La balade au Château Gaillard, je l’ai déjà faite une fois, l’été dernier. J’en ai gardé un très bon souvenir et j’avais envie de la refaire. Je l’avais déjà projetée pour hier, mais la météo était mauvaise et je suis resté chez moi. Aujourd’hui, la météo était nettement meilleure et j’ai enfin pu la faire.
Elle n’est pas particulièrement longue : 10 km. Mais c’est tout en montée et descente, le point le plus bas étant à 10 m et le plus haut à 151 m. On va monter par le flan ouest de la vallée, redescendre au fond, puis remonter sur le flan est pour redescendre enfin vers le point de départ du parcours.
La voiture est garée, derrière l’église du Petit Andely :
Le circuit démarre en s’éloignant du château :
On longe le grand Rang, la petite rivière qui a creusé cette vallée dans laquelle se sont construites les deux cités du Petit Andely et du Grand Andely, qui ont fusionné pour devenir Les Andelys :
Que fait-il ici, celui-là ? Il s’agit d’un Mirage F1 qui a été mis là pour mémoriser le cinquantenaire de l’escadrille Normandie-Niemen, d’après le panneau au pied :
Une ruelle en forte pente nous permettra d’aller passer sous ce curieux beffroi, faisant partie d’une maison privée :
Un peu plus loin, on longe d’anciens remparts dont on aperçoit encore les vestiges de tours :
Et voilà la première grimpette de la journée. C’est du sérieux : 1 km à 20% maximum :
Un fois arrivés en haut, on voit toute la ville des Andelys avec, au fond, la vallée de la Seine :
Redescendus, on traverse la ville. Dans un jardin, bourgeois et propre, il y a ces poules, elles aussi très propres et très belles :
De nouveau, on longe le Grand Rang, mais cette fois dans le sens de la descente :
Et voici la seconde grimpette. Un panneau, au bas, annonce le tarif : 20 minutes pour les 700 mètres à pied, 5 minutes en VTT. En haut de la côte, un autre panneau annonce les mêmes temps. A mon avis, ils n’ont pas vraiment chronométré :
Bref, on grimpe à nouveau. Presque arrivés, je fais une petite pause pour prendre une photo :
En haut, on surplombe les hauts quartiers de la ville. On voit aussi l’autre versant et les routes qu’on a parcourues dans le début de la balade :
On chemine ensuite pendant une peu plus d’un kilomètre sur des petites routes, puis on traverse un bois, aménagé en parcours de santé. On saute quoi ?
Arrivés en haut de la falaise, on bifurque à droite. On longe le sommet par un étroit sentier :
Au sortir d’un taillis d’arbustes, on découvre ce panorama absolument sublime. On arrive à Château Gaillard par derrière et par en haut. On voit les ruines du château avec en fond la vallée de la Seine. On est en fin d’une belle journée d’hiver, le soleil est bas et donne cette lumière magnifique :
Du château lui-même, on peut admirer le fleuve et les paysages environnants, que ce soit en regardant vers l’amont :
Ou vers l’aval. L’église, en contrebas, est celle du Petit Andely. La voiture est garée derrière :
Nous traversons la rue principale du Petit Andely. Toutes les boutiques sont des galeries de peinture, ou des magasins d’antiquités, comme celui-ci, particulièrement bien décoré. Il est, me semble-t-il, tout nouveau :
Au total, pendant les trois heures de cette balade (ce n’est pas un rythme rapide), j’ai fait 86 prises de vues. Vive le numérique, qui me permet en outre de vous montrer ça dès ce soir. Je n’ai pas un appareil aussi perfectionné que celui de Sandrine, certes, mais j’essaye de faire au mieux avec ce que j’ai. J’espère bien vous satisfaire ainsi.