) prêt à n'importe quoi pour faire vendre du papier, quitte à inventer du sensationnel pour épater les gogos. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Ven 08 Fév 2013, 07:31, édité 1 fois | |
|
Passlou Langue pendue
Nombre de messages : 3238 Age : 77 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Tourneville Ven 08 Fév 2013, 07:05 | |
| Il en aura fait couler de l'encre ce tableau. ! De toute façon, Paris Match n'est pas une référence en matière de déontologie journalistique.
Il y a de la provocation de la part du peintre concernant ce tableau mais j'avoue ne pas savoir grand'chose sur sa vie .
Par contre ce qui serait intéressant c'est de se poser la question de savoir pourquoi la représentation du sexe dans toute sa crudité nous met si mal à l'aise. | |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Tourneville Ven 08 Fév 2013, 14:43 | |
| J'ai élaboré le circuit de Tourneville à partir d'un autre circuit que mon club de randonnée faisait démarrer d'Autrebosc. J'ai donc modifié à la fois le lieu de départ et le sens de rotation, ce qui donne un circuit plus doux à parcourir, d'une petite dizaine de kilomètres :
Nous nous sommes retrouvés au parking derrière la mairie de Tourneville. Nous sommes 6 à faire ensemble ce parcours :
Le ciel est très bleu lorsque nous remontons le vallon longeant le Bois du Parc :
Pendant la montée, ayant trouvé une branche d'arbre pour y poser mon appareil, je fais la photo de groupe. A coté de moi, il y a Ghislaine, Julien, Sylvie, Lydie et Catherine :
Auprès de la mare d'Autrebosc, nous faisons la pause pour le goûter :
Cette mare est un bel endroit :
Non loin de la mare, un châtaignier, réputé pour avoir plus de 300 ans :
En forêt, une mare sauvage, occupée aujourd'hui par de curieuses herbes vertes :
Nous avons gravi le dernier raidillon et nous voilà dans la belle forêt de Tourneville :
Des lianes poussant sur les arbres sont des chèvrefeuilles sauvages. Enroulés aux troncs, ils parveinnent à perturber la croissance de leurs hôtes :
Des champignons parasitent aussi certains arbres :
Revenus à Tourneville, nous voyons ce mouton, sans doute échappé de son enclos, venu goulument brouter un champ de blé. Si le paysan propriétaire du champ voit ça, je suppose que le mouton va être bientôt débité en gigots et côtelettes :
Deux ou trois cents mètres plus loin, nous sommes de retour à nos voitures. Je ne programme jamais ce circuit avec enthousiasme. J'ai tort car il est très beau. Et puis en bonne compagnie, c'est toujours sympathique.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Tourneville Ven 08 Fév 2013, 14:47 | |
| Pour le goûter, c'est idéal : à manger, et l'eau à proximité pour boire ou se baigner. C'est là qu'il faut venir tous les jours, Frédy. | |
|
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Tourneville Ven 08 Fév 2013, 16:43 | |
| Très jolies photos, et ce circuit doit être enchanteur à la belle saison.
| |
|