Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Vallée du Rouloir

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée du Rouloir Empty
MessageSujet: La Vallée du Rouloir   La Vallée du Rouloir EmptyDim 10 Juil 2005, 15:56

L’Iton Rando, le club de randonnée où je suis inscrit, organisait aujourd’hui sa balade mensuelle. 38 personnes y participaient, le départ se faisant à 9h45 à Conches en Ouche, charmante petite ville à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Evreux. Le parcours est de 14 kilomètres dans la Vallée du Rouloir.

Les ruines du Donjon marquent le point de départ de cette balade :
La Vallée du Rouloir 20050710%20002

A proximité, un panneau raconte l’histoire de ce donjon. Dommage que des petits malins aient trouvé intelligent de le casser, à moins que ce ne soit qu’un accident :
La Vallée du Rouloir 20050710%20004

Nous passons à côté du Musée du Terroir Normand, installé dans un ancien corps de ferme, dans un parc qui constitue un arboretum, traversé par le Rouloir, la rivière qui donne son nom à cette vallée et à notre promenade :
La Vallée du Rouloir 20050710%20007

Puis nous poursuivons notre cheminement par un sentier forestier. Le couple athlétique que vous apercevez au premier plan de la photo ne fait pas partie de notre groupe. Nous marchons quant à nous plutôt en touristes, plus pour visiter que pour faire du sport. Nous ferons sans doute le même chemin, mais plus lentement :
La Vallée du Rouloir 20050710%20011

Lorsqu’il y a des routes à traverser, les responsables du club font la circulation :
La Vallée du Rouloir 20050710%20013

La ville de Conches en Ouche a clairement choisi le terroir comme thème principal de sa décoration. Les ronds-points disposés sur la rocade sont décorés aussi sur ce thème :
La Vallée du Rouloir 20050710%20015

Après être sortis de la ville, nous avons cheminé dans des sentiers forestiers, puis sur des chemins bitumés. Nous passons à côté de la charmante église de Saint-Elier :
La Vallée du Rouloir 20050710%20016

Un peu plus loin, vers midi, nous faisons bivouac sur un coin d’herbe. Nous avons dû parcourir un peu plus de 8 kilomètres dans la matinée. Par conséquent rien ne presse :
La Vallée du Rouloir 20050710%20021

Le village de Saint-Elier, où nous avons bivouaqué, est situé sur le flanc de coteau de la vallée du Rouloir. Nous redescendons vers le fond de la vallée par des chemins parfois étroits où nous devons marcher en file indienne :
La Vallée du Rouloir 20050710%20023

Toute cette partie de la vallée est consacrée au sport équestre. Il n’y a pratiquement plus une seule culture, rien que des près clos où paissent des chevaux. Cela se voit à la qualité des chemins, très ravinés par les passages de nombreux sabots. Nous ferons environ 2 kilomètres en tout sur ce type de chemin. Je pardonne volontiers aux chevaux ce que je ne pardonnerais pas aux motos, quads ou autres 4x4 :
La Vallée du Rouloir 20050710%20032

Dans toute la vallée, de nombreux vieux moulins ont été transformés en habitations dont certaines paraissent extrêmement luxueuses. J’aurais pu faire au moins 10 photos de ce type :
La Vallée du Rouloir 20050710%20037

Pôle d’attraction principal de la vallée, le club hippique. Nous ne voyons ici que la partie consacrée au poney, dont la spécialité est d’organiser des séjours d’une semaine pour de jeunes enfants. Il y a plus loin un club encore plus important consacré lui exclusivement au cheval :
La Vallée du Rouloir 20050710%20040

Sortis des chemins boueux, il nous reste 2 kilomètres environ de chemin bitumé à parcourir :
La Vallée du Rouloir 20050710%20042

Et nous voilà de retour à Conches. Les deux fillettes que vous apercevez ont 8 ans. Elles ont accompli toute la randonnée sans jamais se plaindre d’une quelconque fatigue. J’admire :
La Vallée du Rouloir 20050710%20044

Et nous revoici au Donjon. Observez que le temps s’est finalement bien dégagé. Depuis le bivouac du déjeuner, nous avons bénéficié d’un bel ensoleillement :
La Vallée du Rouloir 20050710%20055

J’avais déjà fait cette balade, seul avec Ulysse, l’année dernière. J’en avais conservé un excellent souvenir, qui ne s’est pas démenti aujourd’hui. Toute cette région de Conches en Ouche est splendide et si, d’aventure, vous passez par là un jour, je vous engage à vous y arrêter un moment.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
La Vallée du Rouloir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vallée du Rouloir
» Conches, la Vallée du Rouloir
» Conches, la Vallée du Rouloir
» Conches, la Vallée du Rouloir
» Conches, la Vallée du Rouloir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: