Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: A la chasse Sam 11 Nov 2006, 18:01 | |
| Ce n’est pas une balade que j’ai fait aujourd’hui, mais une partie de chasse… à l’image, bien entendu, je ne suis pas un voyou viandard. Il y a quelques jours, allant faire une balade le long de la Seine, je suis passé à proximité d’un site de réserve ornithologique, équipé d’observatoires. J’y suis allé cette après-midi, sans Ulysse afin de pouvoir me poster et attendre.
Voici le premier observatoire auquel j’ai accédé :
A travers les fentes, on découvre la panorama. Un lac, des îles, et des centaines d’oiseaux, en totale liberté et qui ne se laisseront observer que s’ils ne sentent pas la présence d’humains :
Sur la plus grande île en face, il y a de nombreux arbres morts. Les points noirs dans ces arbres sont des cormorans, de loin la plus importante colonie de ce site :
J’ai la chance de voir des canards souchet. D’après les panneaux explicatifs, ils sont rarement observables car seulement de passage :
Plus fréquents sont les chipeaux, une autre espèce de canards :
Je vois passer au dessus de moi un grand oiseau, un héron, qui va se poser près de l’île. Zoom à fond pour le voir au milieu des autres oiseaux :
Je vais ensuite au second observatoire, plus rustique que le précédent, mais tout aussi confortable puisqu’on y est à l’abri. Il ne pleut pas, mais ça pourrait s’y remettre sans me déranger :
A proximité de cet observatoire, il y a un site archéologique. Il s’agit d’une sépulture collective datant du néolithique :
Je peux y observer à nouveau un canard souchet :
Puis arrive une famille avec trois enfants, bruyants. Evidemment tous les oiseaux s’éloignent et le site d’observation devient inutilisable. Tant pis, je rentre chez moi, déjà bien content du tableau de chasse obtenu. Elles ne sont pas vraiment terribles, mes photos, mais cette séance de photo animalière est une première pour moi, j’essayerai de faire mieux la prochaine fois. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Benette Invité
| Sujet: Re: A la chasse Sam 11 Nov 2006, 18:35 | |
| quelle belle journée tu as du passer, fredy !!! c'est super de pouvoir observer comme ca ... je regardais les cormorans et les arbres morts .. et cela me rappelle , une ballade en bateau sur le lac du bouget , vers l'Abbaye de Hautecombe . l'Abbaye est difficilement accessible par la route mais située au bord du lac ,,, c'est une super ballade touristique en bateau. et la , sur les rives innacessibles du lac j'avais remarqué des arbres morts comme sur ta photo. En fait on m' a expliqué que c'etait un repaire d'une petite colonie de cormorans ... hé oui , meme en Savoie .. il semblerait egalement que ce sont eux qui nettoient les arbres de cette facon . |
|
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: A la chasse Sam 11 Nov 2006, 19:47 | |
| Excellente journée, mais à ce jeu, il faut énormément de patience. Ca m'a pris près de trois heures pour faire ces quelques photos d'assez mauvaise qualité. Heureusement, j'avais prévu d'être bien couvert car sans bouger on a froid très vite. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: A la chasse Sam 11 Nov 2006, 20:12 | |
| elles sont très bien tes photos les souchets sont très beaux... j'ai une préférence pour le tadorne mais il est rare aussi... bien pour une première!! bravo.
Tu vois ce matin j'écrivais au sujet des quads ou engins qui font du bruit que cela me fichait en rogne mais je parlais aussi des gens avec des enfants qui hurlent (ce sont les bidochons!) heureusement que dans ces lieux tout le monde n'a pas ce comportement ?..... ça m'énerve tellement que parfois je ne peux pas m'empe^cher de leur faire une remarque !!! je me demande pourquoi ils viennent si c'est pour "gueuler" (mot exact!) ?..... allez bonne nuit. | |
|
| Sujet: Re: A la chasse Sam 11 Nov 2006, 20:17 | |
| Je suis plus indulgent. Avoir de jeunes enfants et les occuper le dimanche, ce n'est pas toujours facile et c'est quand même mieux pour eux de se promener dans la nature que de rester à regarder des c...ries à la télé. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Maubec Langue pendue
Nombre de messages : 1035 Age : 66 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: A la chasse Sam 11 Nov 2006, 20:35 | |
| | |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: A la chasse Mar 14 Nov 2006, 19:30 | |
| tu habites une superbe région ,et j'aime ta campagne ,mais tu as une telle maniére de nous la faire découvrir que l'on a envie de venir se balader chez toi. | |
|
| Sujet: Re: A la chasse Mar 14 Nov 2006, 19:59 | |
| C'est quand tu veux, Uston. Sans rire ! _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|