Encore une aventure nunuche .... mais c'est ainsi : ma vie est une longue suite de plaisirs tranquilles !
J'avais deux heures de temps à tuer cet après-midi pendant que ma chienne (qui n'est pas auto nettoyante, mais normalement ...blanche) se faisait faire une beauté !
Le long week-end pascal (vendredi étant férié chez nous) , le retour du soleil et des touristes = grande foule en ville (comme sur la côte d'azur en été, ici j'interpelle les varois ....). Mais comme il y a toujours une fête quelque part je me suis rendue près de la place de la cathédrale car j'avais vu des oeufs de pâques suspendus aux cables électriques :
Me voici rue Mercière : la cathédrale est toujours à sa place
et le tortillard qui emmène les touristes visiter la ville était de sortie :
Et les cloches qui normalement devraient être à Rome ...sont déjà là , je le confirme :
J'aperçois une montagne de ballons multicolores :
Un immense lapin en plastique m'indique le chemin à suivre : (c'est terriblement laid) .
Et que vois-je , caché derrière les ballons :
le lièvre de Pâques !
Nous n'avons pas de lapin en Alsace car la légende est ainsi :
"Le lièvre de Pâques est le mythique dispensateur de cadeaux qui " pond " ses oeufs dans un nid la nuit de Pâques, au coeur des jardins d'Alsace et d'une partie de la Lorraine, il concurrence les " cloches " censées revenir de Rome, connues dans le reste de la France.
Cette créature nocturne, attestée en Alsace en 1572 est liée à Pâques, fête de la résurrection. Déjà pour les Egyptiens, le lièvre était associé au dieu Osiris, chargé de la résurrection des morts. Réputé pour sa fécondité, le lièvre de Pâques suggère comme le poisson, la multiplication. Il est censé être initié aux mystères de la vie car il naît les yeux ouverts. C'est aussi un animal lunaire qui vit la nuit, il est capable, dit-on de communiquer avec les morts grâce à son gîte souterrain. Tous ces pouvoirs font de lui une créature fantastique." (source net)
Il porte un sac de friandises qu'il distribue aux enfants "sages".
De dos, il est drôlement sexy !
Et je trouve qu'il a de bien jolies dents ....
Encore des ballons pour le fun :
Il y a eu un grand lâcher de ballons sur la ville ...hélas je n'ai pas pu le voir car je devais récupérer ma "bête" toute blanche et fâchée à l'heure convenue ....
FIN