Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Château Gaillard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Château Gaillard   Château Gaillard EmptySam 21 Jan 2006, 21:22

La balade au Château Gaillard, je l’ai déjà faite une fois, l’été dernier. J’en ai gardé un très bon souvenir et j’avais envie de la refaire. Je l’avais déjà projetée pour hier, mais la météo était mauvaise et je suis resté chez moi. Aujourd’hui, la météo était nettement meilleure et j’ai enfin pu la faire.

Elle n’est pas particulièrement longue : 10 km. Mais c’est tout en montée et descente, le point le plus bas étant à 10 m et le plus haut à 151 m. On va monter par le flan ouest de la vallée, redescendre au fond, puis remonter sur le flan est pour redescendre enfin vers le point de départ du parcours.

La voiture est garée, derrière l’église du Petit Andely :
Château Gaillard 20060121%20001

Le circuit démarre en s’éloignant du château :
Château Gaillard 20060121%20004

On longe le grand Rang, la petite rivière qui a creusé cette vallée dans laquelle se sont construites les deux cités du Petit Andely et du Grand Andely, qui ont fusionné pour devenir Les Andelys :
Château Gaillard 20060121%20007

Que fait-il ici, celui-là ? Il s’agit d’un Mirage F1 qui a été mis là pour mémoriser le cinquantenaire de l’escadrille Normandie-Niemen, d’après le panneau au pied :
Château Gaillard 20060121%20011

Une ruelle en forte pente nous permettra d’aller passer sous ce curieux beffroi, faisant partie d’une maison privée :
Château Gaillard 20060121%20013

Un peu plus loin, on longe d’anciens remparts dont on aperçoit encore les vestiges de tours :
Château Gaillard 20060121%20020

Et voilà la première grimpette de la journée. C’est du sérieux : 1 km à 20% maximum :
Château Gaillard 20060121%20024

Un fois arrivés en haut, on voit toute la ville des Andelys avec, au fond, la vallée de la Seine :
Château Gaillard 20060121%20029

Redescendus, on traverse la ville. Dans un jardin, bourgeois et propre, il y a ces poules, elles aussi très propres et très belles :
Château Gaillard 20060121%20031

De nouveau, on longe le Grand Rang, mais cette fois dans le sens de la descente :
Château Gaillard 20060121%20034

Et voici la seconde grimpette. Un panneau, au bas, annonce le tarif : 20 minutes pour les 700 mètres à pied, 5 minutes en VTT. En haut de la côte, un autre panneau annonce les mêmes temps. A mon avis, ils n’ont pas vraiment chronométré :
Château Gaillard 20060121%20038

Bref, on grimpe à nouveau. Presque arrivés, je fais une petite pause pour prendre une photo :
Château Gaillard 20060121%20041

En haut, on surplombe les hauts quartiers de la ville. On voit aussi l’autre versant et les routes qu’on a parcourues dans le début de la balade :
Château Gaillard 20060121%20045

On chemine ensuite pendant une peu plus d’un kilomètre sur des petites routes, puis on traverse un bois, aménagé en parcours de santé. On saute quoi ?
Château Gaillard 20060121%20050

Arrivés en haut de la falaise, on bifurque à droite. On longe le sommet par un étroit sentier :
Château Gaillard 20060121%20052

Au sortir d’un taillis d’arbustes, on découvre ce panorama absolument sublime. On arrive à Château Gaillard par derrière et par en haut. On voit les ruines du château avec en fond la vallée de la Seine. On est en fin d’une belle journée d’hiver, le soleil est bas et donne cette lumière magnifique :
Château Gaillard 20060121%20054

Château Gaillard 20060121%20061

Du château lui-même, on peut admirer le fleuve et les paysages environnants, que ce soit en regardant vers l’amont :
Château Gaillard 20060121%20067

Ou vers l’aval. L’église, en contrebas, est celle du Petit Andely. La voiture est garée derrière :
Château Gaillard 20060121%20079

Nous traversons la rue principale du Petit Andely. Toutes les boutiques sont des galeries de peinture, ou des magasins d’antiquités, comme celui-ci, particulièrement bien décoré. Il est, me semble-t-il, tout nouveau :
Château Gaillard 20060121%20086

Au total, pendant les trois heures de cette balade (ce n’est pas un rythme rapide), j’ai fait 86 prises de vues. Vive le numérique, qui me permet en outre de vous montrer ça dès ce soir. Je n’ai pas un appareil aussi perfectionné que celui de Sandrine, certes, mais j’essaye de faire au mieux avec ce que j’ai. J’espère bien vous satisfaire ainsi.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptySam 21 Jan 2006, 21:35

Tu te rends compte, Frédy ? Moi, c'est depuis samedi dernier, soit il y a une semaine, que je n'ai pas fait de balade. Ca commençait à me manquer. Elle était bien celle-là.

Et puis, je remarque un truc : tu as mis une belle photo de la boutique, mais tu n'as pas parlé de la belle antiquaire avec qui tu as disuté pendant un quart d'heure. Hein ? Je n'aurais pas dû en parler ? Ah... pardon !
Revenir en haut Aller en bas
 
Château Gaillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château-Gaillard
» Château Gaillard
» Château Gaillard
» Au Château Gaillard
» Le Château Gaillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: