Ces deux là, je les avais repérés il y a bien longtemps : elle, allure sportive, cheveux gris presque ras, démarche souple mais décidée. Lui style anglais, grand, élancé, cheveux presque blancs portant casquette écossaise. Un couple comme tant d’autres, et pourtant, un couple qui m’avait marquée , et que je croisais souvent au marché, ou se rendrant à une manifestation locale, ou encore main dans la main, se promenant sur les rives de Loire. Le petit quelque chose qui accrochait chaque fois mon regard et ma curiosité, c’était cette impression d’amour entre eux deux.
Les années passent, je les vois souvent, elle un peu plus blanche, toujours si souple. Lui toujours élégant et droit. Et puis un jour je m’avise que je ne les croise plus, et ils finissent par me manquer, c’est plus l’impression de bonheur que ce couple dégage que leur réelle présence qui me manque.
Je m’étais fait à leur départ, lorsqu’un jour, je les croise : Elle marchant à ses cotés d’un pas souple et vif, tenant comme toujours la main de son compagnon. Lui un peu voûté, dirigeant de sa main libre, son fauteuil électrique, les jambes couvertes d’un plaid écossais assorti à sa casquette. Mais toujours la même impression de sérénité, de bonheur, et d’amour se dégageant de ce couple.
Les années passent, je les croise souvent. Puis nouvelle absence prolongée, et lorsque je croise à nouveau cette image, il n’y a qu’elle, droite et belle, toute blanche à présent. Alors j’espère au long des mois les voir à nouveau ensemble, main dans la main. Mais non, rien qu’elle , toujours seule , mais triste à présent.
Depuis plusieurs mois, je ne la vois plus, et pourtant je suis sure qu’elle n’est pas si âgée, soixante dix tout au plus, mais je n’ai plus la même envie de la retrouver, son bonheur l’a quittée, elle n’irradie plus comme aux temps où ils étaient deux ……….
C’est peut être ça le grand amour ? Cette faculté d’irradier tant le bonheur est grand …..