Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 En reconnaissance à Gaillon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

En reconnaissance à Gaillon Empty
MessageSujet: En reconnaissance à Gaillon   En reconnaissance à Gaillon EmptyVen 03 Nov 2006, 08:00

La rando, cette fois, est faite en groupe. Il s’agit de membres dirigeants du club de rando dont je fais partie, qui font une reconnaissance, pour une rando que le club fera le 19 novembre prochain. Nous ne disposons que d’un descriptif, sans doute écrit il y a plus de 20 ans. Il y est fait référence à un balisage jaune, mais ce balisage n’a pas été entretenu et a, par endroits, complètement disparu. Par moments, on hésitera beaucoup sur le chemin à prendre. D’où la nécessité absolue de ces reconnaissances, afin de ne pas avoir d’hésitations lorsque c’est le groupe entier, de plusieurs dizaines de personnes dont des enfants, qui suit le parcours.

Loanne, petite-fille de l’une des participantes de la reconnaissance, a 5 ans. Elle a fait les 10 kilomètres de la balade en gambadant, faisant preuve d’une excellente résistance. C’est une enfant adorable.

Bref, nous partons de Gaillon. Pas de la Place de l’Eglise qu’on voit ici parce qu’elle est trop petite. Une autre place servira de point de rendez-vous :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_003


La Ruelle de la Reine Margot est cet escalier menant à l’esplanade du château :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_001


Le château, dans les années 80, a été entièrement restauré. Il a été inauguré ensuite par François Mitterrand :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_005


De là, on domine les toits de Gaillon. Même, on peut apercevoir Château Gaillard, les ruines d’un fort situées à une quinzaine de kilomètres :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_011


Après avoir longé le mur délimitant le domaine du château de Court-Moulin, en une bonne grimpette d’un kilomètre de long environ, on a un joli panorama sur Gaillon et la vallée de la Seine. A noter cependant : la grande usine chimique qu’on voit au fond est un site classé Sevezo :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_020


Dans la redescente, on a un temps d’hésitation. Le descriptif n’est pas très clair et le balisage totalement absent. On opte pour continuer à descendre, ce qui se révèlera finalement la bonne option :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_024


Au fond de la vallée on a passé un petit pont, puis on est remontés par une pente plus douce, mais sur une route relativement fréquentée. On atteint les environs de cette magnifique maison datant du 16ème siècle. Il est vrai qu’elle est dans un état exceptionnel. On devrait seulement conseiller à son occupant actuel de cacher sa parabole ailleurs :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_033


Grand danger lors de la traversée de la Nationale 15. C’est à un endroit en principe à vitesse limitée, mais où on ne ralentit que très peu car il n’y a pas de maisons le long de la route. Il faudra être très prudents pour faire traverser le groupe entier :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_039


Jusque là, depuis le début de la balade, on s’est trouvés sur du bitume. Voici enfin un chemin de terre. Il longe pendant plus de deux kilomètres un haut mur délimitant le centre d’essai des usines Renault :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_040


En reconnaissance à Gaillon 20061102_042


Dernier point remarquable, l’église de Sainte Barbe, mignonne petite église de campagne. L’if poussant à côté est classé, nous dit la documentation :
En reconnaissance à Gaillon 20061102_056


Très jolie promenade que, cependant, je ne ferai pas en compagnie d’Ulysse. La grande majorité du parcours se fait sur du bitume et je devrais le tenir en laisse presque en permanence, ce qui ne serait drôle ni pour lui ni pour moi.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

En reconnaissance à Gaillon Empty
MessageSujet: Re: En reconnaissance à Gaillon   En reconnaissance à Gaillon EmptyVen 03 Nov 2006, 08:10

Superbes photos ... cela me dit quelque chose ... mais j'étais très jeune ! Par contre je suis allée plusieurs fois au chateau Gaillard j'aimais beaucoup ce coin surelevé et ces ruines. Sur la route ou pas loin de là il y avait un grand parc ou des animaux en liberté vivaient ??? ma rappelle plus le nom, mais c'est là que j'ai vu pour la première fois des ibis roses et cela a été une révélation !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

En reconnaissance à Gaillon Empty
MessageSujet: Re: En reconnaissance à Gaillon   En reconnaissance à Gaillon EmptyVen 03 Nov 2006, 08:25

Château Gaillard en janvier 2006. Mais je ne connais pas de site animalier à proximité. S'il a existé, il a sans doute fermé depuis.

En reconnaissance à Gaillon 20060121_062

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En reconnaissance à Gaillon Empty
MessageSujet: gaillon   En reconnaissance à Gaillon EmptyVen 03 Nov 2006, 10:12

alors là, ce nom me dit quelques chose,

mon mari est originaire de pas loin de Chateau Gaillard et sa famille y est encore.

Voilà donc une promenade que je ferai bien volontiers quand j'aurais réussi à le faire sortir et bouger un peu. Nos séjours en Normandie ne se résumant généralement que d'un passage d'un fauteuil à une chaise et d'une chaise à un fauteuil .... au bout de huit jours, je vous raconte pas l'état des muscles et des nerfs ; je ne supporte pas beaucoup de passer mes journées assise à ne rien faire ....

Chateau Gaillard, je l'avais visité (enfin, nous étions allés à proximité, c'est bien tout ce que l'on peut faire) et je me rappelle avoir dit à ma grand-mère :

"je ne savais pas qu'il était en ruine"

ce à quoi elle m'a réponde

"il était déjà comme ça quand j'étais petite, ça n'a donc pas du s'arranger depuis" ....

effectivement !!!
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

En reconnaissance à Gaillon Empty
MessageSujet: Re: En reconnaissance à Gaillon   En reconnaissance à Gaillon EmptyVen 03 Nov 2006, 12:15

Mercy Fredy pour la photo du château Gaillard et la seine à ses pieds je m'en souviens bien comme cela !

oui je ne crois ne plus pouvoir y monter sauf s'il y a un passage voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En reconnaissance à Gaillon Empty
MessageSujet: Re: En reconnaissance à Gaillon   En reconnaissance à Gaillon EmptyVen 03 Nov 2006, 13:07

..un peu de verdure ..ça fait du bien par ces temps de canicule.. En reconnaissance à Gaillon Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En reconnaissance à Gaillon Empty
MessageSujet: Re: En reconnaissance à Gaillon   En reconnaissance à Gaillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En reconnaissance à Gaillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Barbe Sur Gaillon
» A Gaillon avec le club de randonnées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: