| Du côté de Sainte Madeleine .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
| |
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... Dim 11 Mar 2007, 09:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... Dim 11 Mar 2007, 09:42 | |
| Ce quartier derrière la cathédrale, c'est superbe. Tes photos sont magnifiques, PP. Merci. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Odile Langue pendue
Nombre de messages : 5449 Age : 79 Localisation : Nancy Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... Dim 11 Mar 2007, 09:43 | |
| magnifique ! merci PP on attend la suite ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... Dim 11 Mar 2007, 11:27 | |
| Ce forum m'encourage beaucoup dans cette chasse aux photos de la ville.Merci les amis !
Et voici l'historique de cette église dédiée à Sainte Madeleine :
C'est à Sainte-Madeleine que l'on doit la célèbre expression "pleurer comme une Madeleine" :
Un soir où Jésus mange, Marie-Madeleine, une pécheresse, vient tout en pleurs lui laver les pieds de ses larmes. Pardonnée et en paix, elle devient disciple et suivra Jésus jusqu’à sa mort. Aujourd’hui, l’expression signifie verser beaucoup de larmes. (Luc 7, 36-50)
A l'origine, Madeleine s'appelle Marie. Le nom de Madeleine lui vient, en réalité, de sa ville natale, Magdalena. Soeur de Lazare (le mort ressuscité par Jésus), elle connait une jeunesse pleine d'excès et de pêchés.
En Irlande, jusqu'en 1996 ( je peine à le croire) , certaines mères célibataires, mais aussi de nombreuses autres filles sans ressources étaient enfermées dans des couvents catholiques nommés "magdalene homes". Au départ il s'agissait d'accueillir les prostituées (Marie-Madeleine, dans la bible, en était une selon toute vraisemblance), mais le systême s'est vite enrayé, et toutes ses femmes innocentes, aux yeux de la loi au moins, ont été transformées en esclaves dans les blanchisseries des magdalene homes.
Au début du XIIe siècle, la légende se recentre autour de la pécheresse pardonnée, jadis en proie aux sept démons (sept vices), qui témoigne de la résurrection (plus par ses larmes que par sa parole). Elle se rachète par sa crainte et son espérance, et non plus par son amour. Après la mort du Christ, elle se mortifie : elle doit donc consumer sa féminité pour entrer au ciel.(différentes sources d'infos glanées sur le net) En 1225, un premier couvent dédié à Sainte Madeleine est construit aux abords de la ville (à l'emplacement de l'actuelle place de la République). Accueillant d'anciennes prostituées repenties, le couvent doit être évacué et détruit vers 1470, car la ville vit sous la menace d'une invasion bourguignonne imminente.
En 1478, le couvent est rebâti dans le quartier de la Krutenau. A ce titre, c'est le tout dernier édifice gothique construit à Strasbourg. En 1904, un terrible incendie le ravage entièrement. Reconstruite par l'architecte Fritz Beblo, la nouvelle église se veut plus spacieuse et aérée. Les restes de l'ancienne construction sont intégrés dans le nouvel édifice, comme la chapelle du Saint-Sacrement.
Dévastée lors du terrible bombardement américain de septembre 1944, l'église est réédifiée à l'identique en 1958.
La façade (une partie) La place de l'Eglise et l'Ecole Sainte Madeleine (à gauche)
| |
|
| |
Odile Langue pendue
Nombre de messages : 5449 Age : 79 Localisation : Nancy Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... Dim 11 Mar 2007, 11:32 | |
| magnifique, Petite Plume. J'irai voir Ste Madeleine lors de mon prochain voyage à Strasbourg. bon dimanche, bonnes photos odile | |
|
| |
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... Dim 11 Mar 2007, 11:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... Dim 11 Mar 2007, 11:41 | |
| | |
|
| |
Benette Invité
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... Dim 11 Mar 2007, 12:02 | |
| magnifique petite plume on se croirait dans le decors d'un conte de fée .. je ne connais pas l'alsace ... je le regrette ... |
|
| |
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... Dim 11 Mar 2007, 12:11 | |
| Merci Gabrielle C'est avec plaisir que je t'accueillerais dans ma région. Va falloir trouver un truc ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine .... | |
| |
|
| |
| Du côté de Sainte Madeleine .... | |
|