Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Château Gaillard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Château Gaillard Empty
MessageSujet: Le Château Gaillard   Le Château Gaillard EmptyVen 23 Sep 2005, 09:44

Ca faisait longtemps que j’avais envie de la faire cette balade du côté des Andelys. Je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai pourtant jamais faite. Il est vrai qu’une bonne partie du parcours se passe en ville, d’après la carte, et que le reste est tout en montée ou descente. Mais le parcours n’est que de 10 kilomètres qui sont sportifs, mais se font finalement assez facilement maintenant que je suis bien entraîné.

Le point culminant (du point de vue touristique, pas en ce qui concerne l’altitude) de la balade sera le château Gaillard, dont je vous reproduis la présentation telle qu’elle est faite dans mon fascicule de randonnées :
Le Château Gaillard 20050923%20000

Je commence par aller voir la Seine au Petit Andely, là où est garée ma voiture. Il y a un circuit de promenade appelé « Circuit des Impressionnistes » qui démarre là. Mais il est très court. Il rappelle que de très nombreux peintres sont installés au Petit Andely. D’ailleurs la dame que vous voyez assise au bord de l’eau ne nourrit pas les canards. Elle dessine un croquis pour un tableau qu’elle projette de peindre. Je passerai un petit moment à discuter avec elle :
Le Château Gaillard 20050923%20002

Voilà ce qu’elle dessine. Elle m’a dit être surtout intéressée par les reflets des arbres et des falaises dans ce bras de Seine :
Le Château Gaillard 20050923%20005

Nous remontons le cours du Grand Rang. Il s’agit d’un ruisseau (je dirais plutôt une petite rivière) qui a creusé la vallée dans laquelle sont construits les Andelys. Une très jolie promenade est aménagée le long de ce cours d’eau :
Le Château Gaillard 20050923%20009

Nous quittons les rives de la rivière et commençons la grimpette sur les coteaux côté sud. Il nous faut emprunter cette ruelle et passer sous ce très curieux beffroi de bois et d’ardoise :
Le Château Gaillard 20050923%20011

La grimpette se poursuit ensuite dans un chemin où un sympathique spectateur nous regarde passer :
Le Château Gaillard 20050923%20017

Pendant cette grimpette, nous bénéficions d’un panorama sur la haute ville des Andelys. Il s’agit cette fois du Grand Andely, construit plus haut dans la vallée et qui a eu plus de place pour s’étendre :
Le Château Gaillard 20050923%20021

Après avoir un peu cheminé sur la crête du coteau, nous redescendons. Là encore, le panorama est assez beau. Au fond à gauche de la photo, vous voyez une rangée d’arbres qui grimpe le versant nord. Ces arbres bordent le chemin que nous allons prendre. Il nous faut donc redescendre vers le fond de la vallée, traverser la ville, puis grimper à nouveau pour rejoindre le plateau :
Le Château Gaillard 20050923%20025

Au fond de la vallée, nous longeons encore le Grand Rang dont bien des endroits sont très beaux. L’eau y est très claire et j’y ai vu de nombreux poissons :
Le Château Gaillard 20050923%20030

Le Château Gaillard 20050923%20033

Et nous voilà au début de cette seconde grimpette. Un panneau de VTTistes indique que cette grimpette fait 700 mètres, avec un dénivelé de 100 mètres. On est bien contents quand on est arrivés en haut :
Le Château Gaillard 20050923%20035

Le Château Gaillard 20050923%20038

Après avoir parcouru environ un kilomètre et demi de petites routes, nous traversons un sous-bois très beau. Il est aménagé en parcours de santé, avec des installations réparties un peu partout pour que les gens prennent de l’exercice :
Le Château Gaillard 20050923%20040

Arrivés à la crête du coteau, nous découvrons la vallée de la Seine, un peu à contre-jour. C’est superbe :
Le Château Gaillard 20050923%20043

Mais ce qui est la suprême récompense de nos efforts pendant la balade, c’est l’arrivée sur le Château Gaillard. On découvre d’un seul coup ce panorama absolument sublime. On est derrière et au dessus du château et on le voit avec en fond toute la vallée de la Seine, les falaises crayeuses, les méandres du fleuve si pacifique… J’ai pris une vingtaine de photos de cette vue magnifique pour être absolument sûr d’en avoir une parfaite à vous montrer. Parmi toutes, celle-ci m’a paru la meilleure :
Le Château Gaillard 20050923%20050

Ayant atteint le château, nous le visitons. La visite est rapide car ce ne sont que quelques pierres restées en place après le démantèlement. Au fait, ce démantèlement a été ordonné lors du règne de Henri IV car, n’étant plus habité par des militaires, il servait de refuges à des compagnies de brigands qui hantaient la région. Des institutions religieuses de la région ont alors été autorisées à utiliser le château comme carrière pour y prendre des pierres nécessaires à la construction ou à la réparation de leurs édifices :
Le Château Gaillard 20050923%20058

Nous redescendons, depuis le château, vers le Petit Andely. La voiture est garée derrière l’église. Tellement enchanté par ce que je viens de vois, je ne sens même plus ma fatigue et c’est d’un pas presque léger que j’arrive au bout de cette balade :
Le Château Gaillard 20050923%20061

Statistiques :
- longueur du circuit : 10 kilomètres
- point le plus bas : 32 mètres (au départ de la balade)
- point le plus haut : 160 mètres
Deux grimpettes : montée à 150 mètres, redescente à 45 mètres et remontée à 160 mètres.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Le Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Le Château Gaillard   Le Château Gaillard EmptyVen 23 Sep 2005, 19:15

Ah ! Eh bien ça c’est du sérieux au moins ! C’est quand même mieux que de faire le tour de Grossoeuvre. Et puis de temps en temps il y a de l’eau. Mais je n’ai pas eu envie de me baigner aujourd’hui. J’ignore pourquoi. Je me suis donc contenté de boire l’eau que me donnait Frédy, ce qui ne l’a pas vraiment arrangé car il en a vite manqué. Mais comme il cause facilement avec les gens qu’il rencontre, il a pu demander à quelqu’un de lui remplir sa bouteille. Heureusement, sinon j’aurais fini par avoir vraiment soif !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Château Gaillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château-Gaillard
» Château Gaillard
» Château Gaillard
» Au Château Gaillard
» Château Gaillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: