| Sujet : Les fontaines | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 09:05 | |
| Une fontaine, c'est un tuyau avec de l'eau qui coule, cette eau tombe dans un récipient où tout le monde a accès. Je le précise car ce sont des fontaines que je souhaite voir ici, et non des chuttes d'eau ou des rivières.
Je n'ai pas de photo à vous montrer pour l'instant, elles sont chez moi. J'en mettrai une ce soir. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 09:21 | |
| en voici une unique ......... la connaissez vous ? c est la fontaine du Trevi à Rome ........ |
|
| |
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 10:27 | |
| Célèbre par le bain d'Anita Egberg dans le film "La dolce vita". _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 12:24 | |
| Plus rustique, en Savoie on appelle ca un "bachal" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 13:55 | |
| Un des fontaines de mon village natal (dans le Var). Plein de souvenirs d'enfance me reviennent en tête: les garnements que nous étions, mes cop's et moi, s'amusaient à boucher l'orifice d'écoulement avec le plat de la main. On sentait alors la pression de l'eau monter contre la main; pas trop toutefois car la fontaine est raccordée à une source naturelle. Et, quand un "pauvre" (expression provençale: "pécaïre") passant passait devant la fontaine on retirait la main et le jet d'eau giclait sauvagemment à 4 ou 5 mètres hors de la fontaine en arrosant grassement le malheureux piéton qui nous traitait de noms d'oiseaux (en provençal aussi: c'est d'ailleurs plus méchant qu'en français!..) |
|
| |
Benette Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 14:20 | |
| je sais vous la connaissez deja ,,, la Fontaine des Quatre Sans Cul à Chambéry , mais dans un sujet pareil elle est INEVITABLE |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 17:06 | |
| dommage j'ai un pps sur plusieurs fontaines d'Italie mais je ne peux pas le mettre ici ni prendre les images ! ce serait bien qu'on garde aussi tous les lavoirs qui vont disparaitre dans le post de la semaine ... du moins je crois qu'elles sont là ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 19:08 | |
| Rouvre un post, Pistou. On y mettra nos lavoirs. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Benette Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 19:25 | |
| ah Petite plume;;; les elephants en savoie ... quel mystere certains diraient que c'est un hommage à Anibal qui traversa les alpes avec ses élephants et bin non ... il s'agit d'une fontaine érigé pour le comte de Boigne , Chambéry et bienfaiteur de la ville. Général d'Empire , il s'est particulierement illustré aux Indes c'est pourquoi , l'aspect ''exotique'' du monument .. la rue qui va de la fontaine au chateau porte son nom .. la rue de Boigne .. avec des arcades à l'identique des rues de Turin ville jumelle de Chambéry. au debut du siecle |
|
| |
Benette Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 21:23 | |
| PARISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mar 20 Fév 2007, 21:28 | |
| - Petiteplume a écrit:
- Mais que font ces éléphants en Savoie ?
C'est en souvenir des éléphants qui avaient fait la route Hannibal je crois; Moi quand j'étais petite je croyais que c'était les 400 culs ! |
|
| |
Benette Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mer 21 Fév 2007, 06:20 | |
| - chantal a écrit:
- Petiteplume a écrit:
- Mais que font ces éléphants en Savoie ?
C'est en souvenir des éléphants qui avaient fait la route Hannibal je crois;
Moi quand j'étais petite je croyais que c'était les 400 culs ! tout faux Chantal ... RIEN A VOIR AVEC HANNIBAL si meme les savoyards propagent ce cliché , maintenant ? remonte le post .. j'explique ... monument dedié au général d'empire de Boigne ... bienfaiteur de la ville ,, qui avait fait campagne aux INDES CQFD |
|
| |
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mer 21 Fév 2007, 07:45 | |
| Et en premier plan, sur le banc, c'est Joanie ? _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Benette Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mer 21 Fév 2007, 08:19 | |
| oui , c'est elle, l'été dernier ...quand on a fait les folles pendant une semaine ... |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mer 21 Fév 2007, 13:27 | |
| C'est bien dommage de couper l'eau des fontaines dans les villes. Surtout que, dans certain village en Alsace, un jour par an, c'est du vin qui coule aux fontaines. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mer 21 Fév 2007, 15:14 | |
| |
|
| |
Benette Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mer 21 Fév 2007, 15:27 | |
| suis plié j etais sur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mer 21 Fév 2007, 15:59 | |
| Cré vain diou.. quelle sdiscussions en tous sens !.. pardon en ce jour descendre pardon "des cendres" .. faut pas trop jurer !.. pour de Boigne, qui épousat une normande (encore ces rapprochements entre les vikings et le savoyards !..) allez zyeuter sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_de_Boigne |
|
| |
ladygoliath Langue pendue
Nombre de messages : 1036 Age : 58 Localisation : eure-et-loir Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Mer 21 Fév 2007, 19:50 | |
| | |
|
| |
ladygoliath Langue pendue
Nombre de messages : 1036 Age : 58 Localisation : eure-et-loir Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines Jeu 22 Fév 2007, 07:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sujet : Les fontaines | |
| |
|
| |
| Sujet : Les fontaines | |
|