Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Chenonceau, le château Ven 30 Juin 2006, 15:32 | |
| Nous sommes le 29 juin 2006, vers 16 heures. La balade en montgolfière à Chenonceaux, prévue depuis longtemps, doit avoir lieu ce soir. Je suis parti plus tôt que nécessaire de la maison, ceci dans le but de pouvoir visiter le château de Chenonceau. Au passage, je traverse Amboise et, de la route, j’en aperçois le château, magnifique lui aussi :
Remarquez bien une chose : - le château s’appelle CHENONCEAU - la ville proche s’appelle CHENONCEAUX C’est un détail que j’ai appris hier et que, je crois, nombre de personnes ignorent. Ma voiture garée au parking, je choisis de rejoindre le château par un portail sans doute jadis réservé au personnel de service :
On accède au château par le jardin ouest :
Si je vendais des cartes postales, c’est sans doute cette photo que je mettrais en exposition :
Le château de Chenonceau, à sa construction, était un seul bâtiment en rive droite de la rivière. Diane de Poitiers y a fait ajouter un pont pour aller directement du château à l’autre rive. Catherine de Médicis y a fait ajouter une galerie, très grande salle qui servait de salle de bal ou d’apparat. Du coup, ce que je photographie là, est-ce un pont ?
Voici cette fameuse galerie. A noter que, pendant les années de guerre 1914/1918, cette galerie était occupée par un hôpital, ainsi que tout le reste du château d’ailleurs. Etant donnée la mentalité de l’époque, je suppose que cet établissement était réservé à des officiers. Pendant la seconde guerre mondiale, la galerie servait souvent de passage entre la zône occupée et la zône libre, le Cher faisant frontière entre les deux :
César de Vendôme, fils légitimé de Gabrielle d’Estrées et du roi Henri IV, était officiellement propriétaire du château de Chenonceau. Voici sa chambre :
Ceci est le lit de Louise de Lorraine :
De l’escalier, je n’ai pu photographier que le plafond car les marches étaient pratiquement invisibles tant il y avait de visiteurs :
Il y avait décidément trop de monde partout et je suis sorti du château sans avoir tout vu. Heureusement, cette pelouse était interdite, sans quoi il y aurait sans doute eu du monde dessus :
Retourné auprès du parking, je m’assieds un moment auprès d’un canal qui passe là. Ils sont très familiers, au point que je peux tirer ce portrait de l’un d’eux. Remarquez comme le soleil fait refléter en bleu les plumes verts de la nuque de ce magnifique animal.
Photo dédiée à Claudine, bien entendu :
La suite de cette journée, c’est le vol en montgolfière, raconté dans un autre post. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chenonceau, le château Ven 30 Juin 2006, 16:00 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chenonceau, le château Ven 30 Juin 2006, 19:08 | |
| un col vert mâle ... .....merveilleuses photos ....qui me rappellent des souvenirs .
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chenonceau, le château Sam 01 Juil 2006, 10:23 | |
| Oh, Fredy merci pour ce magnifique reportage. Je n'ai pas oublié le château de Chenonceaux. Il est encore aussi beau que lorsque je l'ai visité voilà plus de 55 ans. Je ne me lasse pas de le regarder et je me suis fait une promesse revoir la Touraine avant de partir pour le non-retour. Pas à dire la Touraine est bien le plus beau jardin de la France ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenonceau, le château | |
| |
|