Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ry, sur les traces de Madame Bovary

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyDim 29 Avr 2007, 19:53

Une fois par semaine, je m’accorde un circuit inconnu, loin de chez moi, dans un département limitrophe. En l’occurrence, j’ai choisi d’aller à RY, un petit village à l’est de Rouen, à 70 kilomètres de chez moi. C’est, semble-t-il, ce village et ses environs qui ont servi de cadre au roman de Flaubert, Madame Bovary. Voici ce qu’en dit mon fascicule :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_000


Le Crevon est la rivière locale. Derrière le Syndicat d’Initiative, on peut l’atteindre. Ulysse se trempe rapidement les pattes, et on démarre :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_002


On commence par passer le pont. La vue depuis là :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_005


On fait ensuite une bonne grimpette, sur des petites routes, pour atteindre la sente du Bel Event, au travers d’un bosquet :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_014


On est vraiment sur le plateau. C’est la région du Véxin Normand, je pense :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_017


On marche dans une forêt. Mais c’est une forêt jeune dont les arbres ne fournissent pas d’ombre :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_027


Un peu plus loin, c’est mieux :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_029


Dans un pré, des vaches se précipitent pour voir Ulysse. J'étais content que la clôture soit solide :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_030


On arrive à un hameau nommé Le Puits, où il faudra bifurquer. Jusque là, les balisages sont parfaits :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_035


Les enfants du hameau souhaitaient caresser Ulysse. Je leur ai conseillé la prudence car il n’aime pas être caressé par des étrangers. Ils m’ont alors présenté leur poney Poupougne, une jeune femelle absolument adorable, presque autant que les enfants qui sont ses amis :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_037


On descend ensuite à travers une forêt. Les couleurs sont merveilleuses. Les arbres ont tout leur feuillage et filtrent la lumière du soleil. C’est splendide :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_043


Tiens ! Un séquoia. Ulysse semble intimidé par cet arbre aux dimensions gigantesques. On n’en voit pas le sommet, caché par les autres arbres beaucoup plus petit :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_045


St Denis Le Thiboult est un ravissant village de maisons anciennes autour d’une église rustique :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_052


Une des maisons a l’air suffisamment ancienne pour avoir été connue par Flaubert. Elle s’appelle « La Héronnerie » :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_061


Une autre maison a un toit de chaume au faîtage d’iris. Ils commencent à fleurir :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_065


Pour atteindre StDenis, on est descendus. Eh bien il faut remonter maintenant ! Et c’est du raide. Et ça dure un certain temps. Mais peu importe, on n’est pas aux pièces et je prends le temps qu’il faut pour grimper sans trop m’essouffler :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_069


Brf, on finit par en voir la bout :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_074


Ce chemin est dit « Chemin du pêché qui mène à l’adultère ». Il était emprunté par Emma Bovary pour aller rejoindre son amant Rodolphe. Pour nous, il a été le chemin de la redescente vers Ry :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_082


Le long du chemin, dans un pré, un taureau et 4 vaches, mis là ensemble sans doute pour la reproduction. Il en a de la chance, lui !
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_084


Nous voici en vue des premières maisons de Ry :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_088


Comme on vient de marcher plusieurs kilomètres sur du bitume, j’autorise Ulysse à aller se tremper les coussinets dans le Crevon. Il s’abreuve en même temps, ce qui me permet de disposer du reste de ma bouteille d’eau :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20070429_089


La balade en elle-même n’est pas particulièrement sensationnelle, mais tous les gens rencontrés ont été très sympathiques, ce qui en fait finalement un bon souvenir.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyDim 29 Avr 2007, 20:01

Ry, sur les traces de Madame Bovary Cagaze Merci Frédy... jolie balade tonique et rafraîchissante... ce que ça fait du bien de voir cette verdure et cette eau... Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyDim 29 Avr 2007, 20:19

Les enfants aussi sont mignosn tout plein Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 30 Avr 2007, 10:33

C'est une très jolie promenade, j'aime beaucoup ces maisons à colombages...
Ulysse, tu as eu un fameux succès auprès de ces dames les vaches !
Revenir en haut Aller en bas
ladygoliath
Langue pendue
ladygoliath


Nombre de messages : 1036
Age : 58
Localisation : eure-et-loir
Date d'inscription : 30/01/2007

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 30 Avr 2007, 15:35

holalal c'est une jolie balade avec de belles photos! Merci frédy pour tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 30 Avr 2007, 16:12

encore de magnifique photos
je ne savais pas que le décors de Mme Bovary etait pres de chez toi ...
c'est superbe ..
mais quelle gourde cette emma Bovary ,,, franchement .. Ry, sur les traces de Madame Bovary Jurons
elle aurait mérité d'etre blonde pour se faire avoir de la sorte ..
mais j'ai adoré ce roman .. pour la façon dont Flaubert a analysé et retranscrit les sentiments de cette femme et leur evolution ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 30 Avr 2007, 16:17

Ry, sur les traces de Madame Bovary Cagaze Emma était... une grande naïve... Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 30 Avr 2007, 16:38

Que veux-tu ? Elle croyait au prince charmant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 30 Avr 2007, 17:41

c'est vraiment et a chaque fois dépaysant ton coin Frédy ...!!!! j'aime trés ..!!
quant à Emma !!!! elle aurait peut être mieux fait de rentrer dans l'enclos avec le taureau .... !!!! çà l'aurait peut être refroidi ...heuuuu son arrière train bien sûr ....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 30 Avr 2007, 17:43

Sans a écrit:
c'est vraiment et a chaque fois dépaysant ton coin Frédy ...!!!! j'aime trés ..!!
quant à Emma !!!! elle aurait peut être mieux fait de rentrer dans l'enclos avec le taureau .... !!!! çà l'aurait peut être refroidi ...heuuuu son arrière train bien sûr ....

Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab
Heureusement que "mourir de rire est bon pour la santé".

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 30 Avr 2007, 20:44

superbe ,le sous bois ,j'aime beaucoup cette photo Ulysse parait si fragile et si petit ,merci fredy ;cette balade est belle ,/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ry, sur les traces de Madame Bovary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ry, sur les traces de Madame Bovary
» sur les traces de bouddha
» SUR LES TRACES DE D ARTAGNAN
» Sur les traces des rescapés d'Alesia
» Giverny, sur les traces de Monet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: