Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyLun 30 Oct 2006, 20:36

Après deux nuits dans ce splendide hôtel de fez, départ tôt le matin pour Meknes et Béni-mélal. Beaucoup de kilomètres à faire aujourd’hui. La visite de la médina de Meknès nous prendra peu de temps car elle n’est pas bien importante. On s’arrête d’abord en dehors de la ville pour admirer un panorama :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_007


« Bab El Mansour », la Porte du Victorieux, est réputée pour être la plus belle porte dans le monde arabe. Pour bien la voir, il faudrait revenir en fin de journée, lorsqu'elle sera éclairée par le soleil couchant. Mais ce n'est pas prévu dans le programme :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_019


Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_027


Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_030


Le plus maigre des deux est un porteur d’eau. L’autre, c’est moi et vous pouvez constater ma joie d’être là :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_042


Auprès d’une porte de mausolée, un vrai porteur d’eau. Il ne vend sans doute pas une goutte d’eau, mais il gagne sa vie en se faisant photographier. J’ai été généreux et il se prête à une séance de pause assez longue. Cette photo n’est pas forcément la meilleure, mais c’est une de mes préférées de tout le voyage au Maroc :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_043


On visite essentiellement une boutique de commerçant, vendant des objets artisanaux :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_056


Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_060


Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_062


Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_064


Le mausolée devant lequel se trouvait le porteur d’eau est celui de Moulay Ismaïl, un roi du Maroc qui avait fait de Fez sa capitale. C’était un contemporain de Louis XIV dont il souhaitait épouser une des filles naturelles. Pour compenser le refus de celle-ci, le roi de France a offert les deux horloges comtoises qu’on voit au fond et qui fonctionnent encore. Ismaïl a laissé dans l’histoire l’image d’un grand roi. C’était surtout, à mon avis, un tyran sanguinaire :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_067


Su un mur du mausolée, un cadran solaire. La photo a été prise à 11h12, et c’est presque exactement l’heure qu’on peut lire :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_078


Repartis en direction de Béni-Mélal, nous faisons un arrêt pipi dans un établissement au bord de la route. Derrière cet établissement, surprise ! Une rivière avec de l’eau. Cette rivière coule tout l’année, m’explique une des personnes qu’on voit sur la photo. Il y a même des poissons en amont de l’endroit où on se trouve :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_088


Plus loin, encore un stop pour voir le lac formé par un barrage :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_106


Un village, à proximité de ce lac :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_109


Plus rien à voir, rien que des kilomètres à faire. Je passe le temps en photographiant, à travers la vitre du car, le coucher de soleil :
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal 20061021_115


A Béni-Mélal, l’hôtel est nettement moins bien que celui de Fez. Mais surtout, il n’y a pas de bar et on ne pourra pas avoir de vin à table. C’est la seule fois que cela s’est produit au cours de la semaine. Heureusement : si les musulmans accueillent comme ça les touristes, ils ne vont pas les voir longtemps. Je me passe très bien d’alcool, mais j’ai plaisir à prendre un apéritif quand je suis en voyage, avant de dîner. Il ne faudrait pas m’en empêcher trop souvent car je finirais par trouver ça désagréable. Non mais !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006, 08:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Re: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyLun 30 Oct 2006, 20:54

c'est tout simplement beau ,merci freddy ,j'ai juste quelques images avec une croix mais la plus part sont visibles et j'aime beaucoup ton reportage
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Re: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyLun 30 Oct 2006, 21:22

J'ai tout vu et tu as des photos vraiment très bonnes ! moi je n'ose pas photographier les personnes .... en plus en tant que femme je n'ai pas osé de peur de choquer !

quant à l'alcool nous n'en avons pas bu une goutte pendant les 15 jours !!! même pas une bière fraiche il aurait fallu qu'on aille dans un grand restau ou grd hôtel mais on s'en est bien passé ... le jus d'orange frais et l'eau en bouteille bien fraîche (moi qui ici n'aime pas cela l'eau plate !) j'en ai bu des litres et des litres sans jamais transpirer c'est ça qui est génial !!

et nous sommes partis le matin du ler jour du ramadan... je crois que je n'irai jamais pendant leur fête car vu le bruit que cela faisait ce matin de départ au lever du jour ... je crois que je ne supporterais pas ! déjà tous les matin réveiller par le muezzin (pas sûr de l'orthographe!) nous étions en plein dans la médina de Marrakechj avec la Grande mosquée juste à côté et cinq au moins aux alentours... et maintenant c'est une prière enregistrée donc parfois cela déraille pas mal;.... et en plus ils ne commencent pas tous en choeur !!! mdr ...
Revenir en haut Aller en bas
Maubec
Langue pendue
Maubec


Nombre de messages : 1035
Age : 66
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/08/2006

Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Re: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyMar 31 Oct 2006, 00:39

Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Bandeauy Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Bonnecha Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Bonnecha Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Bonnecha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Re: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyMar 31 Oct 2006, 17:02

Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Bandeauy ...beau reportage ..on s'y croit ...je trouve que tu n'es pas mal en statue, fredy .on dirait que le socle a été fait specialement pour toi ....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Re: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyMar 31 Oct 2006, 19:04

mosaïne a écrit:
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Bandeauy ...beau reportage ..on s'y croit ...je trouve que tu n'es pas mal en statue, fredy .on dirait que le socle a été fait specialement pour toi ....

Et encore ! Tu m'aurais vu avec mon cheval ! ... Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: porte   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyMer 01 Nov 2006, 16:32

je veux une porte comme ça pour chez moi ....

le muezzin, ça me rappelle une des histoires de mon mari, sur le Clems ... enfin, une fois descendu à terre. Le muezzin a fini par agacer un des légionnaires qui étaient avec eux : il a purement et simplement tiré dessus pour qu'il se taise ....

mon mari vous dira qu'ils étaient complètement cinglés ... pas les muezzin (s ... ça se met au pluriel ?) mais les légionnaires (là, je suis sûre, faut un "s") ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Re: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyMer 01 Nov 2006, 18:05

Fredy a écrit:

Et encore ! Tu m'aurais vu avec mon cheval ! ... Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Rirediab
.... ton cheval à bascule , fredy ? Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Bllbll Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Rirediab

..ah ton mari a été sur le Clemenceau , mahevane ?
...avec des legionnaires .... c'etait pendant la guerre du Golfe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Re: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyMer 08 Nov 2006, 14:13

Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Cagaze Absolument sublime!... J'aime beaucoup le coucher de soleil... et Frédy en Bouddah... j'adore... Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Rirediab Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Re: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal EmptyDim 26 Nov 2006, 10:01

Le roi Fredy 1er sur son trône!!!!! Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Rirediab

Dire que j'ai failli rater ça!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty
MessageSujet: Re: Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal   Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc, 1er jour
» Maroc 3è jour : Volubilis et Fez
» Maroc 4ème jour : la médina de Fez
» Maroc 6ème jour : Marrakech
» Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: