Le petit chat sans doute surpris par la fraîcheur humide du matin, grimpe sur mes genoux, puis investi le bureau. Il parade sur le scanner, puis joue du bout de la patte avec le crayon optique, et enfin, viens se réchauffer sur mes genoux. La il se glisse sous ma cape de laine, enfouit ses ronrons dans la douce chaleur des replis du vêtement, et se laisse aller au bonheur de cette complicité. Ses ronronnements rivalisent avec les petits claquements secs des touches du clavier, j’ose à peine bouger, je ronronnerais presque ….
Dame Minette, sa mère, postée sur l’imprimante dormait indifférente et repue d’une tasse de lait. Les ronrons du minet l’éveillent, elle cherche du regard d’où proviennent ces vibrations câlines, elle semble perplexe, étonnée. La curiosité l’emporte et elle appelle son petit bout de chat. Point de réponse, alors elle scrute la pièce, le cherchant du regard. Je devine à ses mimiques son étonnement : « ma maîtresse nous aurait elle volé le secret des ronrons ? »
La chatte tigrée s’étire, baille, puis descend de l’imprimante, se poste sur le bureau face à moi, incline la tête, cherche à trouver son petit au bout des ronronnements… Son minois n’est qu’interrogations, et pour s’assurer, elle fouille du bout de la patte les replis de la cape de laine, et ne trouvant rien, elle pose cette patte sur ma poitrine, approchant son oreille, comme pour m’ausculter. Son étonnement grandi tandis que je ne peux m’empêcher de sourire.
Elle recommence à chercher sous la cape, puis pose sa patte sur mes lèvres, et poste son oreille sur mon nez, attentive à mon souffle….
Alors seulement, tout doucement, j’écarte les plis du vêtement, pour laisser apparaître deux yeux du bleu profond des chats siamois. La chatte rassurée lèche le museau de son rejeton puis s’en retourne se percher sur l’imprimante, et se rendort sans plus s’occuper de moi et du mini minet …..
Je m’amuse de ces petites scènes animalières, sans jamais m’en lasser . Que voilà un agréable début de journée !