Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 les arts sont ils un luxe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyMar 17 Oct 2006, 19:11

Dans notre culture, notre civilisation, et notre pensé, l'art joue aujourd'hui un rôle décisif. Si importante que fut sa fonction aux époques antérieures celle-ci n'était qu'auxiliaire. Au Moyen Age comme dans les civilisations antiques, l'art était subordonné à la religion ; il est aujourd'hui le décor d'une société moderne. Je pense que c'est une expression essentielle de l'homme. Les progrès de l'éducation, la diffusion de la culture, les inventions techniques (photographie ou enregistrement musical entre autres) étendent à l'infini son rayonnement. L'esthétique - ou la réflexion philosophique sur l'art - n'est plus, comme aux siècles passés, une simple dépendance des systèmes. Elle est une discipline particulière qui se veut souvent entièrement positive. L'artiste, quelque' il soit, réfléchit de plus en plus sur lui-même. Il suffit de consulter l'abondante littérature consacrée à l'art (démocratisation, accessibilité ....). Le mot "art" d'après "Vocabulaire technique et critique de la philosophie" désigne : "toute production de la beauté par les oeuvres d'un être conscient". Je pourrai donc dire que les arts sont, parmi les activités humaines, expressément et intentionnellement fabricateurs de choses. Pour faire plus court, utiles et vitaux ! Le cinéma a été créé pour enregistrer le mouvement, et voilà qu'on semble l'oublier ! Il n'y a qu'à regarder la production actuelle (on est loin du cinéma d'art et d'essai). Il n'est pas souhaitable bien sûr, de le ramener vers ses origines ; il faudrait le débarrasser de tout le faux art qui l'étouffe. Peut-être a-t-il été décidé trop tôt qu'il était un art. Je ne sais pas... Mais une chose est sûre, si on ne l'avait traité que comme une industrie (le cinéma plus qu'un autre "art" est soumis à des conditions économiques) l'art lui-même y aurait gagné. Mais serait-il accessible à tous ? Ce n'est pas certain ! Avec la peinture, on est actuellement dans le concept de l'imitation. L'artiste n'est capable que de reproduire, avec plus ou moins de bonheur, l'image de ce qui le touche (problème du déjà vu ; c'est un éternel recommencement).L'artiste restera toujours le spectateur de la naissance de son oeuvre. Il nous communiquera toute sa sensibilité, ses joies, ses peines et pour certains quelques messages visionnaires. Si ce n'est pas beau, cela restera tout de même agréable à regarder ! Il y aura là objet de débats passionnants ! La musique est étroitement liée aux arts dits picturaux et à la poésie. C'est un même appel liberté, un même besoin d'émancipation. De même que la peinture et la littérature, il existe un "impressionnisme musical". Donc, rien n'est statique. Pour beaucoup d'entre nous, les arts sont les premiers matériaux de nos rêves. Malheureusement nous avons souvent de la difficulté à les identifier d'emblée. Pour moi les arts ne sont pas un luxe, et encore moins inutiles. Ils sont la descendance de l'homme, une sorte de patrimoine que nous devons consolider et transmettre aux générations futures. Nous prouverons ainsi, que nous n'avons pas été que des destructeurs...
Mais ceci est un autre débat !...
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyJeu 19 Oct 2006, 08:49

les arts  sont ils un  luxe ? Cagaze Je suis 100% d'accord avec toi Marc... l'Art est une nécessité... un besoin... comme l'air... l'eau... seul celui qui est incapable de penser... de rêver... peut se priver d'Art... et encore...
les arts  sont ils un  luxe ? Grosbiso les arts  sont ils un  luxe ? Grosbiso les arts  sont ils un  luxe ? Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyDim 22 Oct 2006, 10:25

..je suis entièrement de votre avis à tous les deux ..et c'est bien que tu aies mis un tel sujet sur le forum , tango...
Personnellement , je pense que l'art est une notion très difficile à définir ..doit on exclure de l'art tout ce qui n'est pas beau, au sens esthétique du terme ?..et en vertu de quel critère déterminer ce qui est beau et ce qui ne l'est pas ? ....alors où placerait on Picasso ?
il est vrai que nous sommes dans une culture très Viollet –le-duc de conservation et d'imitation plus que de création...je crois que c'est parce que nous nous entretenons dans une illusion de fausse culture de masse : tout pour tous ...au lieu de faire monter les individus vers les choses , on fait descendre les choses vers les individus .... sans s'apercevoir qu'aller vers l'art est un cheminement individuel et interieur , qui ne peut se faire que dans le sens de la montée .

Citation :
Nous prouverons ainsi, que nous n'avons pas été que des destructeurs...
..et avant tout que nous n'avons pas été comme des légumes .. les arts  sont ils un  luxe ? Rirediab

Citation :
seul celui qui est incapable de penser... de rêver... peut se priver d'Art... et encore...

..je dirais qu'il ne peut pas SE priver ..il en est simplement privé .. les arts  sont ils un  luxe ? Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyDim 22 Oct 2006, 11:18

Je suis de votre avis, les arts ne sont pas un luxe, ils sont indispensables au développement harmonieux de l'âme humaine...
Quant aux diverses formes d'art... C'est très subjectif, évidemment. En ce qui me concerne, j'ai tendance à privilégier la beauté avant tout, au détriment peut-être de l'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
MamiePro
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyDim 22 Oct 2006, 16:46

Il ne faut pas oublier que : "ce que l'on ne connait pas ne peut pas manquer"

les gens qui ne sont pas initiés à l'art, qui ne rentrent jamais dans un musée, qui n'ouvrent jamais un bouquin d'art, je ne crois pas que cela leur manque.

l'initiation à l'art doit se faire très jeune je crois, ensuite en développant sa sensibilité on se tourne plus ou moins vers tel ou tel art qui correspond à notre personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyDim 22 Oct 2006, 18:08

mais , me mot ART n'est il pas subjectif ???

sinon , oui ... c'est un luxe ... et un mot qui sonne faux ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyDim 22 Oct 2006, 18:36

Les arts ne doivent pas être considérés comme des luxes parce que le monde actuel progresse technologiquement à vive allure. Et dans ce monde, la peinture, la musique, le cinéma sont parfois oubliés. Alors, l'art en général perd de la valeur au profit des technologies de pointe. Peut-être ne prend-on plus le temps de se relaxer d'une manière ou d'une autre. L' Homme est certainement blasé et n'a plus la même curiosité de découvrir des oeuvres, des airs ou des ouvrages, qui se ressemblent tous à ses yeux. Mais dans ce monde, la peinture, la musique et le cinéma sont-il vraiment inutile ?
Là où règne le profit, les multinationales, la dictature des fonds de pension américain, la peinture, la musique et le cinéma ne sont pas vitaux. Aujourd'hui, beaucoup d'activités ont été amenées grâce aux moyens technologiques et peut-être que, tout simplement, c'est du temps mis à disposition qui manque aux hommes pour s'évader à l'aide d'un bon film, par exemple. De plus, certaines personnes y renoncent pour des raisons financières. Egalement le sentiment de déjà vu peut expliquer le fait d'un certain désintérêt. Pourtant, la musique, le cinéma et la peinture procurent un sentiment de joie chez une multitude de personnes. Ils permettent de créer des liens, des contacts et des débats passionnants. Tenez, par exemple un groupe de jeunes se réunissant pour faire de la musique;ils oublient soudainement leurs soucis quotidiens et ont l'occasion de s'exprimer, de passer des messages à travers des musiques, des chants, des paroles. Cela permet aussi de faire le vide dans sa tête. Egalement, certaines personnes s'identifient à des stars, à des artistes, ce qui leur permet de rêver. Le rêve, voilà ce qui manque à la plupart des êtres humains et qui peut être amené par le biais de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: les arts sont il un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyDim 22 Oct 2006, 19:08

les arts  sont ils un  luxe ? Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyDim 22 Oct 2006, 19:13

