Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Je vous parle d'un temps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 13:15

Où il n'y avait pas de réfrigérateurs dans tous les foyers...

Ma grand-mère n'en avait pas elle non plus mais elle conservait les aliments dans son garde-manger à la cave...

C'était une sorte d' armoire au fin grillage pour empêcher rats et souris et aussi les animaux domestiques de venir partager les aliments avec nous.

En hiver, c'était facile... Il faisait un froid de canard à la cave... Mais en été, il y faisait plutôt tiède... Pas simple de conserver des aliments au frais à l'époque...

Merveilleuse époque pour les fromages et les camemberts en particulier qui étaient plus souvent de couleur marron que blanc plâtre comme on voit maintenant...

Pas plus malade qu'aujourd'hui, je crois que nous étions mieux armés pour défendre notre organisme...Aujourd'hui on vit à coup de pilules et de vita en tous genres...

Mon frigo, je le remplis une fois par semaine puisque travaillant je n'ai pas le temps de faire mon marché quotidiennement. Les aliments conservent leur fraîcheur mais point la saveur des primeurs fraîchement cueillies.

Approvisionnement parlant je ne regrette pas le ''bon vieux temps'' et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 13:59

Moi c'est une autre nostalgie. Mais assez semblable :
acheter non pas un frigo mais un "réfrigérateur" dans les années 50 était loin d'être un achat banal;
La première voiture de mes parents, une Dauphine, dont je me souviens encore de l'immtriculation; Et le nec plus ultra, dans le courant des années 60 : l'achat du poste de télévision dont on payait à l'époque le premier versement par un système de tirelire qui nous laissait voir les émitions en fonction de ce qu'on mettait dedans;
C'était l'époque ou il n'y avait qu'une seule chaine en noir et blanc, et c'était le rendez-vous devant chaque soir pour regarder des émitions qui à l'époque n'étaient pas débiles et où des gentilles dames nous disaient bonjour et bonsoir

Nos enfants naissent avec tout ça, nous c'était l'accès au confort pour lequel il fallait quelquefois faire des sacrifices. Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 15:53

Je vous parle d'un temps Cagaze Lorsque le "Gaz de ville" vit le jour... mon arrière grand'mère (qui avait passé sa vie à ramasser les betteraves et à torcher ses 14 gosses...) était effaré de voir sa fille allumer la flamme sur la cuisinière... comme par miracle... aussi pour l'éteindre.... elle soufflait dessus... authentique!!!
Ben... oui les filles... le temps fil et chaque jour le monde évolue...parfois... en bien... parfois en moche... et nous on file avec... Je vous parle d'un temps Bllbll Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 16:04

Oui Minouche, on file, mais notre génération est celle qui a connu le plus de changements, tiens comment elles faisaient nos grands-mère à part discuter avec les voisines en faisant les foins ? nous on est à des kilomètres de distance, on ne se connait que virtuellement et malgré tout on discute comme des vieilles copines ! Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 17:20

Je vous parle d'un temps Bof Çà... vieilles... c'est sur... Je vous parle d'un temps Rirediab Je vous parle d'un temps Rirediab Je vous parle d'un temps Rirediab Je vous parle d'un temps Rirediab Je vous parle d'un temps Rirediab Je vous parle d'un temps Topela Remarque... j'aime bien... car ça n'est pas donné à tout le monde... d'être vieille... Je vous parle d'un temps Bllbll

Bénabar

La coquette

Paroles et Musique: Bénabar

Elle habite le musée de sa jeunesse évanouie
Elle propose un biscuit on dit non elle dit si
Elle a retiré tous les miroirs
Elle évite son reflet ne veut plus se voir
Elle vit entourée de photos du passé
Son visage d'alors, son trésor, son trophée
Peau de pêche au tissu tendu de satin
Mais le temps se dépêche et reprend son bien
Les plus jolies fleurs ternissent et se fanent
Les jeunes filles qu'ont de la chance deviennent de vieilles femmes
Sa peau froissée c'est un drap qu'on agrippe
Un mouchoir pour pleurer son mari qui nous quitte
Un trait sur son front pour chacun de ses garçons
Et les paupières fripées ses enfants qui s'en vont
Ses mains qui se déplient sont des araignées
Qui font peur aux petits mais rassurent leurs aînés
Les traînées aux coins des yeux sont le lit des fleuves
Où s'écoulent peu à peu les larmes des veuves
Elle dit que les années écrivent sur les visages
Et que les ratures encombrent la page
Profitons du beau temps avant l'averse
Elle tue le temps avant l'inverse
Elle refuse et regrette, elle est vieille maintenant
En excuse, elle répète, elle était belle avant
Mais les plus jolies fleurs ternissent et se fanent
Les jeunes filles qu'ont de la chance deviennent de vieilles femmes
Qui ont la beauté des pyramides ou du Louvre
La beauté des montagnes, des glaciers qui les couvent. Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 17:35

Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 20:35

le garde manger l'hiver ,le fond du puits l'été et parfois les bouteilles tombaient mon pére descendait les repécher.La premiére voiture en 1964 mon pére pu enfin s'offrir commae chez chantal une dauphine ,alors le dimanche aprés midi on s'entassait dans la superbe voiture et on pouvait découvrir la charente ,la dordogne ,la vienne ,ce sont de bons moments.Mais j'avoue que ce qui m'a le plus marqué c'est l'arrivée de l'eau courante àla maison et mon pére qui installa une douche ,un luxe supprême.Notre premiére télé ,j'avais 13ans et ma grand mére lorsqu'elle vit son premier film de tino rossi ,je m'en souviens encore de sa reflexion ,et bien le tino ,lui au moins il ne veillit pas.elle n'a jamais pu comprendre que la télé ce n'était pas du direct et que tino avait comme elle pris de l'âge et des rides.Toute mon enfance de moments exceptionnels et d'émerveillement.je crois que les années 55 à 65 j'ai vu chez mes parents arriver tout le modernisme avec des yeux émerveillés ,et pour nous c'était vraiment des bons géants.belle époque même si je n'aimerai pas y revenir pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 20:40

J'ai aussi un souenir qui m'avait épaté !
A une époque le courant était en 110 volts et EDF passait tout le réseau en 220 V, du coup ils échangeaint les anciens appareils électriques et nous avions eu droit à une cafetière électrique neuve, ce qui m'avait plu parce que jusque là on n'avait que le moulin à café traditionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 20:44

Souvent je pense à mon père, le vrai, celui qui est mort en janvier 1945, quelques semaines avant ma naissance. Ma mère me disait que c'était un matheux passionné, qui s'intéressait à tout ce qui était scientifique. Je me dis que si aujourd'hui il revenait sur terre, je pense qu'il aurait le sentiment de débarquer sur une autre planète. Jamais il n'aurait pu imaginier les téléphones, les ordinateurs et l'internet, les transports rapides et démocratisés, les communications à coût nul ou presque, etc.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 20:51

Je vous parle d'un temps Cagaze Paulette qui a 90 ans... à qui je raconte chaque jour... la vie... puisqu'elle n'y voit plus... me dit... "mais explique moi comment ça passe?" "Comment tu peux voir l'Oklahoma... l'Allemagne... le Canal de Panama... etc... " alors... je lui explique... et elle est admirative du progrès.... elle regrette juste de n'y plus voir... car elle aimerait elle aussi... voir tout cela.... Je vous parle d'un temps Bof Je vous parle d'un temps Grosbiso Je vous parle d'un temps Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyDim 15 Avr 2007, 21:19

tu as raison minouche ,je crois que nos personnes agées peuvent vraiment être surprises de la vie.Je me souviens la premiére fois uo je suis allée en suisse en 2002 ,mon ami suisse rencontré sur internet nous avait emmené dans une ferme typique de son pays et la grand mére trés agée ,me demande comment moi la charentaise je pouvais avoir connu un petit suisse de bulles ,et lui , lui racontant internet ,nos discutions via la toile ,nos échanges ,et bien la mamie nous a pris pour des fous finis bon à mettre en cage!!!!!!!!!! en plus ,elle avait l'air vraiment désolée de notre état bizard ,quelle crise de rire on a eu aprés ,mais quand jy pense ,pauvre grand mére ,je crois quelle avait raison .
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps EmptyMar 17 Avr 2007, 04:32

Il y a quelque temps ,, j'avais mis ma mere devant mon ordi avec la web cam. en liaison avec ma fille à Marseille ..
elle ne s'est pas posé de question .. a peine emerveillée .. elle a trouvé tout à fait normal de pouvoir parler en '' direct '' comme ca .. avec sa petite fille ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous parle d'un temps Empty
MessageSujet: Re: Je vous parle d'un temps   Je vous parle d'un temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous parle d'un temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Terre vous parle
» Et si je vous parle du Petit Chaperon ..heu Rouge ..??
» La Suède parle de nos parlementaires.
» si vous aimez l'opera sans vous prendre au serieux
» Et vous, vous votez quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: