Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 De Senonches à l'Etang de la Benette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 08:08

Feuilletant mes fascicules de randonnées, je suis tombé sur ceci :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_000


Je me suis presque senti obligé d’aller là. C’est dans le Perche mais, renseignements pris, ce n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres de chez moi.

Avant d’aller plus loin, je voudrais donner ici un conseil à la municipalité de Senonches qui a réalisé ce circuit : les chemins composant ce circuit sont rendus presque impraticables à cause du passage répété de tracteurs. Devenus impraticables, ils ne seront simplement plus pratiqués. Je vous conseille donc :
1- de les remettre en état, même grossièrement, afin que le passage à pied soit possible sans trop de difficulté.
2- de limiter à l’avenir le passage d’engins motorisés sur les sentiers que vous préconisez pour les randonnées pédestres.

Le point de départ est le « rond de Battenberg ». Merci madame GPS car, sans elle, j’aurais eu du mal à trouver :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_005


On passe devant cette église dont la construction mêle pierres et briques :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_007


Après quelques centaines de mètres, on se retrouve dans les champs. C’est l’avantage des villages ou petites villes, la campagne n’est jamais loin :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_012


De vraies normandes nous regardent passer. J’ai eu beau appeler plusieurs fois, celle-ci n’a jamais voulu me montrer autre chose que son profil droit. Une coquette, sans doute :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_013


On entre ensuite dans des bois. C’est une forêt domaniale récente, où tous les arbres sont jeunes. Les allées y sont rectilignes et assez ennuyeuses à parcourir. De plus, ravinées par les passages répétés de tracteurs, elles sont souvent peu praticables ou carrément impraticables. Mais Ulysse, lui, y trouve son compte :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_021


Après deux kilomètres de ce régime, on sort d’un bois pour aller en rejoindre un autre :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_024


Si vous avez besoin de bois pour l’hiver prochain, je connais une adresse :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_027


Cette forêt est plus ancienne et comporte des arbres sans doute plus que centenaires. Le paysage est plus varié, les chemins moins rectilignes :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_030


Dans une clairière, les bruyères, en fleurs, composent des tapis colorés de toute beauté :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_032


A force de patauger dans la gadoue, Ulysse a belle allure. Evidemment, une douche sera nécessaire au retour :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_034


Dans une autre clairière, une baignoire à sangliers. Ils prennent des bains de boue, ce qui les protège des parasites (puces, tiques et autres) :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_039


Pendant 800 mètres environ, on marche dans des herbes assez hautes. C’est difficile pour Ulysse, mais je le laisse faire : ça l’essuie et le rend plus propre. Malheureusement il passera dans d’autres flaques avant la fin du parcours et on n’évitera pas la douche :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_043


On arrive à Tardais. Je suis les conseils donnés et ne marche pas trop vite :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_046


Dans la rue du Lavoir, le lavoir :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_051


Déception à l’Etang de la Benette : c’est un site protégé auquel on ne peut pas accéder. Il est complètement clôturé, les portes comportent de solides cadenas. Seules quelques « fenêtres » parmi la végétation nous permettent de l’apercevoir :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_059


Et nous revoilà dans une allée rectiligne de plusieurs kilomètres, en direction de Senonches, la route de Sauveloup. Au loin arrive un autre marcheur :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_061


Bref, nous revoici en ville :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_068


Ce chien est un croisement d’une bichonne et d’un loulou blanc. Il ressemble énormément à Junior, ce petit chien que j’avais avant Ulysse. Et, surprise : il s’appelle aussi Ulysse. Le monsieur et moi, on les tient solidement car, aussi hargneux l’un que l’autre, ils sont prêts à se sauter dessus :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_071


Ah tiens ! Cette rue là me convient bien :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_078


Elle est bien belle, la mairie de Senonches :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_082


Nous revoilà auprès de la voiture. A quelques mètres de là, un étang, accessible lui :
De Senonches à l'Etang de la Benette 20070901_085


Je ne crois pas que je referai cette balade. Il y a quand même, autour de chez moi et dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, des endroits bien plus agréables que celui-ci.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 02 Sep 2007, 09:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 08:12

De Senonches à l'Etang de la Benette Cagaze Je parie que le chien le plus sale des deux... c'est notre mascotte à nous... De Senonches à l'Etang de la Benette Bllbll De Senonches à l'Etang de la Benette Bllbll De Senonches à l'Etang de la Benette Bllbll
Joli reportage Frédy... merci... De Senonches à l'Etang de la Benette Grosbiso De Senonches à l'Etang de la Benette Grosbiso De Senonches à l'Etang de la Benette Grosbiso


Dernière édition par le Dim 02 Sep 2007, 08:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 08:15

Oui, bien sûr. Mon Ulysse, lui, sort de la forêt.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 08:35

Non, non. Le plus propre, c'est moi. C'est bien la preuve que je n'avais pas besoin d'une douche. Grrrr!
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 09:01

merci Fredy pour les photos , j'adore celle d'Ulysse aux bottes noires
il est trop top comme ça ...en tous les cas lui il aimerait peut être la refaire la balade car de l'eau et de la boue il y en a !!!

Dommage pour le lieu de la benette ... Ils devraient prévenir que c'est fermé au public ! ... peut être qu'en été on peut y aller accompagné ?
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 09:05

De Senonches à l'Etang de la Benette 118aa10
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 09:08

Gabrielle tu as raison tu es une espèce à protéger aussi !!! De Senonches à l'Etang de la Benette Rirediab De Senonches à l'Etang de la Benette Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 09:12

De Senonches à l'Etang de la Benette 20070911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 12:18

Très agréable la ballade ! ! !
COMME TOUJOURS ! ! !


De Senonches à l'Etang de la Benette Topela De Senonches à l'Etang de la Benette Topela De Senonches à l'Etang de la Benette Topela
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyDim 02 Sep 2007, 12:24

Ok pour la bruyère Gaby mais tu as vu les ronces ??? De Senonches à l'Etang de la Benette Bllbll
j'adore ta couleur de vernis c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaing
Invité




De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyJeu 26 Avr 2012, 08:53

Bonjour,
avant merci pour ce reportage.
Par contre j'ai une info a apporter concernant l'Etang de la Benette, site naturel préservé depuis 1996 par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre w w w . cen-centre.org

En vue de votre commentaire ("étang clôturé", "cadenas" ....) et en vue de la photographie illustrant l'étang, je me permet de vous signaler que vous ne vous êtes pas rendu au bon étang !
Vous vous êtes surement rendu à l'Etang de Tardais.
Lorsque vous prenez la direction de la Ferté-Vidame, lorsque vous sortez du village Tardais, en effet dans le virage il y a un étang mais ce n'est pas celui-ci, il faut continuer la route sur un peu plus d'un kilomètre.
Sur votre gauche vous trouverez un parking et un panneau présentant l'Etang de la Benette.

Et biensur, l'étang est accessible au public et ne présente aucune clôture ! Mais attention, il est interdit d'en faire le tour car vous marcherez sur les pelouses à litorrelle, espèce protégée au niveau national !!!

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette EmptyJeu 26 Avr 2012, 09:32

Merci pour ces précisions.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Senonches à l'Etang de la Benette Empty
MessageSujet: Re: De Senonches à l'Etang de la Benette   De Senonches à l'Etang de la Benette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Senonches à l'Etang de la Benette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le solfége à benette !!
» GABY, BENETTE, REVENEZ
» Ah enfin une nouvelle !.. bienvenue Benette
» Lily, fais gaffe la Benette arrive !
» Gabrielle, Benette et Chantal nous quittent ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: