Je vous propose une randonnée sympa dans le sud de la France. Tous les chemins mènent à Santiago celui-ci vous conduira d Arles à Punta la Rena, en Espagne par le col du Somport….. Il y a quelques temps j ai parcouru une petite portion ce cette voie jacquaire entre Montpellier et Castre. Il faut 10 jours pour faire ce tronçon ( il faut ça car il y a à voir ! ) … et 220 kilomètres …
Au départ de Montpellier rapidement la garrigue s’étend au devant, délavée, caillouteuses. Sur ces distances l’homme ne semble plus avoir de prise
Après un petit orage ……
Les villages s’espacent, se rapetissent, se recroquevillent sur eux-mêmes. J ai l impression de marcher sur des os…. Le silence est épais et progressivement j’entre dans un autre monde. L’étape est longue, très longue, pas moins de 36 kilomètre ….. Pour un premier jour j ai vu un peu grand ……
Pour profiter pleinement de la remonté des gorges de l’Hérault je dormirai à quelques km de St Guilhem le Désert …… Il serait dommage de ne pas voir ces rives sculptées par ce torrent impétueux ……
Construit au début du XI siècle pour relier le sdeux abbayes d’ Aniane et de Gellone le « pont du Diable » a opposé mille ans de résistance victorieuse aux eaux de l’ Hérault . Arche plein cintre, une merveille d équilibre et de douceur ……
St Guilhem le Désert et j’ai l impression d’être tout à fait « au cœur de l’ affaire’ ! C’est à dire là où la légende et l’histoire se mêlent. Guillaume ou Guilhem en occitan, est imparfaitement connu des historiens. On sait qu’il est né en 750 de famille mérovingienne et petit fils de Charles Martel(le même que celui de Poitier !) Il fonda dans la vallée de Gellone un monastère qui est devenu St Guilhem le Désert ……
Cet endroit à pour nom « le chemin du bout du monde » …… le regard est plus acéré …… Simplement quelque chose en moi me dit de regarder là bas, au loin …. Les nuages, le vent……. Décalage entre un versant et un autre de la montagne, dans une seule journée, les couleurs, senteurs changent de rythme …..
Il suffira d’un coup d œil sur la carte pour saisir que ce chemin n’est en rien de celui d autrefois. L original est sous le goudron comme la plus part des grandes routes commerciales ou de pèlerinages. Le GR choisit donc de s’en éloigner et suit les crêtes ce qui entraine un effort soutenu.
J entre dans le parc naturel régional du Haut Languedoc. Le chemin a droit de cité Les balises sont des croix ornées d’une coquille
La végétation méditerranéenne disparaît. Désormais j ai a faire à un paysage d’une beauté plus sévère, c est la porte du versant atlantique. Solitude, étroites ruelles font déformaient parties de mon quotidien …..
Le GR croise peut de villages….. Plaisir d un moment de repos, foret accueillantes …… assassina d un arbre multicentaire …. Je ne m y ferai jamais …
Quelques vertiges du passé ….. Superbe pont romain …… je suis l intrus dans son monde ! Castre n est pas bien loin il faut ralentir pour profiter un maximum de ces instants.
Lumière sèche de la plaine de Castre. Je regrette déjà la sombre solitude de ces espaces à la beauté sauvage …… mais partir c est toujours revenir ! J appréhende la ville, je vais m y sentir excentrique et pataud avec mon sac à dos ….. Et pourtant les gens m accueilleront avec beaucoup de sympathie et j en suit agréablement surpris. Dernière nuit….. un train …… Toulouse …… Toulon et demain sera un autre jour …….. et une autre histoire bye bye