Citation :
Le rêve, voilà ce qui manque à la plupart des êtres humains


Je crois qu'on peut dire que l'art n'est pas un luxe pour l'humanité et que l' humanité ne pourrait s'en passer qu'au prix du sacrifice de ce qui nous permet d'aller au delà de nous dans un dimension encore inconnue ..mais ce peut être un luxe à l'échelon individuel pour certaines personnes qui ne veulent pas faire la démarche de s'élever au dessus d'un certain niveau primaire d'existence ..
..et je ne peux qu'adhérer à ce que tu écris, tango ..le rêve avec sa compagne, la créativité( car il ne faut pas que le rêve reste complètement stérile, auquel cas il risque de faire des dégâts ..) est à mes yeux le fondement de l'être humain....et même si l'art en lui même est une forme de luxe réservé à ceux qui ont pris le temps d'aller au fond d'eux mêmes ..il reste néanmoins que tout le monde a accès à la créativité ..pas dans sa forme classique , pas dans un apprentissage des sens qui se fait au travers de la culture , mais par une approche créative aussi modeste soit elle..Je suis tout à fait convaincue de la fonction thérapeutique de la créativité ..il suffit de voir le travail qui est fait parfois dans les prisons grâce aux ateliers d'écriture .Et même en dehors des prisons , on m'a parlé de cas de gens pour qui les ateliers d'écriture ont été de véritables miracles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyLun 23 Oct 2006, 10:41

Bel exemple d une spychothérapie par l' art est l ' oeuvre complexe de Niki de St Phalle . A découvrir au Mamac de Nice - ou sur le net -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyLun 23 Oct 2006, 11:27

...merci tango ...à ce sujet il faut lire egalement Boris Cyrulnik .."un merveilleux malheur " ..où il explique certes N de S Phalle et ...son pseudo d' artiste .. mais aussi que les artistes sont en fait poussés par un manque à combler .
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyLun 23 Oct 2006, 12:33

pardon , je suis terre a terre ... et je ne parle que de ce que je connais bien.

Pour moi,évidemment l'art qui me préoccupe c'est la musique ..
la peinture evidemment ...la scupture et d'autres formes d'art .
mais la musique avant tout ....

et pour moi c'est un luxe . et je pese mes mots ....

j'enrage de n'avoir pas les moyens d'acheter tous les cd et tout les livres que je voudrais. De ne pas aller chaque année au festival d'art lyrique de Verone ou d'Orange ... de n'avoir pas les moyens d'avoir un abonnement au Mét, à la Scala , ni de pouvoir m'offrir une place a Garnier et le billet de train pour y aller ....
Si j'ai assisté a quelques opéras à Milan , à Turin ou à Vérone... c'est au prix de sacrifice financiers..;
De meme que je me suis privée de vacances cet été pour acheter mon violon ....
je chante , oui , mais je dois acheter mes partitions. les photocopies en Concert sont interdites- la derniere partition m'a couté pres de 50 € .
Ne me dites pas que l'art est bon marché ... mais ne dites surtout pas que ce n'est pas un luxe.

Mon violon est un violon d'etude. Il est relativement pas cher ... mais je ne suis pas une violoniste virtuose..
mais quand je pense à tant de jeunes artistes musiciens virtuoses qui mériteraient de jouer sur des violons de prestige. et qui n'en n'ont pas les moyens ...
Et dire qu'il y a des Guarerius, des Stradivarius qui dorment dans les coffres de Banques ..les violons mythiques sont devenus des valeurs sures.
Rares sont les propriétaires mécenes de ces merveilles, Grandes Banques, compagnies d'assurances, qui comme l'a fait la Banque Italo suisse qui avait racheté le Guarnerius de Stern , et l'a " preté '' pour dix ans au jeune prodige Renault Capuçon (lun Savoyard d'ailleurs) .
Les virtuoses maintenant , ne sont plus propriétaires de leur instrument , surtout les violons , qui sont les seuls instruments dont la fabrication n'a pas evolué depuis des centaines d'années.
Ils n'ont pas les moyens de s'offrir un violon digne de leur talent et tous , jouent sur des violons qui leur sont confiés par des Stés mécènes ..
oui , je persiste , l'art est un luxe.

les arts  sont ils un  luxe ? Jguarnerius062er8

les arts  sont ils un  luxe ? Vf2359ic2


Le luxe pour un violoniste c'est ca ... et ça , ça coute des millions d'Euros ... mais c'est inimitable ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyLun 23 Oct 2006, 13:20

les arts  sont ils un  luxe ? Bravo les arts  sont ils un  luxe ? Ecrivain les arts  sont ils un  luxe ? Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyLun 23 Oct 2006, 17:13

..je me permets d'essayer d'interpréter la pensée de tango , gabrielle ..je ne crois pas tout d'abord que ce soit le sens de ce post ..pour moi la question etait ainsi posée :l'art est il un luxe dont l'humanité pourrait se passer ? et à cela je réponds : NON ...
En ce qui concerne ce que tu dis ..je pense que ce n'est pas parce qu'il y a des Stradivarius qui dorment dans des coffres de banque que cela empêche des artistes doués de se réaliser...et puis comme tu le dis pour Renaud Capuçon les esthètes qui savent qu'il peut y avoir une rencontre intéressante entre un instrument coûteux et un artiste essaient de les faire se rencontrer pour accroître leur plaisir ...J'estime personnellement que la vie est faite d'une certaine dose de sacrifice et qu'on ne peut pas tout avoir.....acceder avec difficulté à quelque chose accroît souvent le plaisir qu’on peut en retirer et... il faut bien que nous conservions quelques rêves inaccessibles... les arts  sont ils un  luxe ? Bllbll
il est ainsi très méritoire de ta part d'avoir économisé pour acheter ton violon ..et c'est peut-être ce qui te donnera encore plus envie de faire des prouesses avec ..L'école autrefois etait un luxe et certaines personnes ont considéré le fait d' aller à l'école comme un rêve inaccessible ..Quant à ceux qui ont eu la chance d'y accéder malgré des circonstances familiales peu propices , ils avaient souvent à cœur de réussir ..ce qui est totalement différent maintenant que ce n'est plus un luxe et un rêve pour la majorité d'entre nous ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyDim 31 Déc 2006, 18:16

gabrielle a écrit:
pardon , je suis terre a terre ... et je ne parle que de ce que je connais bien.

Pour moi,évidemment l'art qui me préoccupe c'est la musique ..
la peinture evidemment ...la scupture et d'autres formes d'art .
mais la musique avant tout ....

et pour moi c'est un luxe . et je pese mes mots ....

j'enrage de n'avoir pas les moyens d'acheter tous les cd et tout les livres que je voudrais. De ne pas aller chaque année au festival d'art lyrique de Verone ou d'Orange ... de n'avoir pas les moyens d'avoir un abonnement au Mét, à la Scala , ni de pouvoir m'offrir une place a Garnier et le billet de train pour y aller ....
Si j'ai assisté a quelques opéras à Milan , à Turin ou à Vérone... c'est au prix de sacrifice financiers..;
De meme que je me suis privée de vacances cet été pour acheter mon violon ....
je chante , oui , mais je dois acheter mes partitions. les photocopies en Concert sont interdites- la derniere partition m'a couté pres de 50 € .
Ne me dites pas que l'art est bon marché ... mais ne dites surtout pas que ce n'est pas un luxe.

Mon violon est un violon d'etude. Il est relativement pas cher ... mais je ne suis pas une violoniste virtuose..
mais quand je pense à tant de jeunes artistes musiciens virtuoses qui mériteraient de jouer sur des violons de prestige. et qui n'en n'ont pas les moyens ...
Et dire qu'il y a des Guarerius, des Stradivarius qui dorment dans les coffres de Banques ..les violons mythiques sont devenus des valeurs sures.
Rares sont les propriétaires mécenes de ces merveilles, Grandes Banques, compagnies d'assurances, qui comme l'a fait la Banque Italo suisse qui avait racheté le Guarnerius de Stern , et l'a " preté '' pour dix ans au jeune prodige Renault Capuçon (lun Savoyard d'ailleurs) .
Les virtuoses maintenant , ne sont plus propriétaires de leur instrument , surtout les violons , qui sont les seuls instruments dont la fabrication n'a pas evolué depuis des centaines d'années.
Ils n'ont pas les moyens de s'offrir un violon digne de leur talent et tous , jouent sur des violons qui leur sont confiés par des Stés mécènes ..
oui , je persiste , l'art est un luxe.

les arts  sont ils un  luxe ? Jguarnerius062er8

les arts  sont ils un  luxe ? Vf2359ic2


Le luxe pour un violoniste c'est ca ... et ça , ça coute des millions d'Euros ... mais c'est inimitable ...

Gabrielle, si tu ne l'a pas déjà fait, il faut lire le livre de Jean Diwo "les violons du Roi" tres instructif et passionnant sur la fabrication de cet instrument parfait, sur les traffic dont ils ont fait l'objet. Il y a aussi un très joli film " le violon rouge " avec une superbe musique. Et moi aussi j'adore le violon mais je n'en joue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyDim 31 Déc 2006, 18:52

les arts  sont ils un  luxe ? Cagaze Tu ne connais pas Léon? les arts  sont ils un  luxe ? Jurons les arts  sont ils un  luxe ? Jurons les arts  sont ils un  luxe ? Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyLun 01 Jan 2007, 02:57

les arts  sont ils un  luxe ? Dsci0018
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyLun 01 Jan 2007, 08:10

L'art est devenu un luxe dans cette société où la seule valeur reconnue est l'argent. Un artiste qui réussit est un artiste qui gagne de l'argent. Son art se diffuse parce que la masse populaire l'apprécie et est disposée à dépenser certaines sommes d'argent pour en acquérir une copie.

Il faut se référer au principal moyen de communication d'aujourd'hui, la télévision. Les émissions les plus regardées sont des émissions qui ne font pas appel à de l'intelligence ou de la culture, des émissions de qualité très faible, sans aucune valeur artistique. Au contraire, les émissions réellement artistiques, faisant appel à une réflexion intelligente et à une certaine culture, sont peu regardées.

Je pense que, dans ce débat, il devrait y avoir deux axes de réflexion :
- l'art est un luxe si on se réfère aux sommes d'argent qu'il faut dépenser pour y avoir accès
- l'art est un luxe parce que seules certaines personnes l'apprécient réellement et le recherchent.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? EmptyMar 02 Jan 2007, 16:24

les arts  sont ils un  luxe ? Cagaze Et pourtant... nous sommes tous porteurs d'Art... que ce soit l'écriture... la musique... la peinture... la sculpture...
Il n'est nul besoin d'être Maria Calas... Auguste Rodin... Rubens... Hugo... pour pratiquer un art...
Certains sont d'excellents conteurs, d'autres aiment la poésie... nous portons tous en nous le terreau de l'Art... souvent... il reste inexploité... et c'est bien dommage...
L'enfant qui fabrique un petit bateau pour le faire flotter dans le canivau... est un artiste... la petite fille qui danse devant sa glace... est une artiste...
les arts  sont ils un  luxe ? Grosbiso les arts  sont ils un  luxe ? Grosbiso les arts  sont ils un  luxe ? Grosbiso les arts  sont ils un  luxe ? Grosbiso les arts  sont ils un  luxe ? Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les arts  sont ils un  luxe ? Empty
MessageSujet: Re: les arts sont ils un luxe ?   les arts  sont ils un  luxe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les arts sont ils un luxe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 3 syllabes
» ARTS DE LA TABLE
» j'ai testé le yoga !
» Où sont passés nos cop's...?
» vos reportages sont ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: