Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Baie de Somme, premier jour Lun 10 Sep 2007, 07:59 | |
| Départ pour la balade d’un week-end, organisée chaque année par l’excellent club Iton-Rando. Le thème, cette année, est la baie de Somme. Le trajet se fait en car, au départ d’Hondouville (village à 15 km au nord d’Evreux) à 7 heures le matin. Tout le monde est parfaitement ponctuel, ponctualité qui sera d’ailleurs constante tout au log de cette balade. Il y a 53 participants. Vers 10 heures, on arrive à la point du Hourdel, sur la rive nord de la baie :
De là, on peut voir tout une partie de cette baie :
Charmant petit port du Hourdel, mais où les mouvements de bateaux ne peuvent se faire à marais basse, le chenal étant presque à sec. Cela marque le début de la marche de ce matin :
On peut assister aux vols de hérons, très nombreux dans la baie :
Alors qu’on marche sur une route, on se fait dépasser par une course cycliste. Sympathique endroit pour eux : c’est tout plat :
A la Maison de l’Oiseau, on assiste à des démonstrations de rapaces en vol. Je suis un peu déçu, pour deux raisons : - le nombre d’oiseaux présentés était restreint. J’ai en mémoire la démonstration faite à le Volerie des Aigles, en Alsace, qui était beaucoup plus somptueuse - mal entraîné à cet exercice, je n’ai pas su réaliser de belles photos des oiseaux en vol. Il aurait fallu que j’assiste à une seconde séance pour pouvoir faire quelque chose de valable. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
Un aigle royal :
Une chouette effraie :
Un serpentaire-secrétaire. C’est bien un rapace et non un échassier comme on pourrait le penser. Ses longues pattes lui permettent de s’attaquer aux serpents tout en évitant leur morsure, car elles sont recouvertes d’écailles très dures :
Plusieurs milans noirs ont fait un ballet, volant très vite :
Après la démonstration, on visite un musée où un guide nous présente l’impressionnante collection d’oiseaux empaillés :
A proximité de la Maison de l’Oiseau, il y a une zone de pique-nique où on prend notre repas. Ce qui manque toujours, dans un pique-nique, c’est le café à la fin du repas. Personne n’y a pensé, tout le monde l’a regretté, y-compris moi, bien entendu, qui n’y ai pas pensé non plus :
Et nous voilà repartis dans la baie :
A de nombreux endroits, des moutons de pré-salé. Ils broutent dans des prairies qui, au moins deux fois par an (aux marées d’équinoxe), sont recouvertes par la mer. Leur viande a de ce fait un goût assez différent de celle des moutons ordinaires, c’est ce qui fait leur grande valeur :
Par endroits, le sentier est très étroit et le groupe s’étire en longueur :
On a aperçu plusieurs aigrettes dans les mares. C’est plus joli que tous les canards en plastique installés dans les mares par des chasseurs :
Nous voilà revenus à la point du Hourdel. Ce phare nous a servi de point de repère pendant tout le chemin de retour :
Au loin, une colonie de phoques se prélasse sur un banc de sable :
Ensuite, contournant toute la baie, le car nous ramène à Saint Valéry sur Somme, où nous avons quartier libre pendant environ deux heures. Un café, vite !
Le car nous reprend ensuite pour aller à Abbeville où nous attendent nos chambres d’hôtel et notre dîner. Malheureusement l’hôtel est hors de la ville, dans une zone commerciale et aucune promenade n’est possible le soir. Economiquement, ça se comprend, mais c’est dommage quand même. On ne peut pas avoir le beurre… n’est-ce pas ? _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Benette Invité
| Sujet: Re: Baie de Somme, premier jour Lun 10 Sep 2007, 08:14 | |
| super ballade Fredy moi ce genre de rando ça m'irait bien Pas de grimpette .. jolies images également étrange ce rapace secretaire ... j'avais jamais .. sauf quelques collègues à moi , au cg ... un détail .. ton Aigle Royal , c'est plutot un faucon .. l'aigle royal , c'est plutot comme ça et le faucon ... plus petit et plutot comme ça ...(là faucon hobereau) |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Baie de Somme, premier jour Lun 10 Sep 2007, 08:58 | |
| |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Baie de Somme, premier jour Lun 10 Sep 2007, 09:18 | |
| - gabrielle a écrit:
- super ballade Fredy
moi ce genre de rando ça m'irait bien Pas de grimpette .. jolies images également
étrange ce rapace secretaire ... j'avais jamais .. sauf quelques collègues à moi , au cg ...
un détail .. ton Aigle Royal , c'est plutot un faucon ..
l'aigle royal , c'est plutot comme ça
et le faucon ... plus petit et plutot comme ça ...
(là faucon hobereau)
Tu as peut-être raison. Merci de vos appréciations. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Baie de Somme, premier jour Lun 10 Sep 2007, 11:29 | |
| Magnifiques photos, Fredy, merci ! Ca m'a razppelé de merveilleuses vacances passées en baie de Somme il y a longtemps. J'y retournerais bien ! | |
|
Benette Invité
| Sujet: Re: Baie de Somme, premier jour Lun 10 Sep 2007, 12:37 | |
| - Fredy a écrit:
Tu as peut-être raison.
. hé vouii... j'ai raison |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Baie de Somme, premier jour Lun 10 Sep 2007, 13:09 | |
| |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Baie de Somme, premier jour Lun 10 Sep 2007, 18:23 | |
| superbe promenade ,j'espére y aller l'année prochaine mais en aout. | |
|
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Baie de Somme, premier jour Lun 10 Sep 2007, 18:26 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baie de Somme, premier jour | |
| |
|