Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ry, sur les traces de Madame Bovary

Aller en bas 
+4
pistou
Petiteplume
Ulysse
Fredy
8 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyDim 03 Fév 2008, 22:01

Annick étant en tournoi de bridge à Rouen aujourd’hui, je me suis choisi un circuit à proximité afin de la récupérer à sa sortie. J’ai opté pour un circuit que j’ai fait une première fois en avril 2007, intitulé « Sur les traces de Madame Bovary ». Il débute à Ry, patrie de Gustave Flaubert, le créateur de cette héroïne.

Il est environ 14 heures, la voiture est sur le parking, à proximité de ce monument à la mémoire de Flaubert. La photo pourra aussi aller dans la collection de bancs :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_002


Non loin de là, un panneau détaille plusieurs circuits possibles dans la région. Afin de prendre note des adresses de site pour pouvoir y recueillir les renseignements, je photographie une partie du panneau. Il est probable que je sois amené à revenir prochainement :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_005


On sort du village par la première grimpette du circuit. Elle est assez raide mais ne dure pas longtemps :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_007


En haut, un calvaire. Ca pourrait être un bon sujet pour le départ d’une nouvelle collection de photos. Ce n’est pas que je sois croyant, mais les créateurs de ces objets ont en général mis tout leur talent dans la conception des calvaires et il y en a de tous styles et toutes formes. Désormais, pendant mes balades, je rechercherai les bancs et les calvaires :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_009


Au lieu dit Les Houis, on passe devant une très plaisante gentilhommière. Si elle est habitée et si les deux voitures présentes sont celles de Monsieur et Madame, je suppose qu’ils font chambre à part :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_013


Un peu plus loin, il faut céder le passage. On va s’y efforcer, mais il n’y a personne :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_015


Je trouve dommage que les municipalités qui font la promotion de leurs circuits de randonnées ne s’intéressent pas à l’état des chemins qu’elles proposent aux marcheurs. Le principe est pourtant simple : si les chemins deviennent impraticables, ils ne seront plus pratiqués. Ce chemin nécessite une sérieuse remise en état, après laquelle il serait souhaitable de limiter au strict minimum la circulation des engins motorisés :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_019


On descend vers St Denis Le Thiboult. Dans cette forêt de feuillus, un grand cèdre domine les hêtres, charmes et autres chênes qui font presque figure d’arbustes à côté de lui. Il m’est d’ailleurs impossible de le photographier entièrement, mais à la taille du tronc, vous devinez combien l’arbre est imposant :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_027


On a traversé le village, et nous voilà au pied de la seconde grimpette du circuit. C’est du raide, mais pas très long non plus. Je prends quand même mon temps :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_031


A mi-hauteur, on bénéficie d’un panorama sur ce sympathique village. L’église et le centre du village sont un peu cachés sur la gauche de la photo. En traversant cette agglomération, j’ai eu le sentiment d’un endroit où la vie est douce :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_034


La grimpette se poursuit sur un sentier forestier. Comme à son habitude, Ulysse marche à une trentaine de mètres devant moi et, de temps, en temps, se retourne pour s’assurer que je le suis. Il s’assure aussi d’être toujours sur le bon chemin :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_036

Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_037


Voilà le haut de la côte. Le ciel s’est obscurci et le vent souffle assez fort, accentuant l’impression de froid :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_039


Devant une maison, des massifs de fleurs. Des bourgeons apparaissent. Est-ce bien la saison ? Pistou ou Uranie peuvent peut-être nous le dire :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_043

Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_044

Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_047


Là, je me suis certainement planté dans l’itinéraire. Je devais prendre un chemin nommé « chemin du Péché qui mène à l’Adultère », qu’empruntait Emma Bovary pour aller rejoindre son amant. Au lieu de ça, je me retrouve sur une route pendant près de deux kilomètres pour rejoindre Ry. Bon, ce sera un motif pour revenir sur ce circuit et le réussir enfin entièrement :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_051


Nous revoilà à Ry, où on arrive en même temps qu’un cavalier :
Ry, sur les traces de Madame Bovary 20080203_053


On a marché un peu plus de trois heures, sans s’attarder. Je pense que la distance parcourue est plus proche de 12 kilomètres que des 10 kilomètres annoncés dans la documentation, mais c’est peut-être parce que j’ai fait un détour.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 03 Fév 2008, 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyDim 03 Fév 2008, 22:08

Ben oui, Frédy, je m'efforce d'être un bon compagnon de randonnée. Et puis je remplis mon rôle de chien en m'assurant que le chemin est libre devant toi. Normal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 04 Fév 2008, 08:22

Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso Merci Frédy : les premiers crocus nous indiquent que le printemps arrive .....à petits pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 04 Fév 2008, 09:00

Ulysse je te trouve très beau sur cette photo !

nonméoooo...person ne te le dit jamais !!!!! c'est trop injuste !!!!

Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso

c'était une chouette balade...sauf la bouillasse !!!!

Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 04 Fév 2008, 09:59

Il est vrai que là je ne t'envie pas Fredy à cause de la boue mais au printemps je pense que cela doit être super sympa à faire ?
Ulysse est beau mais il le sait déjà Uranie ...je lui ai dit à Nevers dans l'oreille gauche .... il m'a dit je le sais mon maitre et les gens surtout les femmes et enfants que je rencontre sur les chemins ou m'emmene Fredy me le répète en me caressant ... c'est pourquoi je suis sans me plaindre le maître car il y a des fois ou je resterais bien coucher sur le lit bleu avec des coussins blancs mais c'est la vie ???? Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab

Le chemin du péché Fredy j'espère qu'il était plus bucolique à l'époque de la bovary ? en tous les cas merci pour ce partage de promenade et de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 04 Fév 2008, 10:23

cette histoire de Bovary rappelle une histoire très perso !

Il y a eu parmi mes soupirants, il n'y a pas très longtemps un très jeune prof de lettres qui avait vu ma photo , que vous connaissez et qui voulait correspondre avec moi parce que disait-il que j'étais l'image des héroïnes Balzaciennes.... mais bon je ne commets pas l'inceste !


Ry, sur les traces de Madame Bovary Mariag10
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyLun 04 Fév 2008, 10:49

parmi "tes" soupirants !!!! veinarde Uranie !!! moi je n'ai plus que des "soupi raille" ou des "assoupis" !!!! mdr ... profite ma belle si tu as l'occasion car ça ... cela ne dure pas une éternité !!! j'ai connu mais maintenant je peux en faire le deuil et depuis quelques années !!! dommage car ce n'est pas désagréable quand même ???? Ry, sur les traces de Madame Bovary Topela Ry, sur les traces de Madame Bovary Topela Ry, sur les traces de Madame Bovary Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyMar 05 Fév 2008, 18:09

j'aime beaucoup l'univers des romans de balzac ,
et je pense que le soupirant d'Uranie avait non seulement beaucoup de gout mais n'etait pas loin de la verité ...

(bien jolie dame , en effet )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyMar 05 Fév 2008, 18:10

PISTOU a écrit:
parmi "tes" soupirants !!!! veinarde Uranie !!! moi je n'ai plus que des "soupi raille" ou des "assoupis" !!!! mdr ... profite ma belle si tu as l'occasion car ça ... cela ne dure pas une éternité !!! j'ai connu mais maintenant je peux en faire le deuil et depuis quelques années !!! dommage car ce n'est pas désagréable quand même ???? Ry, sur les traces de Madame Bovary Topela Ry, sur les traces de Madame Bovary Topela Ry, sur les traces de Madame Bovary Topela

Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyMar 05 Fév 2008, 19:38

belle balade fredy ,les calavaire tu as raison il y en a de superbes,ben forcément uranie si tu mets une si belle photo que tes soupirants soient tout jeunot !!!!!!!!!!! c'est amusant tout de même ,j'ai comme celà eu dans ma carriére internet des jeunes soupirant dont un ,l'âge de mon fils une fille qui s'appelait mélanie et qui était persuadé que j'étais le femme de sa vie ,dommage son ordi est tombé en panne !!!!!!!!!!!!!!!!!maintenant j'ai enlevé ma photo alors celà leur pose question suis je encore chouette ou alors tati danielle !!!!!!!!!!!!!! Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyMar 05 Fév 2008, 19:50

ANTOINE a écrit:
j'aime beaucoup l'univers des romans de balzac ,

Mais là, en l'occurence, il s'agit de Flaubert.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyMer 06 Fév 2008, 03:36

Fredy tu devrais écrire des livre de randonnée. C'est comme lire un livre plein d'image que de te lire; toujours de bonne photos et un bon texte avec.
Ry, sur les traces de Madame Bovary Flicitationgi1

Ry, sur les traces de Madame Bovary Marctournevp7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyMer 06 Fév 2008, 06:04

rendons à Flaubert Bovary ! c'est moi qui devait avoir la tête ailleurs...
j'ai enduit Antoine avec de l'erreur !
Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso

.....et Uranie à Balzac ! il buvait beaucoup de café alors je trinque avec lui!



cela dit Marc à parfaitement raison ...c'est une idée à piocher , ce serait bête que "tout cela se perde" ... dans des dédales incertains d"un forum ...
Frédy pense-y !!!!

pour Marie...info, sur cette photo j'ai 6O ans bien sonnés !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyMer 06 Fév 2008, 09:15

Chouette avatar, Ninie. Madame Butterfly, l'opéra de Puccini, j'adore. Pendant longtemps, c'était pratiquement le seul opéra que j'aimais écouter.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Langue pendue
mesange


Nombre de messages : 1593
Age : 84
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/02/2008

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyMer 06 Fév 2008, 15:25

quelle merveilleuse promenade de douze kilomètres, eh bien làl faut etre courageux, bravo pour ces belles photos et pour le dépaysemement..j'ai vraiment apprécié les premières photos, les crocus qui annoncent le printemps ...merci pour cette belle promenade au pays de madame Bovary
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyJeu 07 Fév 2008, 18:51

Fredy a écrit:
ANTOINE a écrit:
j'aime beaucoup l'univers des romans de balzac ,

Mais là, en l'occurence, il s'agit de Flaubert.

ooooooooh la meprise
je suis confus de ma betise

quoique je reitere : j'aime beaucoup l'univers balzacien ...

Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyJeu 07 Fév 2008, 18:57

ce n'est que de ma faute Antoine... j'ai parlé de Balzac tout en sachant comme toi que Madame Bovary était de Flaubert !

cela n'a pas une bien grande importance ....

Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso Ry, sur les traces de Madame Bovary Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyJeu 07 Fév 2008, 19:05

Comment ? Ah mais si mais si ! Libre-Ecriture ne saurait accepter la participation d'ignares qui confondent Flaubert et Balzac, noméoooo !

Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyJeu 07 Fév 2008, 19:15

desolé ... Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary EmptyJeu 07 Fév 2008, 22:51

" le chemin du péché" , m'étonne pas que c'était çui-là que cherchait Fredy !!!!!!!! Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab Ry, sur les traces de Madame Bovary Rirediab

Ulysse, c'est vrai tu es trop, sur cette photo! Ry, sur les traces de Madame Bovary Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty
MessageSujet: Re: Ry, sur les traces de Madame Bovary   Ry, sur les traces de Madame Bovary Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ry, sur les traces de Madame Bovary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ry, sur les traces de Madame Bovary
» sur les traces de bouddha
» SUR LES TRACES DE D ARTAGNAN
» Giverny, sur les traces de Monet
» Sur les traces des rescapés d'Alesia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: