Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La balade de Marcel Pagnol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La balade de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: La balade de Marcel Pagnol   La balade de Marcel Pagnol EmptySam 30 Juil 2005, 21:17

Je l’ai faite ! La balade de Marcel Pagnol débute à Cailly sur Eure et mesure 16 kilomètres. J’avais déjà essayé de la faire, mais, à cause du mauvais temps, j’avais dû l’écourter. Le temps a été plus clément et j’ai pu la faire en entier. Une balade magnifique qui m’a fait gravir le versant est de la vallée de l’Eure, redescendre dans cette vallée, puis gravir le versant ouest pour terminer en redescendant. De bonnes grimpettes, donc, mais qui se passent assez facilement car la plupart du temps en pente douce.

La voiture est garée devant le bistrot du village, où j’ai pris un café avant de me lancer :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20001

Nous traversons la vallée pour atteindre le versant est. On aperçoit devant la grimpette à faire :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20006

Lorsqu’on grimpe en terrain découvert, il faut penser à regarder derrière de temps en temps : c’est là qu’il y a un beau panorama. On domine la vallée de l’Eure et le village de Cailly :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20013

Au loin, j’aperçois des voitures garées. Je crains que ce ne soient des gens qui, depuis là, ont pris des quads pour aller dans les bois. Mais en observant bien, je vois que ces gens font en réalité voler des planeurs radio-commandés. Ils sont à l’endroit idéal pour cela : en haut d’un coteau face au vent dominant. D’ailleurs leurs planeurs évoluent très haut au-dessus d’eux :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20015

Tout en haut de la montée, je me retourne encore pour admirer ce panorama. Au plus loin qu’on puisse voir de l’autre côté de la vallée, on aperçoit un point brillant, comme un reflet du soleil sur une vitre. C’est à Irreville, un village par lequel nous passerons au cours de la balade. Il y a du chemin à faire :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20018

Mais il faut encore cheminer un moment sur le plateau. Aux abords d’une ferme, une jument, curieusement harnachée, nous regarde passer. Elle paraît demander des caresses, mais se dérobe chaque fois que j’avance ma main. Finalement, à force de lui parler doucement, je parviens à mettre mon front contre le sien, puis à la caresser en douceur :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20021

A la Boissaye, un hameau, j’avais repéré cette propriété dans laquelle il y avait une dizaine de chiens, tous relativement âgés, qui paraissaient en bonnes conditions. Cette fois, je me suis approché en silence. Un seul chien m’a repéré et a donné le signal. Ce sont alors une vingtaine de chiens qui sont sortis de la maison pour venir me saluer. Ils sont tous ensemble et ont tous accès à la maison, et sans doute aux caresses des maîtres. Ils sont bien soignés, ce que montre le fait que l’un d’eux est muni d’une collerette. Je parviendrai à en caresser deux ou trois à travers le grillage :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20023

Après la Boissaye, nous traversons un bois dans lequel Ulysse trouvera une flaque pour prendre un bon bain de boue. Par chance, le terrain est crayeux et c’est une boue blanche qui se colle à lui, et se décollera très vite sans laisser aucune trace :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20027

Dans cette forêt, nous rencontrons ces chardons que je trouve très élégants :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20032

Nous rencontrons aussi des bûcherons. Ca me rappelle mon enfance dans les Vosges, sauf qu’alors tout le travail se faisait à la scie à main et à la cognée. Là, ils coupaient à la tronçonneuse et, pour fendre les bûches, ils disposaient, derrière leur tracteur, d’une presse hydraulique enfonçant un coin d’acier dans le bois. Ce n’est plus du tout le même travail. C’est plus facile, mais moins folklorique :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20034

Nous avons traversé La Croix Saint Leufroy, village où résidait Marcel Pagnol. Dans un hameau nommé Crève-Cœur, il y a cette ancienne ferme fortifiée, apparemment restaurée pour devenir une luxueuse habitation. Les bûcherons m’ont expliqué qu’il y a de nombreuses vedettes du showbizz qui ont des propriétés dans les villages environnants. Cette propriété est peut-être à l’une d’elles :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20038

A crève-Cœur, nous traversons l’Eure, sous le regarde de ce pigeon qui restera quelques instants à nous observer :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20041

La balade de Marcel Pagnol 20050730%20046

Par un sentier champêtre, nous escaladons cette fois le versant ouest de la vallée. Ca commence à tirer dans les jambes et je ressens quelques crampes dans les pieds, mais tout va bien :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20050

Presque en haut de la montée, je me retourne et découvre La Croix Saint Leufroy :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20052

Arrivé plus haut, j’ai voulu vous montrer le magnifique panorama sur les collines boisées. Mais c’était trop large pour figurer dans une seule photo. J’ai donc fait une vidéo et je mets ci-dessous un lien qui vous permettra de la regarder. Soyez patients : elle fait 5.6 Mo. Si vous n’avez pas adsl, ne cliquez pas, c’est trop lourd et vous ne pourrez pas la télécharger. Si vous la regardez, sachez que j’ai hésité avant de vous la montrer car les images sont trop sombres. Je réclame donc votre indulgence :
http://perso.wanadoo.fr/dbicking/photos/HPIM3731.AVI

Enfin, après avoir traversé un bosquet, on arrive aux premières maisons d’Irreville. Tant mieux : ma bouteille d'eau est vide. Des gens, très gentiment, accepteront de me la remplir à un robinet :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20055

Un peu plus loin, ce sont des vaches dans un pré qui nous regardent passer. Ce sont de belles normandes, reconnaissables à leur robe blanche tachetée de noir (ou l’inverse, selon les goûts) :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20059

On entame la redescente par un sentier forestier. Juste au moment où je prends la photo apparaît un groupe de cyclistes accompagnés d’un golden qui jouera un moment avec Ulysse, très gentiment :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20061

Pendant la descente, je sens vraiment qu’il est temps d’arriver. Mes pieds me font mal et se crispent en des crampes douloureuses. L’articulation de ma hanche gauche me fait mal et même mon dos commence à devenir douloureux. Je suis bien content lorsque j’atteins le panneau d’entrée dans le village de Cailly sur Eure. Plus que 500 mètres et j’atteindrai la voiture :
La balade de Marcel Pagnol 20050730%20063

16 kilomètres. La plus longue balade que j’aie jamais faite en une seule demi-journée. 4 heures de marche, deux grimpettes. Mal partout à la fin, et des crampes qui se produiront encore dans la voiture, sur le chemin du retour. Mais une bonne douche à la maison et il ne reste plus qu’une lassitude qui me promet un profond sommeil pour la nuit à venir.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 31 Juil 2005, 05:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La balade de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: La balade de Marcel Pagnol   La balade de Marcel Pagnol EmptySam 30 Juil 2005, 21:30

J’ai joué les fanfarons aujourd’hui : dans le chemin de descente à la fin de la balade, voyant que Frédy souffrait, je me suis mis à gambader en courant autour de lui. Je ramassais des pommes de pin et je les lançais moi-même, comme s’il s’agissait de baballes.

Mais une fois à la maison, j’ai un peu moins fait le fier. Je n’ai pas attendu que Frédy aille se coucher pour m’endormir profondément. Heureusement, chez nous, les tapis sont profonds et confortables.
Revenir en haut Aller en bas
 
La balade de Marcel Pagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La promenade de Marcel Pagnol
» Le paradis
» Ma balade du 1er Mai
» Gouville, La Gaudrée, Chambray
» Le GPS en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: