|
| Toutes les musiques | |
| | Auteur | Message |
---|
NICOLAS G. Langue pendue
| Sujet: Toutes les musiques Sam 05 Juil 2014, 11:35 | |
| BONJOUR Point de vue d'un prof de Musicologie: "un musicologue se doit de respecter toutes les musiques" , il s'agissait d'une introduction à une série de cours sur le Rock,Reggae, et s'adressant à des étudiants qui généralement pratiquaient en conservatoires d'autres musiques. Et un de ses collègues qui travaillait autour de Varèse, Boulez,Xénakis, donc la "Musique contemporaine",même si le Rock n'est pas ancien, avait lancé une remarque quelque peu désobligeante sur ce contenu. Ces deux champs de connaissances faisaient l'objet d'examen. Respecter, et au-delà étudier,analyser,ce n'était pas une obligation d'aimer. Lors de la fête de la musique, le soir et passé une certaine heure, ce qu'on entend dans les rues produit des décibels, et certains se plaignent du "bruit". Ces musiques quand elles ne sont pas appréciées sont souvent qualifiées ainsi : bruit, pas sérieuses,commerciales. Et vous? Établissez-vous une hiérarchie de valeurs dans les musiques? | |
| | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Toutes les musiques Sam 05 Juil 2014, 12:04 | |
| D'abord, comment étalonner une échelle de valeurs ? En fonction de quels critères ? Dans l'industrie du disque, tout ce qui compte, bien entendu, c'est le chiffre d'affaires généré. Moi, j'ai souvent tendance à trouver que les meilleures ventes sont les musiques de la plus mauvaise qualité. C'est que mon échelle de qualités n'a rien à voir avec les succès populaires.
Il y a certes des valeurs plus grandes pour certaines musiques que pour d'autres, mais il n'y a pas d'échelle universelle, chacun se fait la sienne, en fonction de ses critères et de ses goûts personnels. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | NICOLAS G. Langue pendue
| Sujet: le commercial (dans le mauvais sens du terme) Sam 05 Juil 2014, 15:44 | |
| - Fredy a écrit:
- (...) Dans l'industrie du disque, tout ce qui compte, bien entendu, c'est le chiffre d'affaires généré.(...)
OUI, si on aime la musique, on rejettera toutes celles qui ont été enregistrées et produites dans le seul but d'empocher un maximum. Mais mais mais... L'industrie du disque,c'est aussi de petits labels gérés par des passionnés. Vendre de la musique baroque russe ne garantit pas la fortune. On peut rejeter les Beatles, les Rolling Stones, comme "machines à fric", plus encore ces derniers, restés sur scène. Cependant leurs débuts ne garantissaient pas le succès.La firme DECCA avait rejeté les Beatles. Les Rolling Stones avaient vécu en collocation dans un appartement. Tout ce monde prospectait pour donner des concerts dans tel ou tel club, devait convaincre. La seule allusion aux Rolling Stones dans l'"Histoire de la musique en bandes dessinées", ouvrage par ailleurs assez correct, était une caricature rapprochant un juke-box ( machine à passer des disques,les plus jeunes ont pu ne pas connaître)et une machine à jouer du fric ( ça ,c'est resté...le "bandit manchot"); alors que la fortune ne leur est venue qu'après la fondation du groupe. Inversement la musique dite "classique " c'est aussi les cachets invraisemblables de certains chanteurs d'opéra. Je reste en accord avec Fredy sur le principe à chacun ses goûts mais si j'ai ouvert ce sujet c'est que l'on entend "ça c'est pas de la musique" et que "la grande musique "reste une appellation employée. Le jazz avait été une "musique de sauvages", même "de singes", certains tout du moins en parlaient ainsi, dans les années trente; je n' y étais pas mais ce me fut rapporté. La rap fait aussi l'objet de discriminations; il est certain que ça peut rapporter; mais les premiers à s'exprimer sur ce mode n'étaient pas nés avec une petite cuiller en argent dans la bouche. Donc l'usage de " commercial" pour distinguer Mozart de MCSolaar ne me paraît pas pouvoir fonctionner,alorsque l'on sait bien que les représentations que l'on s'en fait par exemple en conservatoires sont différentes. | |
| | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Toutes les musiques Sam 05 Juil 2014, 18:41 | |
| Notes bien que je n'ai cité personne. J'adore les Beatles et Pink-Floyd ainsi qu'un certain nombre d'autres pratiquant ce que j'appelle (sans aucun dédain) la chansonnette : Brel, Brassens, Ferré, mais aussi Nino Ferrer, Gottainer, Barbara, etc. Plutôt des chansons à texte, comme tu peux le voir.
Musicalement, je suis classique, tu le sais, mais plutôt moderne. J'aime beaucoup la musique de la première moitié du 20ème siècle : Ravel, Debussy, Prokofiev, Stravinski, Chostakovitch, Gershwin, etc. Et le jazz en général, le blues en particulier. Je ne rechigne pas sur les musiques du 19ème siècle, mais j'ai beaucoup moins de goût pour les baroques ou les anciens.
Je n'accorde aucune valeur à une musique plus qu'à une autre. Certains aiment les musiques que je n'aime pas ? Tant mieux pour eux. L'essentiel est qu'ils trouvent avec leurs musiques le même plaisir que moi avec les miennes. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toutes les musiques | |
| |
| | | | Toutes les musiques | |
|