Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roazhen - ADSL
Langue pendue
Roazhen - ADSL


Nombre de messages : 941
Age : 75
Date d'inscription : 27/08/2008

Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  Empty
MessageSujet: Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau    Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  EmptyVen 14 Juin 2013, 07:13

Par AFP   14.06.2013  09:14:55 a écrit:
***Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau pour aider à la réforme
*Allonger la durée de cotisation,
* retirer des avantages fiscaux aux retraités,
* durcir le mode de calcul des pensions des fonctionnaires:
le rapport Moreau remis vendredi à Matignon fournit un catalogue de mesures à prendre pour limiter un déficit prévu de 20 milliards en 2020.

----Très attendu, ce rapport est remis vers 10H00 au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, par la présidente de la Commission pour l'avenir des retraites, la haut fonctionnaire Yannick Moreau, ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites (Cor)

----Au vu des quelques fuites, il contient des propositions vouées à mécontenter beaucoup de Français.

Les salariés du privé et du public d'abord, qui pourraient être amenés à cotiser 43, voire 44 ans, contre une durée maximale de 41,5 ans aujourd'hui pour ceux qui sont nés en 1955 et 1956, selon des syndicats qui ont rencontré Mme Moreau.

----Cela signifie par exemple qu'un jeune, ayant fait plusieurs années d'études et entrant dans la vie active à 25 ans, devra cotiser jusqu'à l'âge de 69 ans s'il veut obtenir une retraite à taux plein.
*L'âge pour obtenir le taux plein est actuellement de 65 ans et va passer progressivement à 67 ans du fait de la réforme de 2010 de Nicolas Sarkozy.


----Les retraités imposables risquent de faire aussi la grimace puisque le rapport devrait proposer d'aligner le taux de CSG qu'ils acquittent (6,6%) sur celui des actifs (7,5%), ainsi que de leur retirer l'abattement fiscal de 10%.

Quant aux retraités ayant élevé trois enfants ou plus, ils verraient le bonus de 10% sur leur pension de retraite devenir imposable ou être plafonné.

----Sujet beaucoup plus délicat: les qui pourraient être mis à contribution, avec un changement du mode de calcul de leurs pensions. Il ne porterait plus sur les six derniers mois de salaires mais sur les dix meilleures années. Pour les salariés du privé la période de référence prend en compte les 25 meilleures années depuis la réforme Balladur de 1993.

Ne pas faire des fonctionnaires des "boucs émissaires"

---D'ores et déjà, certains syndicats de fonctionnaires, dont la CGT, sont montés au créneau, parlant de "casus belli" si une telle proposition devait être retenue. Mais le leader de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré favorable à "un rapprochement des différents régimes" de retraite, "à condition de prendre en compte la spécificité des carrières et des structures de rémunération".

----Le gouvernement veut que la prochaine réforme des retraites --la cinquième en 20 ans-- soit "globale" et "inscrite dans la durée", selon la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. "Si les fonctionnaires ne doivent évidemment pas rester à l'écart d'une réforme à venir, il n'est pas envisageable d'en faire les boucs émissaires de la situation de nos régimes de retraite", a précisé Mme Touraine.

----Les avantages des fonctionnaires et plus encore des salariés des régimes spéciaux est un des angles d'attaque que semble prendre l'opposition de droite pour mettre le gouvernement en difficulté vis-à-vis d'un électorat votant largement à gauche. Des sondages récents montrent qu'une majorité de Français est favorable à un alignement du public sur le privé.


----Dans l'entourage du chef de l'Etat, on a précisé début juin que le mode de calcul des retraites des fonctionnaires sera un des éléments du "débat" dans l'élaboration de la future loi, attendue pour l'automne au Parlement.


----Mais le gouvernement se montre prudent dans ce dossier ultra-sensible. M. Ayrault a ainsi temporisé en expliquant que les pistes de la commission Moreau seraient des "hypothèses" de réforme. Et Mme Touraine d'enfoncer le clou vendredi dans la Nouvelle République du Centre-ouest. "Soyons clairs: le rapport (...) n'est pas le projet du gouvernement", affirme-t-elle. "Ce sont des pistes de travail, pas forcément exhaustives d'ailleurs, et en aucun cas une réforme bouclée qui nous serait livrée clé en main !".


----Pour autant, ces pistes devraient servir de base à la concertation entre le gouvernement et les syndicats, entamée lors de la conférence sociale des 20 et 21 juin.


Revenir en haut Aller en bas
http://art-pastel-sec.e-monsite.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  Empty
MessageSujet: Re: Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau    Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  EmptyVen 14 Juin 2013, 07:23

Nous, déjà retraités, on est un peu mal traités, mais ça va encore. La plus grande inquiétude concerne nos enfants et petits-enfants : auront-ils une retraite et dans quelles conditions ?

Jusque vers les années 60, on prenait sa retraite à 60 ans, et on mourait à 61 ans. Aujourd'hui, on part en retraite à 62 ans et on vit jusqu'à 80 ans. Le déséquilibre est flagrant. Comment le résoudre ? Il n'y a plus assez d'actifs pour financer les retraites, il en faudrait plus. Mais que leur faire faire ? Il n'y a plus de boulot, les industries ferment les unes après les autres pour aller là où la main d'oeuvre coûte moins cher. C'est la quadrature du cercle.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  Empty
MessageSujet: Re: Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau    Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  EmptyVen 14 Juin 2013, 18:23

Ce sujet est hyper délicat ,mais c'est vrai que l'inquiétude aujourdhui ce sont nos enfants ,petits enfants ,même pas en pensant retraite mais juste quel avenir  vont ils avoir?la seule solution fredy le dit donner du travail pour tous mais là  les difficultés commencent.En tout cas ,moi je sais que demain mes revenus vont diminuer et ce qui m'inquiéte le plus ,c'est justement comment va t'on pouvoir aider les enfants pour payer les études des petits enfants ,car je sais que mon fils va avoir des difficultés .IL faut en effet participer   àl'avenir  mais voilà  je me pose une autre question ,va t'on remettre en cause ,les salaires énormes de nos députés et autres politiques  ,les retraites dorées qui leur sont versées  aprés un passage au gouvernement ,car demain il va falloir  se serrer la ceinture mais pas nos élus.
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  Empty
MessageSujet: Re: Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau    Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  EmptySam 15 Juin 2013, 05:29

Résoudre le problème des retraites c'est comme résoudre la quadrature du cercle. Derrière ce gros problème d'aujourd'hui, il y a 30 ans d'attentisme et des petites mesurettes .

De toutes façons, chacun voudra s'accrocher à ses avantages, il y aura des protestations et des grèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  Empty
MessageSujet: Re: Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau    Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraites: remise à Matignon du rapport Moreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en question
» La réforme des retraites
» retraites peau de chagrin
» a vos marques, retraités, on compte sur vous !!!
» Le paiement des retraites tous les mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: