Journée de bénévolat aujourd’hui : j’ai accompagné un club du troisième âge dans une excursion à Honfleur. Le rassemblement était à l’église de Canappeville, un village à 25 km au nord d’Evreux :
Un car est venu nous prendre et, après une petite heure de route, on arrive en vue du pont de Normandie, qui sera l’élément principal de cette excursion, bien que nous ne le franchirons pas :
En fait, nous commençons par aller dans la campagne environnante visiter un domaine où l’on fabrique le Calvados. Nous visitons la distillerie, dont voici l’un des 4 alambics :
Après deux distillations successives, le calva est stocké dans ces cuves. Le temps qu’il y passe (qui peut aller jusqu’à 2 ans) ne compte pas dans le vieillissement. Nous ne voyons ici qu’une partie des cuves, chacune contenant 5000 litres :
Le vieillissement ne compte que dès lors que le calva est mis dans des fûts de chêne dont il absorbera une partie du tanin, ce qui contribuera à son fumet. C’est ce qu’explique le guide à ce public attentif :
Après la visite, une dégustation rencontre un franc succès. Bien entendu, nombreux ne repartiront pas les mains vides :
Il est trop tôt pour aller au restaurant et on fait une halte en haut de la Côte de Grâce, d’où on domine tout l’estuaire de la Seine :
En haute de cette côte, une chapelle du 17ème siècle est un lieu de pèlerinage pour les marins de Honfleur. Elle contient de nombreuses offrandes et ex-voto :
Cette chapelle possède un carillon de 24 cloches, trop important pour tenir dans le clocher et qui a donc été installé à l’extérieur. On l’entendra sonner midi, après quoi les petits vieux sont tous remontés dans le car pour se faire emmener au restaurant :
Après le déjeuner, quartier libre dans Honfleur. Je ne peux m’empêcher, chaque fois que je viens dans cette ville, de faire cette photo de quelques immeubles sur le pourtour du vieux bassin, devant lesquels sont stationnés quelques vieux gréements :
Je peux aussi photographier le curieux clocher de l’église Sainte Catherine, construit sur la place de l’église, mais à l’opposé de l’église elle-même :
J’ai voulu prendre aussi ce vieux bâtiment qui est la capitainerie du port. Malheureusement il y a trop de voitures autour et ça enlaidit terriblement :
On embarque ensuite dans un bateau qui, une fois sorti du port, va nous faire passer sous le pont de Normandie :
On passe vraiment sous le pont :
Puis on franchit à nouveau l’écluse qui a été installée il y a quelques années à l’entré du port de Honfleur. Elle permet que le port reste en permanence en eau profonde, 24 heures sur 24 :
Comme on a encore un peu de temps libre, je ne peux m’empêcher d’aller refaire cette photo du vieux bassin, sous un autre angle cette fois :
Voilà. J'ai fait une B.A. Elle m'a permis de découvrir la Côte de Grâce, quartier de Honfleur que je ne connaissais pas et qui ajoute encore au charme fantastique de cette ville.